
Le bénéfice du Doubs
Les 19 patrimoines à découvrir
 - Château des Ducs de Wurtemberg - © Pays de Montbéliard Tourisme  Monuments et architecture Monuments et architecture- Château des Ducs de WürtembergDemeure des Comtes de Montbéliard, l'histoire du château est étroitement liée à celle des familles qui ont régnées sur le Comté pendant plus de 8 siècles. Bâtie sur un promontoire rocheux au confluent de la Lizaine et de l'Allan, cette place forte, déjà présente au Xe siècle, a été constamment transformée au cours des siècles suivants.
 - Croix de Lorraine - ©Randonnée Hérimoncourtoise  Histoire Histoire- Monument aux morts d'ÉcotLe monument aux morts d'Écot, espace de la mémoire - André Morel, fait partie du « chemin de la mémoire et de la paix », créé en 1994 pour commémorer les combats qui eurent lieu en 1944 contre le Maquis d'Écot. Il est surmonté d'une croix de Lorraine et offre un panorama sur l'agglomération de Montbéliard et les Vosges.
 - ©Randonnée Hérimoncourtoise  Histoire Histoire- Monument du Maquis d'ÉcotSitué sur un plateau, le village d'Écot a été le témoin des actions héroïques des habitants qui avaient décidé de lutter contre l'occupant. Les résistants s'y regroupèrent en 1944 pour y constituer le maquis d'Écot qui fut anéanti le 8 juillet par l'occupant. En hommage à tous les combattants de l'ombre, le monument de la Résistance comtoise fut érigé à proximité du lieu de l'attaque.
 - Ancienne usine Peugeot - POC Studio  Savoir-faire Savoir-faire- Ancienne usine PeugeotAu milieu du XIXe siècle, les frères Peugeot s'associent aux frères Jackson, quatre Anglais originaires de Saint-Étienne. Ils construisent une usine au bord du Doubs à Pont-de-Roide. Elle fabrique des scies, des baleines de parapluies, des buscs de corsets et d'autres outils en acier. La construction de l'usine a profondément changé l'aspect du village de Pont-de-Roide qui se transforme en cité industrielle.
 - Les Vosges depuis Montaigu - CD25  Point de vue Point de vue- Point de vue de MontaiguDe cette crête à 816m, belle vue sur la vallée du Doubs, le pays de Montbéliard et les montagnes des Vosges. À l'opposé, un vaste panorama sur les plateaux du Haut-Doubs et la Suisse.
 - Pont sur le Dessoubre - POC Studio  Rivières et zones humides Rivières et zones humides- Vallée du DessoubreDe Consolation où il prend sa source, à Saint-Hippolyte où il se jette dans le Doubs, le Dessoubre anime une vallée pittoresque de 33 km où chantaient autrefois de nombreux moulins à aubes. Aujourd’hui, la vallée offre une richesse environnementale exceptionnelle et des paysages authentiques.
 - Monastère du Val de Consolation - Val de Consolation  Monuments et architecture Monuments et architecture- Val de ConsolationPrenez le temps d’explorer l’incroyable cirque de Consolation avec sa cour entourée par le monastère erigée en 1673, ses dépendances et la chapelle Notre-Dame de Consolation, construite en 1682, et site classé aux Monuments historiques en 1913. Un lieu incroyable surplombé par de hautes falaises qui invite à l’évasion.
 Profitez-en pour aller voir la cascade du Lançot, tumultueuse et impressionnante en cas de fortes précipations ou d’orages, et la source du Dessoubre.
 - Vue sur la vallée de la haute Loue - ©Céline Olivier  Point de vue Point de vue- ENS - La Roche de HautepierreDominant le magnifique village de Hautepierre-le-Châtelet, commune des Premiers Sapins, la Roche de Hautepierre-le-Châtelet se distingue facilement sur le sommet des gorges de la Loue.
 Là, descendez de votre vélo, poussez le portillon et empruntez le sentier qui vous amène au belvédère de la Roche de Hautepierre. Il domine la Loue située à 200 mètres en contrebas et offre un panorama grandiose sur toute la vallée et au-delà. Par temps dégagé, on peut même apercevoir le Mont Blanc au loin.
