
Le Faux Verger - n°19
D’abord tranquille, ce parcours déroule un début accessible et agréable, entre pistes roulantes, petites routes champêtres et traversées de pâtures typiques du Doubs Horloger. Une mise en jambes parfaite pour profiter du paysage… avant que le ton ne change !
À l’approche du Faux Verger, l’ambiance devient plus montagnarde : la montée se raidit sérieusement sur certaines portions. Mais l’effort est largement récompensé : le sommet offre une vue à couper le souffle, véritable respiration panoramique sur le plateau.
La descente, quant à elle, demande de l’attention, avec ses passages pierreux parfois techniques. Et ce n’est pas encore fini : quelques petits challenges supplémentaires pimentent la fin de parcours jusqu’à Maîche.
Description
- Au départ de Maîche, laissez rapidement l’ambiance urbaine derrière vous pour rejoindre la colline du Côteau Saint-Michel. Le chemin vous mène jusqu’à la chapelle des Anges, offrant un joli panorama sur la bourgade. En cours de route, vous longerez également les châteaux de Montalembert et du Désert, témoins du riche patrimoine local.
- Depuis la chapelle, poursuivez sur un joli single de crête avant d’emprunter un court tronçon routier qui vous permet de quitter Maîche. L’itinéraire se transforme ensuite en piste roulante, sur l’ancienne voie ferrée, puis serpente entre les pâtures où il faudra franchir quelques passages de clôture ludiques.
Vous atteignez alors Charquemont, traversez rapidement, avant de profiter d’une alternance rythmée entre prés ouverts et forêts ombragées. Après Frambouhans, le parcours prend une dimension plus exigeante avec l’ascension du Faux Verger : une montée en grande partie sur route, aux pourcentages soutenus, qui fera office de véritable défi. - Une fois le Faux Verger franchi, place à une ambiance résolument plus typée VTT. La descente, caillouteuse, demande de la maîtrise et peut se révéler technique par endroits. Tout au long du retour, quelques portions de single bien senties viennent pimenter l’itinéraire et apporter du peps à la sortie.
- En approchant de Maîche, il ne vous reste plus qu’à dérouler tranquillement à travers les quartiers résidentiels pour rejoindre votre point de départ et conclure la boucle en douceur.
- Départ : Maiche, Office de Tourisme
- Arrivée : Maîche, Office de Tourisme
- Communes traversées : Mancenans-Lizerne
Recommandations
Le parcours peut se coupler avec les N°17 Tour de Maîche et 30 La voie du Tacot pour une sortie au long cours.
Lieux de renseignement
Office de tourisme du Pays Horloger - Maîche
16 rue du Général de Gaulle, 25120 Maîche
Accès routiers et parkings
Depuis Montbéliard, prendre l'A36 en direction de Besançon jusqu'à la sortie 6.1 puis la D437 jusqu'à Maîche.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :

