
Courbet - n°26
La suite de l'itinéraire vous emmène à travers le plateau de Septfontaines jusqu’au belvédère du Saut du Chevalier, qui surplombe cette fois le discret vallon de la Brême. Pour finir, laissez-vous glisser en roue libre pour rejoindre tranquillement le point de départ.
Les 9 patrimoines à découvrir

Anonyme - Hôtel de France, 1936 - Carte postale photographique - © Pays d’Ornans Patrimoine
Monuments et architectureHôtel de France
L’Hôtel de France est un lieu incontournable de la vie à Ornans. Cet hôtel est reconstruit en 1813 à l’emplacement de l’Hostellerie du Soleil d’Or datant du XVe siècle. Lieu de résidence pour les nombreuses connaissances parisiennes de Courbet, comme Mathilde Carly de Svazzena, ancienne maîtresse du peintre, il est aussi un lieu de refuge pour son père, alors en conflit avec sa fille Zoé.
Belvédère de la Roche Bottine - © Musée départemental Gustave Courbet / Photo : Aurélia Channaux
Point de vueLa Roche Bottine
La Roche Bottine nous permet de visualiser les ruptures des grands bancs calcaires. Les failles ont découpé ce grand vallon dit du « cul de Vaux » et provoqué un glissement d’une écaille de ce grand massif. L’éclairage du soir de la roche en période d’orage est spectaculaire. Les rochers prennent alors des couleurs exceptionnelles et visibles de façon très fugaces que Gustave Courbet a tenté de fixer sur son œuvre La Vallée de la Loue par temps d’orage, peinte vers 1849.
La roche des pins et la roche du Mont vues depuis l’Église d’Ornans - © Musée départemental Gustave Courbet / Photo : Claire Bleuze
Point de vueLa Roche du Mont
Les formations géologiques calcaires, caractéristiques du Jura, sont au cœur des œuvres de paysage de Gustave Courbet. Observateur de la nature et connaisseur de la géologie, grâce à son ami le géologue Jules Marcou, le peintre témoigne d’un intérêt important pour la représentation des strates calcaires et des failles étudiées sur les falaises entourant Ornans qui lui offrent des vues panoramiques, telles que la Roche des pins ou la Roche du Mont. Ces motifs sont souvent traités en pleine matière et au couteau à peindre.
La roche des pins et la roche du Mont vues depuis l’Église d’Ornans - © Musée départemental Gustave Courbet / Photo : Claire Bleuze
Point de vueLa Roche des pins
Les formations géologiques calcaires, caractéristiques du Jura, sont au cœur des œuvres de paysage de Gustave Courbet. Observateur de la nature et connaisseur de la géologie, grâce à son ami le géologue Jules Marcou, le peintre témoigne d’un intérêt important pour la représentation des strates calcaires et des failles étudiées sur les falaises entourant Ornans qui lui offrent des vues panoramiques, telles que la Roche des pins ou la Roche du Mont. Ces motifs sont souvent traités en pleine matière et au couteau à peindre.
Vue d’Ornans depuis le Château - © Yanis Villeneuve
Point de vueBelvédère du Château d'Ornans
Découvrez la très belle vue sur Ornans et la vallée depuis le Château.
Gustave Courbet (1819-1877) - Château d’Ornans, 1855 - Huile sur toile - Minneapolis Institute of Art – Inv. 72.66 - The John R. Van Derlip Fund and the William Hood Dunwoody Fund
Monuments et architectureAncien château d’Ornans
Si la date de construction et le commanditaire de l’édifice sont inconnus, ce château veillait sur un gué et une route du sel depuis le XIIIe siècle. Il connut de nombreuses destructions liées aux histoires politiques du Comté de Bourgogne, pour être définitivement démantelé en 1674. Promontoire rocheux remarquable, surplombant Ornans et sa vallée, ce site a été fréquenté par Gustave Courbet. Il y a peint de nombreuses œuvres ou l’a représenté à partir d’autres points de vue.
