VFF43 - De Cussey-sur-l'Ognon à Besançon (Pont Battant) - Explore Doubs Rando
VFF43 - De Cussey-sur-l'Ognon à Besançon (Pont Battant)
Cussey-sur-l`Ognon

1. VFF43 - De Cussey-sur-l'Ognon à Besançon (Pont Battant)

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Après avoir traversé le pont sur l’Ognon, voici la 1ère commune dans le département du Doubs : Cussey-sur-l’Ognon. Vous approchez de Besançon et la campagne laisse place à une vie plus active et urbanisée. C’est ici que vous rencontrez la gare TGV « Besançon Franche-Comté ». C’est très important car cela peut être un point de départ ou d’arrêt pour rejoindre la Via Francigena depuis n’importe quel endroit. Puis vous découvrez Miserey-Salines, École-Valentin et Besançon, capitale de Franche-Comté, et ses 117000 habitants, ses monuments, dont sa citadelle Vauban inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, ses collines, sa rivière : le Doubs.

Pour plus d'informations, voir le site : https://www.viefrancigene.org/fr/resource/statictrack/vff43-da-cussey-sur-lognon-besancon-pont-battant/

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Village de Miserey-Salines

    De la période gallo-romaine à nos jours, Miserey-Salines a toujours été un lieu de vie accueillant pour ses habitants. Marqué par une belle vitalité agricole, le village a vu peu à peu se développer une activité industrielle et un tissu artisanal bien vivants aux XIXe et XXe siècles. La commune dispose de nombreux édifices patrimoniaux : le château de Miserey-Salines est en fait une ancienne maison forte, comprenant des agrandissements et modernisations datant des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Inscrit au titre des monuments historiques depuis 1994, cet édifice privé se distingue par ses deux tours, ses fenêtres à meneau, son jardin paysager. L’église Saint-Ferréol et Saint-Ferjeux a été édifiée vers 1720. Elle mérite le détour pour son clocher-porche typique du XVIIIe mais aussi ses statues en bois peint du XVIe siècle et son retable en bois doré du XVIIIe. La chapelle Saint-Ferréol et Saint-Ferjeux, classée monument historique en 2012, a été édifiée au XIXe siècle sur les plans de Pierre Marnotte, dans un style néogothique.
  • Monuments et architecture

    La Mission

    Les Missionnaires diocésains sont des prêtres qui se rendent dans les paroisses du diocèse, envoyés par leur évêque, pour y rencontrer les habitants dans un but pastoral. Ils font construire à École-Valentin (1816-1818) des bâtiments avec chapelle où ils restent jusqu’en 1977. L’ensemble est vendu, seule la chapelle est conservée et reste propriété du diocèse. Elle devient un conservatoire d’Art sacré où sont mis en dépôt les objets qui, à la suite du renouveau liturgique décidé par le concile Vatican II, ne sont plus utilisés et que les paroisses ne peuvent pas ou ne veulent pas garder.

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Veillez à respecter la quiétude du lieu, la signalétique en place et à rester sur les sentiers balisés. Attention, le site peut faire l’objet d’une réglementation particulière.

Mares forestières entre Besancon et Ognon

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :
Syndicat Mixte d'Aménagement de la Moyenne et Basse Vallée de l’Ognon (SMAMBVO)
8 Rue Fred Lipmann
70190 Boulot

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50