 - Lods, haute vallée de la Loue Maud - © Maud Humbert - BFC Tourisme  Monuments et architecture Monuments et architecture- Village de LodsNiché au cœur d’une nature préservée, Lods offre à ses visiteurs un cadre enchanteur où se mêlent patrimoine, histoire et traditions. Le village se distingue par ses anciennes maisons de vignerons construites à flanc de montagne.
 - Vue de Vuillafans depuis les coteaux - Doubs Tourisme  Monuments et architecture Monuments et architecture- Village de VuillafansSur la gauche se dévoile le village de Vuillafans. Classé Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté, il possède un riche patrimoine architectural : église des XVe et XVIe siècles, château du XVe siècle, maisons et ruelles pittoresques ainsi qu'un pont en pierre du XVIe siècle.
 - Emile Vernier (1829-1887) - Les Casseurs de pierre, d’après Courbet, vers 1860 - Lithographie - Inv. 1976.1.90 - © Musée départemental Gustave Courbet / Photo : Pierre Guenat  Histoire Histoire- Place des Isles Basses : premier atelier du peintre- Après la disparition des grands-parents maternels du peintre, ses parents héritent de leur maison place des Isles Basses, aujourd’hui place Courbet. Son père lui installe en 1849 son premier atelier au grenier. Courbet l'aménage et y peint un ciel azur constellé d'hirondelles. Un motif repris dans son second atelier. Dans cet atelier exigu, l’artiste réalise l'un de ses plus grands formats : Un Enterrement à Ornans. C'est également ici qu'il peint Les Casseurs de pierre, autre œuvre majeure du réalisme. 
 - Claude-Antoine Beau (1792-1861) - Saint-Vernier, vers 1837 - Huile sur toile - Dépôt de la Ville d'Ornans - Inv. D.1984.1.1 - © Musée départemental Gustave Courbet / Photo : Pierre Guenat  Monuments et architecture Monuments et architecture- Église Saint-Laurent et son maître-autelOrnant le maître-autel de l’église jusqu’en 1984 avant d’être déposé au Musée Courbet, Saint-Vernier de Claude-Antoine Beau (1792-1861) prend les traits de son ancien élève et petit-fils de vignerons : Gustave Courbet. Identifiable par ses attributs de vigneron, le saint protège la viticulture de la vallée de la Loue et plus particulièrement Ornans (on distingue l’église et le site du château). Ce portrait est caractéristique de l’art religieux populaire dans un contexte de dévotion locale.
 - Castel-Saint-Denis - © Happiness Production Maxime Naegely  Monuments et architecture Monuments et architecture- Castel Saint-DenisPrenez le sentier montant dans la forêt pour rejoindre le Castel Sainte-Denis.
 Juché au sommet d'un éperon rocheux, surplombant la vallée de la Loue, le Castel Saint-Denis s'étend sur 250 m de longueur pour 70 m au plus large. Succédant à un édifice plus précoce dont seules quelques traces fugaces marquent l'existence, le bâti est caractéristique du mode de construction à la fin du XIIe - XIIIe siècles. Il se compose d'un vaste logis partiellement voûté sur colonnes et de deux tours à chaque extrémité bornées par un profond fossé et par la falaise.
 - Château de Cléron - © Albain CCLL  Monuments et architecture Monuments et architecture- Château de CléronCette maison forte fut bâtie en 1320 par Humbert de Cléron, vassal du Comte de Bourgogne, pour protéger le passage à gué sur la Loue sur la principale route du Sel de Franche-Comté.
 Remanié et agrandi aux XVe et XVIIIe siècles, le Château conserve encore aujourd’hui ses défenses médiévales.
 Visite libre des jardins (payante) du 1er juillet au 31 août.
 - Viaduc de Cléron - © Albain CCLL  Monuments et architecture Monuments et architecture- Viaduc de CléronLe passage du tacot dans la vallée de la Loue et plus particulièrement à Cléron a nécessité la construction de nombreux ouvrages d'art. Un peu plus bas, un premier viaduc permet de franchir la Loue, ce second viaduc enjambe quant à lui le ruisseau de Norvaux qui s'écoule depuis Amancey avant d'affluer dans la Loue.
 - Lizine, Belvédère du Moulin Sapin - © Albain CCLL  Point de vue Point de vue- Belvédère du Moulin SapinSitué sur la commune de Lizine, le belvédère du Moulin Sapin offre une vue sur le Lison qui coule dans la vallée mais également sur le château de Châtillon-sur-Lison se trouvant en face, de l'autre côté de la rivière.
