La Roche du Mont

Ornans
La Roche du Mont
Toute l'année
Sud-Ouest
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La via ferrata de la Roche du Mont à Ornans offre une expérience unique et mémorable avec une sensation de liberté en traversant les parois rocheuses. Située au-dessus du magnifique village d’Ornans et de la vallée de la Loue, cette via ferrata est connue pour ses vues panoramiques spectaculaires et son ambiance aérienne.
Description
Approche : 15 à 20 min par un sentier
Altitude : Départ à 460 mètres, arrivée à 480 mètres
Longueur : 360 mètres
Dénivelé : 20 mètres
Durée :
Elle se décompose en deux parties avec un départ commun : la première, classée Assez Difficile (AD), est accessible au plus grand nombre et est assez variée, avec des sections horizontales et des ponts de singe qui ajoutent une touche d’aventure. Cinq échappatoires pour ceux qui préfèrent éviter certains obstacles.
La seconde partie, classée Extrêmement Difficile (ED), s'adresse aux pratiquants très expérimentés ayant une excellente condition physique. Le parcours test ainsi qu'une longe courte sont obligatoires avant de se lancer sur cette variante.
Le départ commence par une échelle d'environ 10 barreaux puis par une toute petite montée d'1 ou 2 m.
On part ensuite à l'horizontale. La première échappatoire se situe avant le pont de singe. La traversée continue alors pour arriver à une planche puis un second pont de singe beaucoup plus long. Ce dernier pont de singe se situe juste avant l'arrivée.
C'est l'arrivée qui est la plus difficile avec une petite montée verticale légèrement déversante.
Le parcours ED est une traversée horizontale très déversante. C'est une partie très physique, un très long surplomb sans échappatoires, la longe courte est obligatoire.
Location de matériel :
Sport Xtreme Loue https://www.sportxtremeloue.com/
Akila https://www.akila-centers.com/centres-outdoor/akila-ornans/
Terrain d'Aventures https://www.terrainsdaventures.com/via-ferrata/
Escal'ô https://www.escal-o.fr/
Latitude Canoë https://latitudecanoe.fr/
Altitude : Départ à 460 mètres, arrivée à 480 mètres
Longueur : 360 mètres
Dénivelé : 20 mètres
Durée :
Elle se décompose en deux parties avec un départ commun : la première, classée Assez Difficile (AD), est accessible au plus grand nombre et est assez variée, avec des sections horizontales et des ponts de singe qui ajoutent une touche d’aventure. Cinq échappatoires pour ceux qui préfèrent éviter certains obstacles.
La seconde partie, classée Extrêmement Difficile (ED), s'adresse aux pratiquants très expérimentés ayant une excellente condition physique. Le parcours test ainsi qu'une longe courte sont obligatoires avant de se lancer sur cette variante.
Le départ commence par une échelle d'environ 10 barreaux puis par une toute petite montée d'1 ou 2 m.
On part ensuite à l'horizontale. La première échappatoire se situe avant le pont de singe. La traversée continue alors pour arriver à une planche puis un second pont de singe beaucoup plus long. Ce dernier pont de singe se situe juste avant l'arrivée.
C'est l'arrivée qui est la plus difficile avec une petite montée verticale légèrement déversante.
Le parcours ED est une traversée horizontale très déversante. C'est une partie très physique, un très long surplomb sans échappatoires, la longe courte est obligatoire.
Location de matériel :
Sport Xtreme Loue https://www.sportxtremeloue.com/
Akila https://www.akila-centers.com/centres-outdoor/akila-ornans/
Terrain d'Aventures https://www.terrainsdaventures.com/via-ferrata/
Escal'ô https://www.escal-o.fr/
Latitude Canoë https://latitudecanoe.fr/
- Communes traversées : Ornans
Les 19 patrimoines à découvrir
Fontaine Lavoir du Seult - © JGS25 Petit patrimoineFontaine-lavoir du Seult
La fontaine et le lavoir datent du XIXe siècle. Ce dernier est adossé à un mur et couvert d’un toit à tuiles mécaniques reposant sur huit piliers. À l’avant, le grand bassin demi-cercle utilisé autrefois comme abreuvoir est surmonté d’une borne fontaine sur laquelle repose une statue en fonte figurant Saint-Vernier. Ce saint est devenu le saint vigneron le plus vénéré de la région.Tombe de Gustave Courbet - © Musée départemental Gustave Courbet / Photo : Aurélia Channaux HistoireLe cimetière d’Ornans et la tombe de Courbet
Inhumé d’abord en Suisse, en raison de l’exil politique du peintre, le corps de Courbet rejoint Ornans en 1919. Sa tombe se situe dans l’angle supérieur gauche du cimetière. La date de naissance est fausse ; il est né le 10 juin 1819 et non le 10 août contrairement à son père.
