Fort Lachaux par le versant Ouest
Montbéliard

Fort Lachaux par le versant Ouest

Patrimoine
Ce circuit est balisé et entretenu par le club des marcheurs de Grand-Charmont.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au départ de l'office de tourisme, ce circuit vous conduira au fort et vous permettra de découvrir des quartiers avec un passé historique riche.
Circuit au départ de l'office de tourisme, il permet de découvrir le stade Bonal, la nouvelle sous-préfecture, la chapelle mennonite et l'ASCAP. Il vous conduit en direction du fort Lachaux, là, c'est la découverte des paysages, vous traverserez des sous-bois une ferme d'animation. Au retour, vous découvrez le parc des Jonchets, les batteries du parc, le lycée Cuvier et au final une vue sur le château des Ducs de Wurtemberg.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Monuments et architecture

    Château des Ducs de Würtemberg

    Demeure des Comtes de Montbéliard, l'histoire du château est étroitement liée à celle des familles qui ont régnées sur le Comté pendant plus de 8 siècles. Bâtie sur un promontoire rocheux au confluent de la Lizaine et de l'Allan, cette place forte, déjà présente au Xe siècle, a été constamment transformée au cours des siècles suivants.
  • Histoire

    Fort Lachaux

    C'est Jean Bauhin, célèbre botaniste au service du Duc de Wurtemberg, qui conduit les travaux de défrichage de « la Montagnette », la colline qui surplombe la plaine de l'Allan et Sochaux afin d'y planter la vigne. Cette colline fut alors appelée « la Chaux ». Le fort actuel est construit entre 1874 et 1878. Il fait partie du système défensif Séré de Rivières imaginé pour éviter une invasion de l'empire prussien suite à la défaite de 1870. Il fait partie de la ceinture défensive du sud de Belfort.
  • Faune et flore

    Parc des Jonchets

    Depuis l’an 2000, Pays de Montbéliard Agglomération a aménagé un parc et la ville un verger conservatoire. Historiquement, cette plaine était une zone humide avec des prairies irriguées et des carrières d’argile qui alimentèrent en partie la tuilerie de la rue du Stade.

Description

Départ du passage sous rail face à l'office de tourisme. Circuit n°6 balisé par deux traits horizontaux jaune et bleu.

  1. Prenez le passage sous rail. Traversez la rue Jean Bauhin, tournez à gauche. Prenez à droite l'avenue du Maréchal Joffre. Virez à droite dans la rue de Mulhouse puis à gauche rue de l'Étang. Traversez l'avenue Chabaud Latour et continuez tout droit.
  2. Tournez à gauche dans la rue de Chambrier, longez à droite les usines Peugeot et le Stade Bonal. Poursuivez tout droit, traversez le parking P6 et prenez la direction de la sous-préfecture.
  3. Obliquez à droite rue de Grand-Charmont. Au rond-point, poursuivez tout droit la route de Grand-Charmont sur 500 m. Puis prenez la rue de la Libération sur 200 m. Prenez à droite la rue des Marguerites sur 20 m et prenez à droite l'escalier qui conduit vers la rue des Campenottes.
  4. Prenez la rue des Pâquerettes, traversez le parking devant vous et dirigez-vous vers le bois. Montez sur 70 m, au panneau « Bois du Fort Lachaux », prenez à droite sur 30 m et, au panneau « Esplanade du Fort Lachaux », prenez à droite vers l'entrée du fort. Au panneau « Fort Lachaux », prenez à gauche un chemin sur 30 m puis à gauche. Traversez un parking jusqu'à 2 grosses pierres, puis prenez le sentier. Au panneau « dessus les escaliers », poursuivez tout droit le sentier herbeux.
  5. Faites une petite visite de la basse-cour de la ferme. Pour cela, au panneau indicateur, prenez à gauche sur 10 m, au virage, prenez à gauche sur 5 m, prenez le passage aménagé entre les deux clôtures. Après la visite, faites demi-tour et revenez au carrefour. Continuez tout droit la direction circuit n°6 par le sentier herbeux.
  6. Au belvédère Est, profitez de la vue sur la vallée de la Savoureuse, les Vosges, etc. Après la découverte, au panneau « Belvédère Est », prenez à droite. Au panneau « sous belvédère », prenez à gauche. Au panneau « Caponnière », poursuivez tout droit en sous-bois et en bordure du fossé nord, trouvez un panneau indicateur « Bois du Fort Lachaux », poursuivez tout droit dans le bois. Sortez du bois au pied d'immeubles. Tournez à droite. Au rond-point, prenez la 3e sortie rue des Pâquerettes puis à droite rue des Campenottes et de nouveau à droite rue des Primevères. Engagez-vous à droite dans le chemin piétonnier qui longe l'école et descendez les escaliers vers la rue des Marguerites. Traversez-la, tournez à gauche puis traversez la rue de la Libération et prenez à gauche sur cette dernière. Prenez à droite rue Louis Jeanperrin, puis au rond-point à droite rue Georges Boillot jusqu'au centre postal. Tournez à gauche, au cul-de-sac, prenez à droite dans le bois et arrivez dans le parc des Jonchets. Suivez la passerelle en bois au panneau indicateur, prenez à gauche (la passerelle et chemin herbeux). Prenez à gauche une allée en béton.
  7. Au panneau indicateur, continuez tout droit. Au carrefour avec le CD 136 bis, prenez à gauche jusqu'à l'arrêt de bus Charmontet. Devant l'arrêt, traversez le CD 136 bis, tournez à droite sur l'autre côté en direction de Béthoncourt sur 300 m.
  8. Tournez à droite sur le chemin rue du Bois de la Dame.
  9. Prenez à droite la rue Linné sur 600 m. Tournez à gauche sur le chemin piétonnier entre des immeubles et arrivez rue de la Vouivre. Prenez à droite rue de la Vouivre sur 500 m.
  10. Notez à droite le lycée Cuvier. Prenez à droite la rue Jean Monnet, poursuivez tout droit sur la rue de la Comtesse Henriette. En bas, tournez à gauche dans le chemin des Écoliers et prenez à droite la rue des Grands Jardins. Au carrefour, prenez à droite le passage sous rail.
  • Départ : Office de tourisme de Montbéliard
  • Arrivée : Office de tourisme de Montbéliard
  • Communes traversées : Montbéliard, Grand-Charmont et Sochaux

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme du Pays de Montbéliard

1 rue Henri Mouhot, 25200 Montbéliard

http://www.paysdemontbeliard-tourisme.comaccueil@paysdemontbeliard-tourisme.com+33 (0)3 81 94 45 60

Transport

Gare TER de Montbéliard.
Accessible en bus via les lignes 4, 5, D, F, X et Z du réseau évolitY.

Accès routiers et parkings

Depuis l'A36, prendre la sortie 8 en direction de Montbéliard centre puis, Gare SNCF. Après le passage sous la voie de chemin de fer, prendre à gauche « Office de tourisme ».

Stationnement :

Parking de l'office de tourisme, Montbéliard

Accessibilité

Accessible en train
Numéro de secours :114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50