Gustave à bicyclette - Explore Doubs Rando
Gustave à bicyclette
Ferme de Flagey
Ferme de Flagey - Doubs Tourisme
Ornans

Gustave à bicyclette

Patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Enfourchez votre vélo pour relier le Musée à la ferme de Courbet, découvrez les paysages de la vallée qui ont nourri l’inspiration du peintre et profitez d’une pause culturelle lors d’une visite de la ferme.

 

Cet itinéraire cyclable dont la première partie se fait sur du chemin non bitumé qui longe la Loue vous permettra de vous élever dans la vallée en traversant l'Espace Naturel Sensible de Châteauvieux-Les-Fossés. Pendant l'ascension, vous profiterez de différents points de vue sur la vallée avant d'arriver sur le plateau et de traverser Chantrans. A Flagey, c'est le moment d'une pause bien méritée à la ferme de Courbet qui possède une programmation culturelle complète. Laissez-vous redescendre tranquillement sur Ornans par la route.

Il est conseillé d'avoir un vélo à assistance électrique équipé de pneus à crampons pour effectuer cet itinéraire qui comporte une longue côte assez longue avec des parties raides. 


Les 11 patrimoines à découvrir

  • Gustave Courbet (1819-1877) - Une papeterie à Ornans, vers 1865 - Huile sur toile - Musée départemental Gustave Courbet, Ornans
    Gustave Courbet (1819-1877) - Une papeterie à Ornans, vers 1865 - Huile sur toile - Musée départemental Gustave Courbet, Ornans - © Ornans, Institut Gustave Courbet
    Savoir-faire

    La Froidière : industrialisation et force hydraulique

    Dès le XIVe, des moulins et roues s’établissent. La maîtrise de la force hydraulique est améliorée par Pouguet qui invente une roue réglable en hauteur, adaptable en fonction du débit de la rivière, n’obstruant ni la navigation, ni le flottage du bois. Ce mécanisme est appelé un « moulin pendant ». Au milieu du XIXe, une trentaine d’usines battent la rivière. Courbet a peint de nombreux tableaux représentant l’industrie sur la Loue. 
  • CD25
    Faune et flore

    Espace Naturel Sensible de Chateauvieux les Fossés

    Au temps de Courbet, l’agriculture était surtout pratiquée sur de petites propriétés, y compris sur les coteaux ! La viticulture, l’élevage et la production de fromage étaient les principales activités.

    De nos jours, les paysans ont majoritairement quitté ces 
    terres difficilement exploitables, et qui offrent un 
    faible rendement agronomique.

    Depuis 2014, un pâturage extensif est mis en place 
    sur l’ENS afin d’éviter un enfrichement progressif 
    des pelouses.

  • La Fontaine de Chantrans
    La Fontaine de Chantrans - © Musée départemental Gustave Courbet / Photo : Chris Liardon
    Petit patrimoine

    Fontaine et lavoir de Chantrans

    En 1822, par mesure d’hygiène et comme dans la plupart des villages de Franche-Comté, la commune de Chantrans décide la reconstruction des fontaines, motifs récurrents des paysages comtois peints par Courbet. Situé en contrebas de l’église, un ensemble de fontaines et de lavoirs profite des deux sources d’alimentation au centre du village. Ce lieu permettait aux femmes d’y faire les lessives. Considérés comme des lieux de commérages, ils sont souvent associés au terme de « vipères » renvoyant à ce cliché et non à la présence de reptiles.
  • Flagey (Doubs). Entrée du village, début XXème siècle - Imprimé
    Flagey (Doubs). Entrée du village, début XXème siècle - Imprimé - Anonyme
    Monuments et architecture

    Maison paternelle

    Implantée au cœur du village de Flagey, la ferme familiale des Courbet est un témoignage de l’activité agricole de la famille. Initialement acquise par le grand-père paternel du peintre, la ferme est reprise par son fils, Régis Courbet qui en développe l’activité. Depuis son ouverture en 2009 et son acquisition par le Département du Doubs, la Ferme familiale Courbet à Flagey est devenue, avec ses nombreuses expositions temporaires et événements, un lieu culturel à part entière.
  • Le jardin de la ferme Courbet à Flagey
    Le jardin de la ferme Courbet à Flagey - © Jack Varlet
    Faune et flore

