Tour du Lac de Saint-Point
Oye-et-Pallet

Faune
Flore
Le Lac de Saint-Point et Port Titi.
Ce circuit met en valeur le joyau de la vallée qu’est le lac de Saint-Point et le large val qui l’accueille entre la montagne du Laveron et celle du Fort Saint-Antoine. Tantôt au bord de l’eau pour observer foulques ou hérons cendrés, tantôt en lisière de forêt, tantôt à travers champs, le cheminement offre des paysages sans cesse renouvelés. Il propose des vues sur le pittoresque et emblématique hameau de Port Titi qui a des allures de village norvégien avec ses cabanes sur pilotis de couleurs vives.

• Petit patrimoine

Passerelle

Jolie petite passerelle qui enjambe le Doubs à sa sortie du Lac de Saint-Point et qui relie le hameau de Port Titi.

Église Saint-Point

Les premières traces de l'église remontent au XIIe siècle, lorsqu'elle, alors chapelle, était un relais du monastère de Romainmôtier. La nef actuelle date de cette époque. L'église devient un vicariat de Pontarlier en 1454. En 1480, les chapelles latérales, toujours visibles, sont érigées. Un incendie ravage le chœur en 1504 et il est reconstruit entre 1504 et 1508. Au XVIIIe siècle, une sacristie est construite et l'architecte bisontin Pompée refaçonne la façade dans un style néo-classique. En 1930, l'édifice est fermé par des verrières d'Albert Gerrer, peintre-verrier à Mulhouse. L'église fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques.
  • Rivières et zones humides

Lac de Saint-Point

À près de 850 m d'altitude, il s'allonge sur plus de 6 km dans un paysage ouvert et il offre le visage le plus accueillant des lacs de montagne qu'on puisse voir. Saint-Point, le troisième plan d'eau naturel de France, est un lac aux abords faciles. Il s'inscrit dans un agréable paysage de pâturages et de villages et est aménagé pour les loisirs avec notamment 2 plages aménagées et surveillées en été. L'ensemble des activités nautiques non motorisées ainsi que la pêche y sont autorisées.

Belvédère de Chaon

Vue panoramique sur le lac de Saint-Point depuis son extrémité. Le belvédère dispose d'un parking avec tables de pique-nique.

Description

Ce circuit est balisé en jaune et bleu. Suivre le numéro 7.
Départs possibles depuis tous les villages situés au bord du Lac de Saint-Point.

1. Traversez la route départementale puis, prenez le chemin blanc qui vous emmène à la passerelle. Traversez la passerelle et suivez jusqu'à Port Titi. Retraversez la route départementale puis suivez le chemin blanc jusqu'à la vierge.
  2. Continuez sur la route goudronnée jusqu'aux Grangettes puis, au lavoir, prenez sur la gauche sur 100 m puis à droite direction la mairie. Continuez tout droit et tournez à gauche pour emprunter le chemin de la Croix puis, prenez sur la gauche avant la petite loge et suivez jusqu'au village de Saint-Point-Lac.
  3. À la fromagerie, prenez à droite en longeant le cimetière. Puis, prenez à droite en montant la route goudronnée. Quittez la route de Malpas en continuant tout droit sur la route goudronnée.
  4. Tournez à gauche et prenez sur votre droite le chemin blanc qui vous emmène à Beauregard à l'arrosage des bois. Puis, prenez sur la gauche en redescendant direction de la départementale. Traversez-la et poursuivez tout droit pour traverser le lac par le pont en direction du Coude.
  5. Tournez à gauche direction Malbuisson.
  6. Prenez à gauche direction le camping par la route goudronnée. Puis, prenez à droite avant le camping direction la plage des Landes. Continuez tout droit le long du lac en passant devant la base nautique de Malbuisson puis, tournez à droite en empruntant les escaliers qui vous emmèneront sur le parking d'Aqua2Lacs puis, remontez la rue sur la gauche sur 100 m et tournez à gauche. Suivez le sentier jusqu'à la base nautique du Vézenay. Continuez tout droit en longeant le lac pour arriver à Chaudron.
  7. Continuez tout droit sur 80 m puis prenez à gauche direction le lac.
  8. Tournez sur la gauche en redescendant légèrement contre le lac.
  9. Arrivé sur la route goudronnée, prenez sur la gauche et suivez la route qui vous emmène à Chaon.
  10. Quittez la route goudronnée. Prenez le sentier qui vous emmène à la passerelle. Rejoignez le départ en allant tout droit.
  • Départ : La Gouille, Oye-et-Pallet
  • Arrivée : La Gouille, Oye-et-Pallet
  • Communes traversées : Oye-et-Pallet, Les Grangettes, Saint-Point-Lac, Labergement-Sainte-Marie, Malbuisson et Montperreux

Vallons de la Drésine et de la Bonavette

Complexe de la Cluse-et-Mijoux

Lac de Remoray

Attention, le site fait l'objet d'une réglementation particulière. Merci de contacter l'organisme gestionnaire.
Association des Amis de la RN du Lac de Remoray

Lac Saint-Point

Zones humides du Crossat et des Champs Nouveaux

RBD de Grand'cote

• Partir bien chaussés, bien équipés et avec une quantité d’eau suffisante.
• Rester sur les itinéraires balisés : respecter les propriétés privées, les prés de fauche, les animaux et les cultures.
• Tenir votre chien en laisse.
• Respecter les clôtures et refermer les barrières.
• Rester courtois avec les riverains des chemins et les autres utilisateurs de la nature.
• Ne pas jeter de détritus.
• Respecter les équipements d’accueil, de signalisation et de balisage.
• Ne pas faire de feu.

Office de tourisme du Pays du Haut-Doubs - Malbuisson

69 Grande Rue, 25160 Malbuisson

https://www.destination-haut-doubs.commalbuisson@destination-hautdoubs.com+33 (0)3 81 69 31 21

Depuis Pontarlier, prendre la N57 en direction de la Suisse puis, à la sortie de la ville, prendre la D437 à droite en direction du lac Saint-Point. Continuer jusqu'à Oye-et-Pallet et se garer au lieu-dit la Gouille.