VFF45 - De Foucherans à Mouthier-Haute-Pierre - Explore Doubs Rando
VFF45 - De Foucherans à Mouthier-Haute-Pierre
Tarcenay-Foucherans

3. VFF45 - De Foucherans à Mouthier-Haute-Pierre

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Après Foucherans vous repartez tranquillement où une belle descente sportive vous attend avant d’arriver sur une ancienne voie ferrée. La balade est très sympathique avant d’arriver à Ornans. Vous passez au-dessus de la Brême sur un viaduc et voici la cité du célèbre peintre Gustave Courbet, blottie au creux de sa vallée entourée de magnifiques falaises.

À Ornans coule la Loue, une rivière très connue pour la pêche à la truite. C’est ici aussi que vous découvrirez le Musée dédié à Gustave Courbet et sa maison natale. Vous longez la Loue, direction Montgesoye puis Vuillafans, Lods et Mouthier-Haute-Pierre, ces villages absolument magnifiques sont « cités de caractère de Bourgogne-Franche-Comté ».

Pour plus d'informations, voir le site : https://www.viefrancigene.org/fr/resource/statictrack/vff45-da-foucherans-mouthier-haute-pierre/

Les 10 patrimoines à découvrir

  • Karst

    Ornans, la falaise de la Brême

    Le paysage ornanais est omniprésent dans les tableaux de Courbet. Il dépeint à de nombreuses reprises les falaises, les ruisseaux, les prairies de son pays. La falaise de la Brême est l’une de ses compositions. La géologie du site y est parfaitement retranscrite. La falaise domine le confluent de la Loue et de la Brême. Haute d’une quarantaine de mètres, elle offre un beau panorama sur les deux rivières.
  • Monuments et architecture

    Second atelier du peintre

    Courbet acquiert à la fin des années 1850 des terrains en périphérie de la ville et une fonderie qu’il aménage en maison-atelier. Cet atelier dans lequel il créa de nombreuses toiles importantes dont L’Hallali du cerf conserve un décor exceptionnel de la main du peintre. À sa mort, sa sœur y crée un musée : « C’est dans la ville qui a été son berceau que je désire placer, comme dans un salon de famille, les œuvres les plus caractéristiques de sa vie. »  
    Lorsqu’elle décède, ses légataires le vendent à des marchands de vin. En 2007, le Département du Doubs l’acquiert et le restaure, en l’intégrant aux sites du Pôle Courbet.
  • Histoire

    Miroir d’Ornans

    Courbet a peint de nombreux tableaux dont la Loue est le motif principal. Si la rivière est souvent tumultueuse, certains endroits offrent des surfaces calmes, propices aux reflets, appelés miroir. Probablement peint depuis les terrains de son atelier qui s’étendaient des falaises jusqu’à la Loue, Le Miroir d’Ornans permet au peintre de se livrer à de beaux effets de matière, traités au couteau et typique de ses paysages.
  • Monuments et architecture

    Église Saint-Laurent et son maître-autel

    Ornant le maître-autel de l’église jusqu’en 1984 avant d’être déposé au Musée Courbet, Saint-Vernier de Claude-Antoine Beau (1792-1861) prend les traits de son ancien élève et petit-fils de vignerons : Gustave Courbet. Identifiable par ses attributs de vigneron, le saint protège la viticulture de la vallée de la Loue et plus particulièrement Ornans (on distingue l’église et le site du château). Ce portrait est caractéristique de l’art religieux populaire dans un contexte de dévotion locale.
  • Savoir-faire

    La Froidière : industrialisation et force hydraulique

    Dès le XIVe, des moulins et roues s’établissent. La maîtrise de la force hydraulique est améliorée par Pouguet qui invente une roue réglable en hauteur, adaptable en fonction du débit de la rivière, n’obstruant ni la navigation, ni le flottage du bois. Ce mécanisme est appelé un « moulin pendant ». Au milieu du XIXe, une trentaine d’usines battent la rivière. Courbet a peint de nombreux tableaux représentant l’industrie sur la Loue. 
  • Histoire

    Hôtel Hébert, maison d’enfance et musée

    C’est dans cette demeure, construite au XVIe siècle et transformée au XVIIIe, que la tradition situe la naissance du peintre Gustave Courbet en 1819. Sa famille la loue ensuite après l’incendie de la ferme de Flagey en 1827. En 1970, Les amis de Gustave Courbet l’achètent et créent le musée Courbet. Six ans plus tard, l’institution est cédée au Conseil Général du Doubs. 
    Le musée départemental Gustave Courbet s’étend depuis 2011 sur trois bâtiments, l’hôtel Hébert, inscrit en partie aux Monuments historiques, et deux autres maisons mitoyennes : l’hôtel Champereux et la maison Borel.
  • Monuments et architecture

    Village de Vuillafans

    Sur la gauche se dévoile le village de Vuillafans. Classé Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté, il possède un riche patrimoine architectural : église des XVe et XVIe siècles, château du XVe siècle, maisons et ruelles pittoresques ainsi qu'un pont en pierre du XVIe siècle.
  • Monuments et architecture

    Village de Lods

    Niché au cœur d’une nature préservée, Lods offre à ses visiteurs un cadre enchanteur où se mêlent patrimoine, histoire et traditions. Le village se distingue par ses anciennes maisons de vignerons construites à flanc de montagne.
  • Histoire

    Musée de la vigne et du vin

    Dans une authentique maison vigneronne du XVIIe siècle, le musée retrace, au travers d'une magnifique collection d'outils et d'ustensiles, la vie des vignerons de la vallée, dans un décor très vivant.

    https://www.destinationlouelison.com/patrimoine-culturel/musee-de-la-vigne-et-du-vin/
  • Monuments et architecture

    Village de Mouthier-Haute-Pierre

    Village enchanteur situé dans la vallée de la Loue, Mouthier-Haute-Pierre se trouve entre montagne et vallée. Niché au pied des falaises abruptes de Hautepierre (882 m) et du Moine (800 m), Mouthier offre un décor saisissant où demeure la légende de La Vouivre.

    Ce village pittoresque est entouré de prairies parsemées de cerisiers, dont les fruits donnent naissance à un kirsch réputé. Le village tire son origine d’un ancien prieuré bénédictin fondé vers l’an 800. Les rues étroites bordées de vieilles maisons vigneronnes, avec leurs sculptures et statues, témoignent de son passé.

    Mouthier est divisé en deux quartiers : Mouthier-Haut entourant l’église du 16e siècle et Mouthier-Bas avec ses maisons descendant jusqu’au bord de la Loue, traversée par un vieux pont de pierre. Vous pourrez y découvrir les vestiges de nombreux moulins installés au 18e siècle, tels que des tanneries, des huileries et des scieries.

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Veillez à respecter la quiétude du lieu, la signalétique en place et à rester sur les sentiers balisés. Attention, le site peut faire l’objet d’une réglementation particulière.

Vallées de la Loue et du Lison

Site Natura 2000
Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre, VTT
Contact :

Coteaux de Vuillafans

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Le ruisseau de la Vergetolle

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Le ruisseau de Vau

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Coteaux de Châteauvieux-les-Fossés

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Le ruisseau de Mambouc

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

En Achay

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

La Touvière

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Falaises du Bois de Narpent

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50