La table du Roi - Roche Jeannin
Morteau

Faune
Flore
Petite boucle proche du centre de Morteau à faire en famille, quelque passage nécessite d'être vigilant par temps humide.
Une superbe randonnée forestière avec quelques points de vue sur le val de Morteau depuis des promontoire rocheux.

• Histoire

L'ordre de Cluny

L'ordre de Cluny (ou ordre clunisien) est un ordre monastique de l'Église catholique créé au Xe siècle et supprimé à la fin du XVIIIe siècle, suivant la règle de saint Benoît. Un site clunisien est soit une création de Cluny, soit un monastère réformé par Cluny ou soit une abbaye antérieure à Cluny qui a rejoint l’Église clunisienne.  Un prieuré était présent en  1107 à l'église Notre Dame de l'Assomption , occupé par des moines Bénédictins de l'ordre de Cluny.

Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Église prieurale et paroissiale (choeur XVème siècle, clocher XVIème, XVIIème siècle), Notre Dame de l'Assomption est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1929.
    L'église actuelle fut construite en 1409 sous l'évocation de Saint Pierre et Paul et terminée en 1420. Elle n'avait pas de clocher, celui-ci ayant été construit quarante ans plus tard ; le prieuré y était accolé.
    Le doyen Pagnier, par un travail important et méritoire, rendit à l'intérieur de l'église son véritable visage en faisant enlever la couche de plâtre qui recouvrait les belles pierres de son origine.
    Depuis 2011, l'église a le label de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens.
  • Histoire

La Table du Roi

La légende dit que les druides se réunissaient autour de cette pierre pour y célébrer leur culte. Elle était utilisée pour des sacrifices d'animaux et peut-être même humains.

Description

P - Depuis le parking de l'église prenez la direction de la Table du Roi sur la route du Sauron, après les dernières maisons continuez sur le sentier qui monte légèrement sur votre droite toujours en direction de la table du roi. Suivez le balisage jaune et bleu.

1 - Prenez le sentier qui part sur votre droite après avoir monté sur une centaine de mètres. Continuez jusqu'à la table du roi (balisage jaune et bleu). Suivez la Roche Jeannin à travers la forêt sur environ 1km.

2 - Depuis la roche Jeannin descendez le sentier qui serpente derrière la Roche, attention la piste est parfois glissante et escarpée. Suivez le balisage jaune et bleu en direction de Morteau Église. Reprenez le chemin de départ et rejoignez le parking.
  • Départ : Eglise de Morteau
  • Arrivée : Eglise de Morteau
  • Communes traversées : Morteau

Plaine alluviale du Val de Morteau

EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue

Office de tourisme du Pays Horloger - Morteau

7 place de la Halle, 25500 Morteau

https://www.pays-horloger.comtourisme@payshorloger.com+33 (0)3 81 67 18 53

Transport

Gare TER

Depuis Morteau, suivre le clocher de l'église et garer vous à son pied.