C’est dans ce cimetière que Courbet situe la scène de son célèbre tableau manifeste de 1850, Un Enterrement à Ornans, Tableau de figures humaines, historique d'un enterrement à Ornans.Roche Founièche, Ornans - © Albain K. CCLL Point de vueRoche Founièche
POint de vue sur Ornans et la Loue.Anonyme - La maison de Courbet, n.d. - Crayon graphite et encre sur papier vélin - Inv. 1976.1.26 - © Musée départemental Gustave Courbet / Photo : Pierre Guenat HistoireHôtel Hébert, maison d’enfance et musée
C’est dans cette demeure, construite au XVIe siècle et transformée au XVIIIe, que la tradition situe la naissance du peintre Gustave Courbet en 1819. Sa famille la loue ensuite après l’incendie de la ferme de Flagey en 1827. En 1970, Les amis de Gustave Courbet l’achètent et créent le musée Courbet. Six ans plus tard, l’institution est cédée au Conseil Général du Doubs.
Le musée départemental Gustave Courbet s’étend depuis 2011 sur trois bâtiments, l’hôtel Hébert, inscrit en partie aux Monuments historiques, et deux autres maisons mitoyennes : l’hôtel Champereux et la maison Borel.Anonyme - Ornans. L 157 - Le Séminaire, N.d - Carte postale photographique - Ornans, Musée départemental Gustave Courbet - © Musée départemental Gustave Courbet / Photo : Aurélia Channaux HistoireLe petit séminaire
S’il ne reste aujourd’hui plus rien, c’est à cet emplacement que se situait le Petit séminaire d’Ornans que Courbet a intégré durant l’année scolaire 1830-1831. Dans cette école ecclésiastique réservée à la bourgeoisie, Courbet a rencontré de nombreux amis qui le suivront à Paris, en particulier Max Buchon (1818-1869) qui deviendra le « poète du réalisme ».Emile Vernier (1829-1887) - Les Casseurs de pierre, d’après Courbet, vers 1860 - Lithographie - Inv. 1976.1.90 - © Musée départemental Gustave Courbet / Photo : Pierre Guenat HistoirePlace des Isles Basses : premier atelier du peintre
Après la disparition des grands-parents maternels du peintre, ses parents héritent de leur maison place des Isles Basses, aujourd’hui place Courbet. Son père lui installe en 1849 son premier atelier au grenier. Courbet l'aménage et y peint un ciel azur constellé d'hirondelles. Un motif repris dans son second atelier. Dans cet atelier exigu, l’artiste réalise l'un de ses plus grands formats : Un Enterrement à Ornans. C'est également ici qu'il peint Les Casseurs de pierre, autre œuvre majeure du réalisme.La fontaine du Pêcheur de chavots - © Musée départemental Gustave Courbet / Photo Aurélia Channaux HistoireLe Pêcheur de chavots
Première sculpture de Courbet, offerte à la ville et installée en 1866, la fonte Le Pêcheur de chavots symbolise l’attachement du peintre à son pays natal. Après la participation du peintre à la Commune de Paris en 1871, elle est rendue à l’artiste. Ce n’est qu’après la mort de Courbet que sa sœur donne à la ville un second exemplaire afin qu’il retrouve sa place sur la fontaine. Cependant, le Pêcheur connaît au cours du XXe siècle plusieurs dégradations. Il est alors déplacé en 1994 à l’Hôtel de ville d’Ornans et une copie le remplace.Anonyme Hôtel de France, 1936 - Carte postale photographique - © Pays d’Ornans Patrimoine Monuments et architectureHôpital Saint-Louis
En partie classé aux Monuments historiques, l’hôpital Saint-Louis d’Ornans était un établissement religieux qui venait en aide aux plus pauvres, accueillant dès 1834 un orphelinat pour jeunes filles. Juliette Courbet, sœur de l’artiste, œuvrait en tant que bienfaitrice dans cet établissement, léguant à la fin de sa vie de nombreux objets dont une importante tapisserie encore visible dans le hall. Du temps de Courbet, la ville d’Ornans ne s’étendait pas plus loin, faisant de son atelier construit en 1859, un atelier « dans la campagne ».Claude-Antoine Beau (1792-1861) - Saint-Vernier, vers 1837 - Huile sur toile - Dépôt de la Ville d'Ornans - Inv. D.1984.1.1 - © Musée départemental Gustave Courbet / Photo : Pierre Guenat Monuments et architectureÉglise Saint-Laurent et son maître-autel
Ornant le maître-autel de l’église jusqu’en 1984 avant d’être déposé au Musée Courbet, Saint-Vernier de Claude-Antoine Beau (1792-1861) prend les traits de son ancien élève et petit-fils de vignerons : Gustave Courbet. Identifiable par ses attributs de vigneron, le saint protège la viticulture de la vallée de la Loue et plus particulièrement Ornans (on distingue l’église et le site du château). Ce portrait est caractéristique de l’art religieux populaire dans un contexte de dévotion locale.Gustave Courbet (1819-1877) - Un enterrement à Ornans, 1848-1849 - Fusain - Inv. D.3980 - © Besançon, musée des beaux-arts et d’archéologie – Photographie P. Guenat HistoireUn Enterrement à Ornans, tableau de figures humaines, historique d’un enterrement à Ornans.
