La Combe du Creux
Pontarlier

Pastoralisme et agriculture
Patrimoine
Sur cette boucle féerique, rencontrez des paysages et des rochers plutôt mystérieux...
En empruntant une partie du Sentier Montagnard du Grand Taureau (sentier thématique) sinuant dans un magnifique pré-bois, vous aurez la chance de parcourir la Combe du Creux cachée au pied de la crête du Larmont et témoin d’une érosion de cette montagne durant la dernière période glaciaire.
La descente dans une vallée encaissée, avec un petit air des Alpes, vous fera découvrir des rochers mystérieux : les Dames des Entreportes. Un chemin ombragé permet alors de rejoindre le point de départ.

• Faune et flore

Arboretum du Toulombief et Chemin à Ficelle

Arboretum composé d'essences locales et exotiques entre forêt et pré-bois d'une grande richesse floristique. Un sentier pentu, le Chemin à Ficelle, monte au droit et entrecoupe l'itinéraire. Cette voie a été tracée en 1879 pour faciliter la construction du Fort Catinat. Tirés par un câble, des wagonnets transportaient les matières premières de Pontarlier jusqu’au fort qui avait pour fonction de renforcer les défenses françaises face à la possible invasion de la Prusse, en complément du fort de Joux.
  • Pastoralisme et agriculture

Combe du Creux et Grange Ferry

Au cours de la dernière glaciation, les glaces et les eaux de ruissellement ont sculpté magistralement le paysage. L'érosion du sommet a fait naître une dépression, la Combe du Creux. Cette combe est aujourd'hui entretenue par l'homme et le bétail, comme en témoigne la présence d'une grange traditionnelle : la Grange Ferry.
  • Petit patrimoine

Rochers des Dames d'Entreportes

Cette formation géologique est associée à la légende des Dames des Entreportes. Elle est au bord d'un ruisseau au fond d'une belle vallée glaciaire.

Description

Ce circuit est balisé en jaune et bleu. Suivre le numéro 7.

1. Depuis le petit parking de l'Arboretum, le sentier commence derrière la barrière en bois pour monter dans les pré-bois par différents lacets et déboucher sur une combe.
  2. Depuis l'intersection de la Combe du Creux, l'itinéraire poursuit à gauche dans la combe à travers différents pâturages pour passer non loin de la Grange Ferry.
  3. Après s'être enfoncé dans la Grand Bois, le sentier redescend sur la gauche et, par quelques lacets entre forêt et prairie, regagne une route descendant à droite en fond de vallée.
  4. Les Rochers des Dames d'Entreportes (curiosité géologique) se laissent découvrir et le circuit continue par la route suivant le défilé le long du ruisseau.
  5. À l'intersection du Défilé des Entreportes, le sentier grimpe à gauche pour finir en chemin descendant progressivement en forêt et regagner le parking de l'Arboretum.
  • Départ : Arboretum de Pontarlier
  • Arrivée : Arboretum de Pontarlier
  • Communes traversées : Pontarlier

Partir bien chaussés, bien équipés et avec une quantité d’eau suffisante.
Rester sur les itinéraires balisés : respecter les propriétés privées, les prés de fauche, les animaux et les cultures.
Tenir votre chien en laisse.
Respecter les clôtures et refermer les barrières.
Rester courtois avec les riverains des chemins et les autres utilisateurs de la nature.
Ne pas jeter de détritus.
Respecter les équipements d’accueil, de signalisation et de balisage.
Ne pas faire de feu.

Office de tourisme du Pays du Haut-Doubs - Pontarlier

14bis Rue de la Gare, 25300 Pontarlier

https://www.destination-haut-doubs.compontarlier@destination-haut-doubs.com+33 (0)3 81 46 48 33

Transport

Gare de Pontarlier (Ligne Frasne - Neuchâtel) à 2,5 km.

Depuis le centre-ville de Pontarlier, suivre la D74, Faubourg Saint-Étienne, en direction de Lausanne. Tourner à gauche, rue du Toulombief, en direction du camping du Larmont. Continuer tout droit rue Jacques Prévert et rue Claude Sautet. À la sortie du lotissement, tourner à droite rue de la Grangette.