Just Doubs It
Voici un parcours « vitrine » de la capitale du Doubs en gravel. Vous y découvrirez les places fortes de la ville, tout en vous échappant facilement le long des rivières et dans les bois.
Les 5 patrimoines à découvrir

Vue sur la citadelle - POC Studio
Rivières et zones humidesGare d'Eau et rives du Doubs
La promenade de la Gare d'Eau offre aux visiteurs un cadre privilégié, entre verdure et plans d'eau. Protégée par les remparts, surplombée par la citadelle, la promenade allie tranquillité et beaux paysages.
Friche de la Rhodia - POC Studio
HistoireFriche de la Rhodia
À la fin du XIXe siècle, le secteur des Prés-de-Vaux, peu urbanisé, devient le lieu d’implantation de nouvelles industries. Une première usine, spécialisée dans la production de soie, voit le jour. Rachetée en 1954 par la société Rhodiacéta, elle fonctionnera jusqu'en 1982. Depuis, un projet de reconversion urbaine avec notamment, l'implantation d'une base pour les activités outdoor à partir de l'automne 2024.
Forêt de Chailluz - Josef Helie
Faune et floreForêt de Chailluz
En périphérie de la ville, les forêts de Chailluz et de Bregille offrent plus de 1 780 hectares de jeu aux fidèles d’une nature vierge et souveraine. Sentiers balisés, aires de pique-niques, parcs de vision animaliers d’où l’on peut admirer sangliers, daims, chevreuils et autres cerfs, ici tout participe à l’heureuse rencontre des hommes et de la nature.
Fort de Bregille - Ville de Besançon
HistoireFort de Bregille
Le bombardement de la ville par les autrichiens en 1814, depuis les hauteurs de la colline de Bregille met en évidence la nécessité d’occuper le sommet de la colline pour élargir le périmètre défensif dela ville. Le fort de Bregille, avec caserne à l’épreuve (ancêtre de la caserne blindée type Belmas) est construit 1820 à 1832.
Sur la plateforme, une vue imprenable sur la citadelle et le centre-ville.
Tour de la Pelote - Ville de Besançon
Monuments et architectureTour de la Pelote
Tour à canon médiévale intégrée au programme de fortification établi par Vauban au XVIIe siècle, la tour de la Pelote est ravagée par le feu en 2013. L’exceptionnelle charpente d’époque Vauban disparait dans l’incendie. En 2016, un chantier de restauration d’envergure a permis à l’édifice de retrouver son authenticité architecturale, selon des techniques et des savoir-faire traditionnels.
Description
On vous conseille de réaliser la boucle dans ce sens-là, pour éviter les côtes cassantes.
- En partant du centre ville piéton, rejoignez le lit du Doubs côté Nord, traversez le pont piéton au niveau de la Rodia, puis prenez immédiatement à droite le sentier qui longe les berges.
- Une barrière vous oblige à un crochet mais revenez sur les berges au niveau de la friche industrielle de la Rhodiacéta, d’où vous pourrez slalomer entre les herbes folles. Jusque là tout est plat.
- Avant d’arriver sur Chalezeule, montez à gauche dans les bois par un sentier en escalier, le long des maisons. Vous arrivez alors sur une superbe route balcon cabossée. Enfoncez-vous à gauche dans le bois de Chalezeule, puis ressortez au niveau du chemin de fer, direction l’aérodrome de Thise.
- Vous traversez Thise, où vous pouvez vous ravitailler dans les commerces locaux, avant de partir serpenter sur les sentiers sauvages du bois de Chailluz.
- Nouvelle transition dans la ville pendant quelques hectomètres. Vous bifurquez sur le fort Benoît, continuez de grimper dans les chemins jusqu’à l’imposant fort de Brégille, puis descente majestueuse sur Besançon, avec vue imprenable sur la citadelle. Retour au centre ville.
- Départ : Gare d'eau, Besançon
- Arrivée : Gare d'eau, Besançon
- Communes traversées : Besançon, Chalezeule, Thise et Roche-lez-Beaupré
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Moyenne vallée du Doubs
- Domaines d'activités concernés :
- Randonnée pédestre, VTT
- Contact :
Falaises de Rivotte à la Grotte Saint-Léonard
- Domaines d'activités concernés :
- Randonnée pédestre
- Contact :
Grotte Inférieure de Saint-Léonard
- Domaines d'activités concernés :
- Randonnée pédestre
- Contact :
Recommandations
Attention : ce parcours ne possède pas de balisage officiel.
Transport
Accès via la gare TER de Besançon - Viotte.
Accessibilité
- Numéro de secours :
- 114
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité50
- Restaurants
- Sites et lieux de visites
- Sites et lieux de visites
- Fitness pour tous


















































