Mont Dommage
Baume-les-Dames

Découvrez le belvédère de la Chassignole qui vous offre un point de vue unique sur les méandres du Doubs.
Cette randonnée au départ des berges du Doubs vous emmènera sur les hauteurs de l'une des plus hautes collines baumoises. Après le Mont Dommage qui culmine à 569 m, vous découvrirez le village d'Esnans et ses bâtisses de caractère. Vous terminerez la balade en longeant le canal.

Belvédère de la Chassignole

Prenez de la hauteur ! Depuis le belvédère de la Chassignole, vous avez la garantie d'une vue à couper le souffle sur la vallée du Doubs.
  • Petit patrimoine

Fontaine et maisons typiques à Esnans

Le village d'Esnans est comme figé dans le temps avec ses anciennes fermes comtoises, son lavoir et ses maisons typiques. Prenez le temps d'une pause au bord du joli lavoir en pierre.

Description

1. Prenez la rue du Moulin Vermoret et traversez la passerelle rouge.
  2. Longez le canal à travers le complexe touristique. Suivez les indications camping et le Centre d’Affaires et de Rencontres.
  3. Passez devant l’entrée du camping et traversez le parking du Centre d’Affaires et de Rencontres. À droite du bâtiment, vous trouverez un sentier balisé jaune et bleu qui monte à travers bois. Vous rejoignez la D112.
  4. Prenez à droite, marchez environ 100 m.
  5. Puis prenez à droite le sentier balisé jaune et bleu direction « Mont Dommage » (sentier raide). Suivez les crêtes en longeant la falaise avec précautions sur les passages accidentés.
  6. Vous arrivez à un point de vue donnant sur la vallée du Doubs et Baume-les-Dames. Continuez sur le chemin caillouteux. Vous découvrirez d'autres points de vue ici et là (mais non aménagés).
  7. Puis vous atteignez le point culminant de la randonnée : le Mont Dommage (569 m).
  8. Descendez en direction du Bois de la Côte. Faites le détour par le belvédère de la Chassignole (point de vue aménagé). Suivez la direction de Silley-Bléfond. À 200 m à droite, prenez le sentier qui mène à la Chassignole. Depuis ce belvédère, vous apercevez le village de Fourbanne.
  9. Revenez sur vos pas jusqu’au bois de la Côte et descendez à gauche le chemin en direction d'Esnans (pente raide). Face à vous, les falaises et le point de vue du Saut de Gamache.
  10. Dans le village d'Esnans, faites un léger crochet pour découvrir le joli lavoir au centre du village. Vous y découvrirez aussi des maisons de caractère et des fermes comtoises. À hauteur de l’abribus situé route des Moulinots, prenez à droite en direction de Baume-les-Dames. Longez la route jusqu’à l’écluse de Baumerousse.
  11. Traversez le pont sur l’écluse et prenez le chemin de halage (non goudronné). Vous rejoignez ainsi la passerelle pour revenir à votre point de départ.
  • Départ : Place Jouffroy d'Abbans à Baume-les-Dames

Falaises du Saut de Gamache

Office de tourisme du Doubs Baumois et de Baume les Dames

Place de la République, 25110 Baume-les-Dames

https://www.ot-paysbaumois.fr/accueil.htmlinfo@ot-paysbaumois.fr+33 (0)3 81 84 27 98

Transport

Gare TER à Baume-les-Dames (Ligne Besançon - Belfort)

Depuis le centre-ville de Baume-les-Dames, suivre la D50 direction Pontarlier.