Puits de la Brême - Explore Doubs Rando
Puits de la Brême
Ornans

Patrimoine
Après une vue en hauteur depuis le Château et la Roche du Grand, le sentier plonge au fond du ravin du Puits Noir et sa curiosité naturelle : le puits vauclusien de la Brême.
Au départ d'Ornans, le chemin passe par la fontaine aux Vipères puis monte au Château d'Ornans avec son point de vue sur Ornans et la vallée de la Loue. L'itinéraire continue avec le point de vue du Bois sur le Grand permettant d'observer la confluence de la Brême et de la Loue. Ne pas s'approcher du bord des falaises. Le chemin du retour suit la voie verte de l'ancienne voie ferrée avec un crochet au Puits de la Brême.

• Histoire

Caborde de Charmont

Les cabordes, édifices ronds couverts de lauze, permettaient le stockage du matériel de vigneron ou d’arboriculture, des récoltes ou de se reposer à l’abri de la pluie et du vent. Les familles Courbet et Oudot, la famille maternelle de Gustave Courbet, possédaient des vignes dont certaines au lieu-dit Sous Charmont. À la fin de sa vie, en raison de son implication dans la Commune de Paris, une partie des biens de Gustave Courbet sont saisis, dont « la vigne qui [lui] appartient à Charmont », qui était utilisée par son père.
  • Petit patrimoine

Fontaine aux vipères

En remontant les grands coteaux argileux, l’arrivée sur les calcaires permet d’approcher une source située à l’interface des bancs argileux étanches et des grandes barres de calcaires de la Roche Legrand. Seul point d’eau du hameau, elle permettait de compléter l’apport des citernes. Cette fontaine était également utilisée pour les lessives. Le terme de « vipère » viendrait des langues déliées des lavandières, plutôt qu’à la présence de reptiles ou pourrait être une référence à la vouivre. Courbet a peint une vue du château d’Ornans depuis le chemin des fermes qui surplombe cette fontaine.

Belvédère du Château d'Ornans

Découvrez la très belle vue sur Ornans et la vallée depuis le Château.

Ancien château d’Ornans

Si la date de construction et le commanditaire de l’édifice sont inconnus, ce château veillait sur un gué et une route du sel depuis le XIIIe siècle. Il connut de nombreuses destructions liées aux histoires politiques du Comté de Bourgogne, pour être définitivement démantelé en 1674. Promontoire rocheux remarquable, surplombant Ornans et sa vallée, ce site a été fréquenté par Gustave Courbet. Il y a peint de nombreuses œuvres ou l’a représenté à partir d’autres points de vue.

Château d'Ornans

Ce château protégeant la ville d’Ornans ainsi que sa contrée est stratégiquement positionné. Depuis son éperon rocheux, haut de plus de 130 mètres, il domine en maître la Vallée de la Loue. Cette position lui permet d’avoir une vue d’ensemble grâce à la tour de garde. Il peut ainsi prévoir une potentielle attaque ennemie.
    et édifice est une prouesse architecturale : il a été pensé, réfléchi et construit de telle sorte à ce qu’aucune invasion ne le fasse céder.

Bois sur le Grand

Le Bois sur le Grand se trouve à la jonction de la vallée de la Brême avec celle de la Loue. Il offre un point de vue remarquable sur la confluence de la Brême et la Loue ainsi qu'une vision portant sur la vallée de la Loue en aval d'Ornans.
  • Rivières et zones humides

Puits de la Brême

En marge du cours principal de la rivière, le Puits de la Brême est un gouffre et un puits qui entre en crue en période de fortes pluies. Lorsque l'eau monte presque jusqu'au sommet, elle devient d'un bleu turquoise à la lumière du soleil.
  • Karst

Ornans, la falaise de la Brême

Le paysage ornanais est omniprésent dans les tableaux de Courbet. Il dépeint à de nombreuses reprises les falaises, les ruisseaux, les prairies de son pays. La falaise de la Brême est l’une de ses compositions. La géologie du site y est parfaitement retranscrite. La falaise domine le confluent de la Loue et de la Brême. Haute d’une quarantaine de mètres, elle offre un beau panorama sur les deux rivières.

Description

Suivre le balisage jaune et bleu ainsi que l'autocollant n°27 figurant sur le mobilier signalétique de randonnée pédestre.
  1. Continuez tout droit en prenant le chemin qui monte au château d'Ornans.
  2. Tournez à gauche en direction de la fontaine aux vipères puis continuez de monter.
  3. Prenez la route dans le sens de la descente durant quelques dizaines de mètres avant de prendre le chemin en pierres qui monte sur la gauche.
  4. Tournez à droite pour visiter le château et son belvédère. En revenant, continuez tout droit.
  5. Continuez tout droit dans l'épingle et quittez la route principale.
  6. Prenez le chemin sur la gauche pour faire un aller-retour au point de vue du Bois sur le Grand. Ne vous approchez pas du bord des falaises.
  7. Tournez à gauche et longez la Brême dans le sens de la descente.
  8. Tournez à droite et empruntez le pont routier, restez prudent avec la circulation automobile.
  9. Quittez la route et prenez le chemin qui descend sur la droite pour retrouver la rive droite de la Brême et remontez-la.
  10. Prenez le chemin qui monte sur la gauche et quittez la rive de la Brême.
  11. À la jonction avec la voie verte, tournez à gauche en prenant la direction d'Ornans.
  12. Attention à la traversée de la route.
  13. Tournez à gauche pour faire un aller-retour au Puits de la Brême.
  14. Attention à la traversée de la route, poursuivez sur la voie verte.
  15. Utilisez les passages piéton pour traverser le rond point et prenez la route qui monte sur la gauche.
  16. Remontez légèrement sur la gauche avant de redescendre via la rue des Prièves.
  • Départ : Parking de la Corvée, Ornans
  • Arrivée : Parking de la Corvée, Ornans
  • Communes traversées : Ornans et Scey-Maisières

Vallées de la Loue et du Lison

Le ruisseau de Mambouc

Falaises du Bois de Narpent

• Partir bien chaussés, bien équipés et avec une quantité d’eau suffisante.
• Rester sur les itinéraires balisés : respecter les propriétés privées, les prés de fauche, les animaux et les cultures.
• Tenir votre chien en laisse.
• Respecter les clôtures et refermer les barrières.
• Rester courtois avec les riverains des chemins et les autres utilisateurs de la nature.
• Ne pas jeter de détritus.
• Respecter les équipements d’accueil, de signalisation et de balisage.
• Ne pas faire de feu.

Destination Loue Lison - Arc-et-Senans

32 Grande Rue, 25610 Arc-et-Senans

https://www.destinationlouelison.comcontact@destinationlouelison.com+33 (0)3 81 62 21 50

Destination Loue Lison - Ornans

7 rue Pierre Vernier, 25290 Ornans

https://www.destinationlouelison.com/contact@destinationlouelison.com+33 (0)3 81 62 21 50

Depuis l'Office de Tourisme d'Ornans, prendre la D67 avenue du Président Wilson, tourner à droite avenue du Général de Gaule. Au carrefour giratoire prendre la première sortie sur rue de la Corvée. Se garer sur le parking rue de la Corvée.