    Le jardin de la famille Courbet

    La tradition orale raconte que le jardin de la maison de Flagey était fleuri toute l’année et qu’il servait à agrémenter tout le village. Il était entouré de murets de pierre qui servaient à délimiter l’espace. Au-delà des murets, la propriété se poursuivait avec un verger et de grandes prairies au milieu desquelles se trouvait une mare dans un bosquet. Aujourd’hui, le jardin a été rénové et témoigne de ce qu’il pouvait être au temps des Courbet, un espace vivrier et ornemental, bien soigné et riche par la variété de ses essences locales.
  • Gustave Courbet (1819-1877) - Le Miroir d'Ornans ou Vue d'Ornans, vers 1872 - Huile sur toile - MNR 181 - Inv. D.1953.1.1
    Gustave Courbet (1819-1877) - Le Miroir d'Ornans ou Vue d'Ornans, vers 1872 - Huile sur toile - MNR 181 - Inv. D.1953.1.1 - © Musée départemental Gustave Courbet / Photo : Pierre Guenat
    Histoire

    Miroir d’Ornans

    Courbet a peint de nombreux tableaux dont la Loue est le motif principal. Si la rivière est souvent tumultueuse, certains endroits offrent des surfaces calmes, propices aux reflets, appelés miroir. Probablement peint depuis les terrains de son atelier qui s’étendaient des falaises jusqu’à la Loue, Le Miroir d’Ornans permet au peintre de se livrer à de beaux effets de matière, traités au couteau et typique de ses paysages.
  • Anonyme Hôtel de France, 1936 - Carte postale photographique
    Anonyme Hôtel de France, 1936 - Carte postale photographique - © Pays d’Ornans Patrimoine
    Monuments et architecture

    Hôpital Saint-Louis

    En partie classé aux Monuments historiques, l’hôpital Saint-Louis d’Ornans était un établissement religieux qui venait en aide aux plus pauvres, accueillant dès 1834 un orphelinat pour jeunes filles. Juliette Courbet, sœur de l’artiste, œuvrait en tant que bienfaitrice dans cet établissement, léguant à la fin de sa vie de nombreux objets dont une importante tapisserie encore visible dans le hall. Du temps de Courbet, la ville d’Ornans ne s’étendait pas plus loin, faisant de son atelier construit en 1859, un atelier « dans la campagne ».
  • Emile Vernier (1829-1887) - Les Casseurs de pierre, d’après Courbet, vers 1860 - Lithographie - Inv. 1976.1.90
    Emile Vernier (1829-1887) - Les Casseurs de pierre, d’après Courbet, vers 1860 - Lithographie - Inv. 1976.1.90 - © Musée départemental Gustave Courbet / Photo : Pierre Guenat
    Histoire

    Place des Isles Basses : premier atelier du peintre

    Après la disparition des grands-parents maternels du peintre, ses parents héritent de leur maison place des Isles Basses, aujourd’hui place Courbet. Son père lui installe en 1849 son premier atelier au grenier. Courbet l'aménage et y peint un ciel azur constellé d'hirondelles. Un motif repris dans son second atelier. Dans cet atelier exigu, l’artiste réalise l'un de ses plus grands formats : Un Enterrement à Ornans. C'est également ici qu'il peint Les Casseurs de pierre, autre œuvre majeure du réalisme.
  • La fontaine du Pêcheur de chavots
    La fontaine du Pêcheur de chavots - © Musée départemental Gustave Courbet / Photo Aurélia Channaux
    Histoire

    Le Pêcheur de chavots

    Première sculpture de Courbet, offerte à la ville et installée en 1866, la fonte Le Pêcheur de chavots symbolise l’attachement du peintre à son pays natal. Après la participation du peintre à la Commune de Paris en 1871, elle est rendue à l’artiste. Ce n’est qu’après la mort de Courbet que sa sœur donne à la ville un second exemplaire afin qu’il retrouve sa place sur la fontaine. Cependant, le Pêcheur connaît au cours du XXe siècle plusieurs dégradations. Il est alors déplacé en 1994 à l’Hôtel de ville d’Ornans et une copie le remplace.
  • Anonyme - Ornans. L 157 - Le Séminaire, N.d - Carte postale photographique - Ornans, Musée départemental Gustave Courbet
    Anonyme - Ornans. L 157 - Le Séminaire, N.d - Carte postale photographique - Ornans, Musée départemental Gustave Courbet - © Musée départemental Gustave Courbet / Photo : Aurélia Channaux
    Histoire