 - Chapelle des Buis - Office de Tourisme du Grand Besançon / Éric Chatelain  Petit patrimoine Petit patrimoine- Chapelle des BuisÉtabli sur une crête au-dessus d'une colline, le secteur a été une voie de passage fréquentée, un site militaire stratégique. Il est devenu un haut-lieu spirituel, et un espace environnemental exceptionnel. La Chapelle des Buis, malgré son isolement et sa démographie réduite, jouit d'un riche patrimoine environnemental et architectural, avec son épaisse forêt, ses lieux de culte et ses innombrables statues.
 À proximité immédiate de la chapelle, vous pourrez apprécier le point de vue sur Besançon et la citadelle.
 - Monument de la Libération - © Grand Besançon Métropole  Histoire Histoire- Monument Notre-Dame de la LibérationLe Monument de la Libération, situé sur le Mont des Buis à 550 mètres d'altitude, domine l'agglomération bisontine. Son édification fait suite à une prière de Mgr Maurice-Louis Dubourg, archevêque de Besançon, en 1944 d'élever une statue monumentale de la Vierge si la ville échappe aux destructions de la guerre.
 Le Monument est construit dès la fin de la guerre et est inauguré le 8 septembre 1949, date du cinquième anniversaire de la libération de Besançon.
 - Vue sur la citadelle - POC Studio  Rivières et zones humides Rivières et zones humides- Gare d'Eau et rives du DoubsLa promenade de la Gare d'Eau offre aux visiteurs un cadre privilégié, entre verdure et plans d'eau. Protégée par les remparts, surplombée par la citadelle, la promenade allie tranquillité et beaux paysages.
Description
Regardons ça de plus près !
- Première étape : le village de Pont-de-Roide au km 24, après avoir quitté Montbéliard par les bords du Doubs et monté sur Ecot par les chemins de la Résistance, vous pourrez dormir à l’Hôtel des Voyageurs, à quelques pas des anciennes usines Peugeot.
- Deuxième étape : l’intime vallée du Dessoubre et son auberge de Fremondans au km 54, début de votre incursion dans le Haut-Doubs, avec notamment le joli point de vue de Montaigu au-dessus de Valoreille.
- Troisième étape : la confluence du Dessoubre et de la Rêverotte au km 63, où vous pourrez déguster une truite locale et reprendre des forces à l’hôtel de Gigot, dans un cadre bucolique.
- Quatrième étape : le bourg d’Orchamps-Vennes, au milieu de collines dignes du Midwest, où vous trouverez tous les commerces nécessaires, dotés des meilleurs produits régionaux, ainsi que le Logis hôtel Barrey au km 83.
- Cinquième étape : le village suspendu de Mouthier-Haute-Pierre au km 127, point de chute mérité après le passage du Crêt Moniot et sa vue sur les Alpes, puis du belvédère de Hautepierre, au pied duquel vous trouverez un distributeur de comté 24/24. L’hôtel la Cascade peut vous accueillir pour la nuit.
- Sixième étape : rdv en bord de Loue à Ornans, berceau du peintre réaliste Gustave Courbet, au km 136. De multiples solutions s’offriront à vous pour le gîte et le couvert, dont le sympathique café-cantine l’Ilot.
- Septième étape : après une chevauchée reposante le long de la Loue et au château de Cléron, on vous propose cette ultime étape avant de remonter sur le premier plateau et descendre sur Besançon. Il s’agit du village de Chenecey-Buillon et l’hôtel-auberge Chez Gervais, spécialiste de la friture de poissons, au km 176.
- Huitième étape : ça y est, direction Besançon par les chemins ruraux, avec un final majestueux au belvédère de Chapelle-des-Buis, d’où vous pourrez admirer la citadelle et les forts alentours. Arrivée au centre-ville, km 201, bravo !