Belvévère de la Roche des pins à Ornans - © Yanis Villeneuve
Monuments et architectureChâteau d'Ornans
Ce château protégeant la ville d’Ornans ainsi que sa contrée est stratégiquement positionné. Depuis son éperon rocheux, haut de plus de 130 mètres, il domine en maître la Vallée de la Loue. Cette position lui permet d’avoir une vue d’ensemble grâce à la tour de garde. Il peut ainsi prévoir une potentielle attaque ennemie.
et édifice est une prouesse architecturale : il a été pensé, réfléchi et construit de telle sorte à ce qu’aucune invasion ne le fasse céder.
Le saut Chevalier - © Musée départemental Gustave Courbet / Photo : Aurélia Channaux
HistoireLa vieille côte de Saules (ancienne route)
La vallée de la Brême rejoint la Vallée de la Loue, en aval d’Ornans. De nombreuses combes entaillent la vallée de la Loue, multipliant les corridors et vallons, rendant la géographie délicate à apprécier. Du temps de Gustave Courbet, la « vieille cote d’Ornans » permettait de rejoindre Saules par la côte ensoleillée du vallon dit « du cul de Vaux ».
Cet ancien chemin progresse en ligne directe depuis Ornans pour aboutir au Saut Chevalier avant de rejoindre le secteur du Moulin du Defois et le village de Saules.
Vignes sous la roche du Mont - © Laurent Cheviet
KarstLa Roche du Mont
La géologie de la vallée de la Loue est à l’origine de trois à quatre terroirs très distincts et qui se rapprochent des terroirs du vignoble actuel du Jura. À l’époque de Courbet, la situation du vignoble sur les coteaux les plus ensoleillés de la vallée de la Loue ne suffit pas à assurer la fabrication d’un vin de qualité.
Jean-Antoine Oudot, le grand-père du peintre, possède six hectares de vignes, ce qui est considérable à l’époque. Gustave Courbet, emprisonné en 1871, regrettera de ne pas participer aux vendanges.
Description
- Traversez Ornans et échappez-vous par une petite route isolée, qui se transforme bientôt en piste carrossable dans le vallon de Désillot. Au début de la piste, prenez à gauche pour vous enfoncer dans un sentier forestier qui grimpe rapidement, avant de rejoindre la Roche du Mont par une dernière portion de piste d’accès.
- Suivez ensuite le magnifique balcon calcaire qui surplombe Ornans, ville chère à Gustave Courbet, jusqu’à la Roche du Pin.
- La suite du parcours devient plus forestière, avec un sentier agréable longeant la bordure du plateau, moins panoramique mais tout aussi plaisant à rouler. À l’approche du château d’Ornans, prenez le temps de faire le tour du hameau pour profiter du patrimoine et des superbes points de vue, dans ce coin paisible à l’écart du centre-ville.
- Poursuivez par la route pour traverser le plateau agricole de Septfontaines sur quelques kilomètres, jusqu'au belvédère du Saut du Chevalier, offrant une vue saisissante sur la discrète vallée de la Brême.
- Pour finir, laissez-vous porter tout schuss sur une piste enherbée qui rejoint, plus bas, le trajet du départ pour retourner vers la ville. Ne manquez pas la variante retour, qui propose une agréable et rafraîchissante balade le long de la Loue.
- Départ : Office Tourisme Destination Loue Lison - Ornans
- Communes traversées : Ornans
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Vallées de la Loue et du Lison
- Domaines d'activités concernés :
- Randonnée pédestre, VTT
- Contact :
Recommandations
Berceau de Gustave Courbet, ne manquez pas la visite du musée Courbet.
Pour les férus de multisport, une pause peut s'imaginer au niveau de la Roche du Mont pour parcourir le haut de la via ferrata.
Lieux de renseignement
Destination Loue Lison - Arc-et-Senans
32 Grande Rue, 25610 Arc-et-Senans
Destination Loue Lison - Ornans
7 rue Pierre Vernier, 25290 Ornans
Accès routiers et parkings
Par la route N57 ou N83.
Depuis Besançon, prendre la route de Morre puis la N57. Sortir direction Ornans et continuer sur la D67.
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité32
- Sites et lieux de visites
- Restaurants
- Sites et lieux de visites
- Sites et lieux de visites
- Sites et lieux de visites
- Restaurants


