    Le petit séminaire

    S’il ne reste aujourd’hui plus rien, c’est à cet emplacement que se situait le Petit séminaire d’Ornans que Courbet a intégré durant l’année scolaire 1830-1831. Dans cette école ecclésiastique réservée à la bourgeoisie, Courbet a rencontré de nombreux amis qui le suivront à Paris, en particulier Max Buchon (1818-1869) qui deviendra le « poète du réalisme ».
  • Anonyme - La maison de Courbet, n.d. - Crayon graphite et encre sur papier vélin - Inv. 1976.1.26
    Anonyme - La maison de Courbet, n.d. - Crayon graphite et encre sur papier vélin - Inv. 1976.1.26 - © Musée départemental Gustave Courbet / Photo : Pierre Guenat
    Histoire

    Hôtel Hébert, maison d’enfance et musée

    C’est dans cette demeure, construite au XVIe siècle et transformée au XVIIIe, que la tradition situe la naissance du peintre Gustave Courbet en 1819. Sa famille la loue ensuite après l’incendie de la ferme de Flagey en 1827. En 1970, Les amis de Gustave Courbet l’achètent et créent le musée Courbet. Six ans plus tard, l’institution est cédée au Conseil Général du Doubs. 
    Le musée départemental Gustave Courbet s’étend depuis 2011 sur trois bâtiments, l’hôtel Hébert, inscrit en partie aux Monuments historiques, et deux autres maisons mitoyennes : l’hôtel Champereux et la maison Borel.

Description

  1. Au départ du Musée, vous empruntez une petite route qui s'échappe d'Ornans en direction de la vallée.
  2. A la patte d'oie prendre la route à gauche de la croix
  3. Cette route se transforme en un large chemin qui longe la Loue
  4. Retour sur une petite route en bitume au niveau de Montgesoye.
  5. Au niveau du village de Vuillafans, l'itinéraire prend un large chemin à droite. C'est à ce moment là que débute l'ascension vers l'Espace Naturel Sensible.
  6. Arrivé au niveau de l'antenne, la vue sur la vallée s'offre à vous. Vous longez la clôture de la bergerie dans laquelle un patou est présent, il restera de son côté. C'est sur ce tronçon que se trouve le passage le plus raide.
  7. Poursuivez à travers bois avant d'atteindre à nouveau la route qui vous mènera à Chantrans
  8. Passez à l'église de Chantrans avant de reprendre une route plus large direction Flagey
  9. Traversez Silley
  10. Arrêtez-vous à la ferme de Flagey et profitez de sa programmation culturelle et de son espace café-librairie.
  11. Laissez-vous redescendre en direction de Chassage Saint- Denis puis d'Ornans.
  12. Traversez Chassagne

  • Départ : Ornans
  • Arrivée : Ornans
  • Communes traversées : Ornans, Montgesoye, Vuillafans, Châteauvieux-les-Fossés, Chantrans, Silley-Amancey, Flagey et Chassagne-Saint-Denis

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Veillez à respecter la quiétude du lieu, la signalétique en place et à rester sur les sentiers balisés. Attention, le site peut faire l’objet d’une réglementation particulière.

Vallées de la Loue et du Lison

Site Natura 2000
Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre, VTT
Contact :

La Bonneille

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

L'Eugney

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Coteaux de Vuillafans

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Le ruisseau de la Vergetolle

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Le ruisseau de Vau

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Coteaux de Châteauvieux-les-Fossés

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Le ruisseau de Mambouc

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

En Achay

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Grand Barmaud

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Recommandations

Il est conseillé d'avoir un vélo à assistance électrique équipé de pneus à crampons pour effectuer cet itinéraire qui comporte une longue côte assez longue avec des parties raides. 


Lieux de renseignement

Destination Loue Lison - Ornans

7 rue Pierre Vernier, 25290 Ornans

https://www.destinationlouelison.com/contact@destinationlouelison.com+33 (0)3 81 62 21 50

Transport

Gare TER de l'Hôpital du Grosbois


Accès routiers et parkings

Cet itinéraire peut se faire au départ d'Ornans. Il est conseillé de se garer au parking de la plante. En vélo, le départ le plus facile se trouve devant le Musée Courbet.

Stationnement :

Parking de la plante ou parking du musée

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
38