- Départ : Gare de Montbéliard
- Arrivée : Gare de Besançon-Viotte
- Communes traversées : Montbéliard, Courcelles-lès-Montbéliard, Sainte-Suzanne, Bart, Voujeaucourt, Berche, Mathay, Écot, Pont-de-Roide-Vermondans, Bourguignon, Neuchâtel-Urtière, Villars-sous-Dampjoux, Dampjoux, Les Terres-de-Chaux, Valoreille, Froidevaux, Belleherbe, Cour-Saint-Maurice, Vaucluse, Rosureux, Bretonvillers, Plaimbois-du-Miroir, Laval-le-Prieuré, Consolation-Maisonnettes, Guyans-Vennes, Vennes, Fournets-Luisans, Orchamps-Vennes, Gilley, Arc-sous-Cicon, La Chaux, Aubonne, Mouthier-Haute-Pierre, Les Premiers-Sapins, Lods, Vuillafans, Montgesoye, Ornans, Scey-Maisières, Cléron, Amondans, Malans, Lizine, Cussey-sur-Lison, Rurey, Chenecey-Buillon, Épeugney, Montrond-le-Château, Les Monts-Ronds, Fontain, Beure, Morre et Besançon
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Vallées de la Loue et du Lison
- Domaines d'activités concernés :
- Randonnée pédestre, VTT
- Contact :
Vallées du Dessoubre, de la Reverotte et du Doubs
- Domaines d'activités concernés :
- Randonnée pédestre, VTT
- Contact :
Zones humides d'Arc-sous-Cicon
- Domaines d'activités concernés :
- Randonnée pédestre
- Contact :
Coteaux de Vuillafans
- Domaines d'activités concernés :
- Randonnée pédestre
- Contact :
Prairies et bocages de Chenecey-Buillon
- Domaines d'activités concernés :
- Randonnée pédestre
- Contact :
Prairies du Crêt Monniot
- Domaines d'activités concernés :
- Randonnée pédestre
- Contact :
Le ruisseau de la Vergetolle
- Domaines d'activités concernés :
- Randonnée pédestre
- Contact :
Ravin de Valbois
- Domaines d'activités concernés :
- Randonnée pédestre, VTT
- Contact :
- Conservatoire d'espaces naturels Franche-Comté
 Maison de l'environnement
 4 Chemin du Fort de Bregille
 25000 Besançon
 03.81.53.04.10
 contact@cen-franchecomte.org
 https://cen-franchecomte.org/
Roches et falaises entre Dessoubre et Reverotte
- Domaines d'activités concernés :
- Randonnée pédestre
- Contact :
Coteaux de Châteauvieux-les-Fossés
- Domaines d'activités concernés :
- Randonnée pédestre
- Contact :
Roche de Hautepierre-le-Châtelet
- Domaines d'activités concernés :
- Randonnée pédestre
- Contact :
Falaises de Rivotte à la Grotte Saint-Léonard
- Domaines d'activités concernés :
- Randonnée pédestre
- Contact :
Roches de la Côte de Parfonbief
- Domaines d'activités concernés :
- Randonnée pédestre
- Contact :
Grotte de Chenecey
- Domaines d'activités concernés :
- Randonnée pédestre
- Contact :
- CPEPESC Franche-Comté
 Commission de Protection des Eaux de Franche-Comté, 3 rue Beauregard 25000 Besançon
 03.81.88.66.71
 contact@cpepesc.org
 www.cpepesc.org
Grotte Inférieure de Saint-Léonard
- Domaines d'activités concernés :
- Randonnée pédestre
- Contact :
Recommandations
Il y a peu de réseau dans la vallée, mieux vaut penser à télécharger son itinéraire.
Lieux de renseignement
Communauté de communes des Portes du Haut Doubs
7 rue Denis Papin, 25800 Valdahon
Communauté de communes du Pays de Sancey-Belleherbe
14 bis rue de Lattre de Tassigny, 25430 Sancey
Destination Loue Lison - Ornans
7 rue Pierre Vernier, 25290 Ornans
Office de tourisme du Pays de Montbéliard
1 rue Henri Mouhot, 25200 Montbéliard
Office de tourisme du Pays du Haut-Doubs - Montbenoît
4 Rue du Val Saugeais, 25650 Montbenoît
Office de tourisme du Pays Horloger - Maîche
16 rue du Général de Gaulle, 25120 Maîche
Office du tourisme et des congrès du Grand Besançon
52 Grande Rue, 25000 Besançon
Transport
Accessibilité
- Numéro de secours :
- 114
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité50
- Restaurants
- Sites et lieux de visites
- Sites et lieux de visites

























