À l’été 1849, Courbet entre en triomphe à Ornans après avoir connu un grand succès au Salon Officiel parisien avec L’Après-dînée à Ornans. Il choisit d’entériner ce succès en réalisant un tableau de grand format où il réunit près de 40 personnes : L’Enterrement à Ornans. Habitants d’Ornans, notables et membres de sa famille viennent poser dans son premier atelier et participent à une frise humaine de près de 7 mètres de long. Présenté au Salon de 1850, ce tableau apparaît comme un manifeste du Réalisme en montrant une scène quotidienne dans un format réservé au Grand Genre.Gustave Courbet (1819-1877) - Une papeterie à Ornans, vers 1865 - Huile sur toile - Musée départemental Gustave Courbet, Ornans - © Ornans, Institut Gustave Courbet Savoir-faireLa Froidière : industrialisation et force hydraulique
Dès le XIVe, des moulins et roues s’établissent. La maîtrise de la force hydraulique est améliorée par Pouguet qui invente une roue réglable en hauteur, adaptable en fonction du débit de la rivière, n’obstruant ni la navigation, ni le flottage du bois. Ce mécanisme est appelé un « moulin pendant ». Au milieu du XIXe, une trentaine d’usines battent la rivière. Courbet a peint de nombreux tableaux représentant l’industrie sur la Loue.Gustave Courbet (1819-1877) - Le Pont de Nahin, vers 1837 - Huile sur toile - Inv. 1976.1.4 - © Musée départemental Gustave Courbet / Photo : Pierre Guenat Monuments et architectureLe pont de Nahin
Comme le Grand Pont, le pont de Nahin, rompu lors d’une crue en 1571, est reconstruit en pierre en 1607 et restauré en 1775. Bien qu’interne au collège royal de Besançon, Gustave Courbet fait de ce plus vieux pont d'Ornans l’un de ses premiers sujets de tableaux en 1839. Se ressent dans ce petit format un style encore naïf, mais prometteur. Une autre version plus tardive représente le pont de Nahin à la lumière du crépuscule.Anonyme - Hôtel de France, 1936 - Carte postale photographique - © Pays d’Ornans Patrimoine Monuments et architectureHôtel de France
L’Hôtel de France est un lieu incontournable de la vie à Ornans. Cet hôtel est reconstruit en 1813 à l’emplacement de l’Hostellerie du Soleil d’Or datant du XVe siècle. Lieu de résidence pour les nombreuses connaissances parisiennes de Courbet, comme Mathilde Carly de Svazzena, ancienne maîtresse du peintre, il est aussi un lieu de refuge pour son père, alors en conflit avec sa fille Zoé.La roche des pins et la roche du Mont vues depuis l’Église d’Ornans - © Musée départemental Gustave Courbet / Photo : Claire Bleuze Point de vueLa Roche du Mont
Les formations géologiques calcaires, caractéristiques du Jura, sont au cœur des œuvres de paysage de Gustave Courbet. Observateur de la nature et connaisseur de la géologie, grâce à son ami le géologue Jules Marcou, le peintre témoigne d’un intérêt important pour la représentation des strates calcaires et des failles étudiées sur les falaises entourant Ornans qui lui offrent des vues panoramiques, telles que la Roche des pins ou la Roche du Mont. Ces motifs sont souvent traités en pleine matière et au couteau à peindre.Belvédère de la Roche Bottine - © Musée départemental Gustave Courbet / Photo : Aurélia Channaux Point de vueLa Roche Bottine
La Roche Bottine nous permet de visualiser les ruptures des grands bancs calcaires. Les failles ont découpé ce grand vallon dit du « cul de Vaux » et provoqué un glissement d’une écaille de ce grand massif. L’éclairage du soir de la roche en période d’orage est spectaculaire. Les rochers prennent alors des couleurs exceptionnelles et visibles de façon très fugaces que Gustave Courbet a tenté de fixer sur son œuvre La Vallée de la Loue par temps d’orage, peinte vers 1849.Vignes sous la roche du Mont - © Laurent Cheviet Pastoralisme et agricultureCoteau sous la roche : les vendanges
Au XIXe, les vignes sont nombreuses sur les coteaux de la vallée de la Loue. D’ailleurs, les grands-parents maternels comme le père de l’artiste en possèdent et commercialisent le vin. Cette culture courante de la vallée de la Loue et intimement liée à la famille Courbet a été représentée par le peintre en 1849 dans « un tableau du vigneron l'hiver. Il eût été aiguisant des paisseaux ou échalas, tandis que sa femme gouvernerait l'alambic ».
