Belvédère, Fremeuge et Théâtre antique
Mandeure

Patrimoine
Ce circuit est balisé et entretenu par l'association les Randonneurs de Mandeure.
Au départ du belvédère de Mandeure et son panorama sur la vallée du Doubs, le point d'orgue de cet itinéraire pour confirmés est le théâtre antique.
Ce circuit permet de découvrir les sites emblématiques de la commune et son patrimoine dont le célèbre amphithéâtre gallo-romain des Ie et IIe siècles. Il est le témoin d'une cité antique implantée autrefois le long du Doubs.

Belvédère de Mandeure

En 1965, la commune de Mandeure décide la réalisation d'une route forestière dans la partie boisée de la commune. Son objectif premier est d'améliorer la rentabilité de l'exploitation du bois mais la commune en profite pour aménager le site de détente dit du belvédère. Cet espace protégé aujourd'hui en zone Natura 2000, comporte un point de vue à 485 m d'altitude avec une table d'orientation qui domine la vallée du Doubs et la plaine de Mathay, les sablières et un peu plus loin, le Mont Bart.

Théâtre gallo-romain de Mandeure

Cette importante ville gallo-romaine située sur l'axe Bâle-Besançon s'appelait Epomanduodurum, la « forteresse des petits chevaux ». Le théâtre a été bâti au Ie siècle de notre ère mais a servi de carrière de pierres depuis le IVe siècle. Les dimensions imposantes du théâtre, 142 mètres de façade, 25 mètres de hauteur et sa capacité de 18 000 places, témoignent de l'importance de cette cité. Avec Autun en Saône-et-Loire, il est l'un des deux plus grands édifices de ce type en France.
  • Petit patrimoine

Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours

Cette chapelle a été érigée par des paroissiens en reconnaissance d'un vœu exaucé. En effet, 72 jeunes hommes mobilisés lors de la guerre franco-prussienne de 1870 sont revenus sains et saufs.

Description

Un départ secondaire est possible depuis le théâtre antique de Mandeure. Dès lors, suivez le descriptif depuis le point 3.
  1. Depuis le parking, prenez le sentier à gauche et rejoignez la Grande Traversée du Jura (GTJ) sur la droite. Descendez légèrement le long des falaises en forêt.
  2. Bifurquez à droite et continuez la descente en forêt sur un chemin agréable qui rejoint les pâturages et un bâtiment agricole. Suivez la petite route quelques dizaines de mètres puis prenez à gauche le sentier qui part entre deux clôtures. Rejoignez le haut de l'amphithéâtre. Descendez en contrebas pour rejoindre le parking de l'amphithéâtre.
  3. Suivez la petite route qui part plein sud en direction du Doubs. Suivez le balisage commun aux 3 circuits. Après avoir dépassé l'entreprise Suez puis une petite scierie, continuez sur la route qui devient un large chemin carrossable qui surplombe le Doubs. Vous entrez alors sur le territoire du site Natura 2000 de Champvermol ; soyez respectueux de ce site naturel. Longez étangs et marécages. Parvenez à deux cabanes rustiques, endroit incitant à la pause avant la montée.
  4. Montez à gauche en forêt. Des hêtres remarquables balisent cette montée pentue mais régulière d'une vingtaine de minutes.
  5. Parvenez à la source de Chassagne où les chemins se séparent. Suivez à droite le circuit 3. Le chemin est commun avec la GTJ et le GR de Pays du Pays de Montbéliard (balisage jaune-rouge).
  6. Après avoir dépassé la piste de motocross et la ferme de Chassagne, quittez la GTJ et le GR de Pays en tournant à gauche en lisière de bois.
  7. Au lieu-dit Côte Jeanney, retrouvez le GR de Pays sur la droite. Traversez la route forestière Mandeure-Écurcey. Suivez le chemin descendant en forêt sur plus de 2 km. Au carrefour, restez sur le balisage jaune-bleu n° 3 et jaune-rouge GR de Pays. Depuis les maisons, montez à droite dans la forêt et plus haut, prenez à droite dans les prés.
  8. À partir de l'ancien hameau de Fremeuge, descendez le chemin à gauche en limite communale avec Bondeval puis passez sous la ligne électrique à haute tension. Partez à gauche sur le chemin dans la prairie pour atteindre les vergers qui dominent le quartier ouvrier des cités du Maroc. Suivez le balisage dans les rues de Montfaivroux puis des Essarts Ballangier.
  9. Rejoignez la rue de Champvaudon et du Maquis puis, prenez à droite la petite route qui mène de Beaulieu (quartier de Mandeure) au belvédère. Montez ensuite dans la forêt et la pâture des Grands Communaux. Rejoignez ensuite le parcours sportif sur la droite que vous longez avant de retrouver le point de départ.
  • Départ : Belvédère de Mandeure
  • Arrivée : Belvédère de Mandeure
  • Communes traversées : Mandeure, Écurcey, Bondeval et Valentigney

Côte de Champvermol

Côte de Champvermol

Office de tourisme du Pays de Montbéliard

1 rue Henri Mouhot, 25200 Montbéliard

http://www.paysdemontbeliard-tourisme.comaccueil@paysdemontbeliard-tourisme.com+33 (0)3 81 94 45 60

Transport

Accessible en bus via les lignes 5 et H du réseau évolitiY.

Depuis l'A36, prendre la sortie 6.1 en direction de Pont-de-Roide. À Mathay, prendre la D437 en direction de Mandeure puis, suivre les indications « Route forestière » et « Belvédère ».