Sentier Montagnard du Grand Taureau

Flore
Pastoralisme et agriculture
Sommet
Sentier thématique bordé de panneaux d'interprétation permettant de découvrir l'environnement montagnard de Pontarlier.
Ce sentier grimpe jusqu’au Grand Taureau, point culminant de la commune de Pontarlier, situé à 1323 m, d’où vous aurez une vue magnifique à 360° sur les sommets jurassiens et alpins, français et suisses.

• Faune et flore

Arboretum du Toulombief et Chemin à Ficelle

Arboretum composé d'essences locales et exotiques entre forêt et pré-bois d'une grande richesse floristique. Un sentier pentu, le Chemin à Ficelle, monte au droit et entrecoupe l'itinéraire. Cette voie a été tracée en 1879 pour faciliter la construction du Fort Catinat. Tirés par un câble, des wagonnets transportaient les matières premières de Pontarlier jusqu’au fort qui avait pour fonction de renforcer les défenses françaises face à la possible invasion de la Prusse, en complément du fort de Joux.
  • Pastoralisme et agriculture

Combe du Creux et Grange Ferry

Au cours de la dernière glaciation, les glaces et les eaux de ruissellement ont sculpté magistralement le paysage. L'érosion du sommet a fait naître une dépression, la Combe du Creux. Cette combe est aujourd'hui entretenue par l'homme et le bétail, comme en témoigne la présence d'une grange traditionnelle : la Grange Ferry.

Crête du Larmont

Crête avec vue d'un côté sur les Miroirs, les lacs de Saint-Point et de Remoray, les Alpes et les sommets jurassiens et de l'autre côté, Pontarlier et la plaine de l'Arlier.

Sommet du Grand Taureau

Sommet de la montagne du Larmont culminant à 1323 m avec une vue à 360° sur les sommets jurassiens et alpins, français et suisses.
  • Petit patrimoine

Rochers des Dames d'Entreportes

Cette formation géologique est associée à la légende des Dames des Entreportes. Elle est au bord d'un ruisseau au fond d'une belle vallée glaciaire.

Description

Ce circuit est balisé en jaune et bleu. Suivre le numéro 4.

1. Depuis le petit parking, l'accès au sentier se fait derrière le panneau de départ, celui-ci monte à travers des pré-bois pour regagner un chemin d'exploitation accédant à la Combe du Creux.
  2. À ce croisement, le chemin se poursuit sur la gauche après la barrière et suit en pente douce la combe en passant non loin de la Grange Ferry.
  3. Après être rentré dans le Grand Bois, un chemin forestier monte sur la droite et poursuit en forêt pour finir en pente forte et accéder à la Crête du Larmont.
  4. Depuis ce magnifique point de vue sur la Grange des Miroirs et ses environs, le sentier suit la crête et devient de plus en plus escarpé avant de rejoindre la route du Grand Taureau et son abri.
  5. L'itinéraire emprunte la route qui se transforme en sentier grimpant jusqu'au Sommet du Grand Taureau.
  6. De ce point de vue à 360°, le retour peut se faire par le même chemin qu'à l'aller. Sinon, le sentier se poursuit sur la crête essentiellement en forêt pour arriver à la frontière suisse.
  7. À travers des pré-bois, le sentier sillonne jusqu'au croisement des Divois.
  8. Le sentier descend alors à gauche pour rejoindre un chemin d'exploitation au milieu des prairies puis une bonne partie en forêt.
  9. Au croisement de la Grosse Ronde, près de l'ancienne douane, le chemin descend le long du ruisseau.
  10. Au passage des Dames d'Entreportes (curiosité géologique), le circuit emprunte la route descendant dans un défilé en bord de ruisseau.
  11. Au croisement du Défilé des Entreportes, un chemin empierré monte à gauche en forêt et poursuit jusqu'au point de départ.
  • Départ : Parking de l'arboretum, Pontarlier
  • Arrivée : Parking de l'arboretum, Pontarlier
  • Communes traversées : Pontarlier

Partir bien chaussés, bien équipés et avec une quantité d’eau suffisante.
Rester sur les itinéraires balisés : respecter les propriétés privées, les prés de fauche, les animaux et les cultures.
Tenir votre chien en laisse.
Respecter les clôtures et refermer les barrières.
Rester courtois avec les riverains des chemins et les autres utilisateurs de la nature.
Ne pas jeter de détritus.
Respecter les équipements d’accueil, de signalisation et de balisage.
Ne pas faire de feu.

Office de tourisme du Pays du Haut-Doubs - Pontarlier

14bis Rue de la Gare, 25300 Pontarlier

https://www.destination-haut-doubs.compontarlier@destination-haut-doubs.com+33 (0)3 81 46 48 33

Transport

Gare de Pontarlier (Ligne Frasne - Neuchâtel) à 2,5 km.

Depuis le centre-ville de Pontarlier, suivre la D74, Faubourg Saint-Étienne, en direction de Lausanne. Tourner à gauche, rue du Toulombief, en direction du camping du Larmont. Continuer tout droit rue Jacques Prévert et rue Claude Sautet. À la sortie du lotissement, tourner à droite rue de la Grangette.