Aussi Gustave Courbet regrettait-il en septembre 1871, alors emprisonné, de ne pouvoir participer aux vendanges d’Ornans.Belvédère de la Roche Bottine - © Musée départemental Gustave Courbet / Photo : Aurélia Channaux Point de vueLa Roche Bottine
La Roche Bottine nous permet de visualiser les ruptures des grands bancs calcaires. Les failles ont découpé ce grand vallon dit du « cul de Vaux » et provoqué un glissement d’une écaille de ce grand massif. L’éclairage du soir de la roche en période d’orage est spectaculaire. Les rochers prennent alors des couleurs exceptionnelles et visibles de façon très fugaces que Gustave Courbet a tenté de fixer sur son œuvre La Vallée de la Loue par temps d’orage, peinte vers 1849.Vignes sous la roche du Mont - © Laurent Cheviet KarstLa Roche du Mont
La géologie de la vallée de la Loue est à l’origine de trois à quatre terroirs très distincts et qui se rapprochent des terroirs du vignoble actuel du Jura. À l’époque de Courbet, la situation du vignoble sur les coteaux les plus ensoleillés de la vallée de la Loue ne suffit pas à assurer la fabrication d’un vin de qualité.
Jean-Antoine Oudot, le grand-père du peintre, possède six hectares de vignes, ce qui est considérable à l’époque. Gustave Courbet, emprisonné en 1871, regrettera de ne pas participer aux vendanges.Claude-Antoine Beau (1792-1861) - Saint-Vernier, vers 1837 - Huile sur toile - Dépôt de la Ville d'Ornans - Inv. D.1984.1.1 - © Musée départemental Gustave Courbet / Photo : Pierre Guenat Monuments et architectureÉglise Saint-Laurent et son maître-autel
Ornant le maître-autel de l’église jusqu’en 1984 avant d’être déposé au Musée Courbet, Saint-Vernier de Claude-Antoine Beau (1792-1861) prend les traits de son ancien élève et petit-fils de vignerons : Gustave Courbet. Identifiable par ses attributs de vigneron, le saint protège la viticulture de la vallée de la Loue et plus particulièrement Ornans (on distingue l’église et le site du château). Ce portrait est caractéristique de l’art religieux populaire dans un contexte de dévotion locale.
Recommandations
Longe courte OBLIGATOIRE
Cette via ferrata est en accès libre.
Avant de vous engager dans une via ferrata, vous devez disposer du matériel adéquat et s'avoir l'utiliser correctement.
La taille minimum requise du pratiquant est de 1.50 m. Son poids doit être compris entre 40kg et 120kg (norme constructeur des longes de Via Ferrata PETZL),
Le port du casque est obligatoire, les cheveux doivent être attachés et le pratiquant doit posséder des chaussures fermées.
Avant de vous engager, vous devez connaitre, mettre en pratique les consignes de sécurité en via ferrata et tenir compte de vos capacités physiques.
Sécurité : en cas de doute sur vos capacités, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel. Se renseigner auprès de l'Office de Tourisme Destination Loue Lison.
Cette via ferrata est en accès libre.
Avant de vous engager dans une via ferrata, vous devez disposer du matériel adéquat et s'avoir l'utiliser correctement.
La taille minimum requise du pratiquant est de 1.50 m. Son poids doit être compris entre 40kg et 120kg (norme constructeur des longes de Via Ferrata PETZL),
Le port du casque est obligatoire, les cheveux doivent être attachés et le pratiquant doit posséder des chaussures fermées.
Avant de vous engager, vous devez connaitre, mettre en pratique les consignes de sécurité en via ferrata et tenir compte de vos capacités physiques.
Sécurité : en cas de doute sur vos capacités, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel. Se renseigner auprès de l'Office de Tourisme Destination Loue Lison.
Accessibilité :
Privilégiez le Parking de La Plante ou de La Visitation.
Environ 15 à 20 min de marche d'approche par un petit sentier au départ puis par des escaliers.
Environ 15 à 20 min de marche d'approche par un petit sentier au départ puis par des escaliers.
Lieux de renseignement
Destination Loue Lison - Ornans
7 rue Pierre Vernier, 25290 Ornans
Itinéraire(s) à proximité
Zones de sensibilité environnementale
Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Veillez à respecter la quiétude du lieu, la signalétique en place et à rester sur les sentiers balisés. Attention, le site peut faire l’objet d’une réglementation particulière.
Vallées de la Loue et du Lison
Site Natura 2000
- Domaines d'activités concernés :
- Randonnée pédestre, VTT
- Contact :
À proximité22
- Sites et lieux de visites