Découverte des Rives du lac de Bouverans
Bouverans

Découverte des Rives du lac de Bouverans

Faune
Flore
Rivières et lacs
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Découvrez la richesse exceptionnelle des milieux naturels des rives du Lac de Bouverans et du Marais du Varot, classés Espace Naturel Sensible du Doubs (ENS).
Découvrez ce site d’intérêt écologique et géologique, notamment le système karstique qui a donné son nom d’« Entonnoir » au lac. En effet, ce lac aux eaux pures est capable de se remplir et se vider très rapidement. Des aménagements sur pilotis vous emmènent au plus près des « rives du lac » pour vivre une véritable expérience sensorielle et visuelle. Cette visite pédagogique est aménagée de panneaux d'interprétation sonores sur la nature, l'histoire et le patrimoine de ce milieu.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Belvédère de Châtel Véron et marais du Varot

    Après votre visite, rendez-vous en voiture sur la route du lac en direction de Bonnevaux, un parking sur votre droite vous mènera au belvédère de Châtel Véron, classé Espace naturel sensible. 300 mètres à pied vous mèneront vers ce point de vue d’intérêt écologique, historique et paysager offrant un panorama sur lac, marais du Varot, tourbières et méandres du Drugeon avec leur variété de couleurs. Vous apercevrez également les fondations de la tour en ruines de Châtel Véron. Des explications sur l’environnement et sur ce lieu chargé d’histoire agrémentent le parcours.
  • Monuments et architecture

    Chapelle du lac de Bouverans

    Un seigneur, vassal des Comtes de Châlon qui habitait une tour à Châtel-Véron est un jour attaqué par les loups. Il est sauvé grâce à une intervention divine. En remerciement, il fait construire une chapelle. Tous les gens des alentours viennent y prier. En 1838, elle est déménagée plus au sud pour laisser place à la route. Abandonnée en 1862, elle sera reconstruite sur le site actuel dominant le lac de Bouverans, bien qu’aujourd’hui séparée. Elle a été inaugurée en 1865 par l’archevêque Césaire Mathieu.
  • Faune et flore

    L'abri pour l'écoute des oiseaux

    Écoutez les oiseaux du Lac de Bouverans grâce à l'observatoire et aux bornes sonores se situant à l'entrée. N'oubliez pas de faire l’expérience de la parabole : assis sur le banc, mettez vos mains devant vos oreilles. Grâce à la forme de l'observatoire, vous entendrez très certainement un peu mieux les vaches qui pâturent au loin ou encore les canards qui se reposent sur le milieu du lac.
  • Rivières et zones humides

    Le ponton des libellules

    Déambulez sur le ponton des libellules au ras de l’eau et observez la vie aquatique et le ballet des insectes. Le ponton flottant dont la hauteur varie au gré de l’eau donne une sensation « maritime » sous vos pas... Des bornes « devinettes » vous permettent de mieux comprendre la richesse de la vie sauvage autour du lac.
  • Rivières et zones humides

    La pointe du lac

    A la pointe du lac, observez et écoutez la nature autour de vous. Remontez le chemin pour aller écouter les témoignages des Anciens de Bouverans sur le panneau sonore qui recèle de trésors : des histoires et anecdotes savoureuses sur les grenouilles, les cultivateurs, la pêche et la tourbe… Apprenez sur l’histoire tourmentée du lac, ses différentes tentatives d’assèchement et de mise en culture.

Description

Prenez le sentier à droite de la chapelle.
  1. Longez le bord de route puis passez sous le pont de la voie ferrée.
  2. Tournez à droite vers le lac et continuez sur cette route pour découvrir les aménagements de cet Espace Naturel Sensible.
  3. Prenez la passerelle à gauche pour écouter les bornes sonores et aller dans l'observatoire entendre les oiseaux du lac de Bouverans. 
  4. Poursuivez la route à gauche.
  5. Empruntez à gauche le ponton pour découvrir les ruines de la ferme, mieux connaître la faune qui vit ici et continuez sur le sentier pour écouter le témoignage de nos anciens grâce aux bornes sonores.
  6. Il ne vous reste plus qu'à revenir sur vos pas pour observer une seconde fois cet endroit si particulier.
  • Départ : Parking Chapelle du lac, Bouverans
  • Arrivée : Parking Chapelle du lac, Bouverans
  • Communes traversées : Bouverans et Bonnevaux

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Veillez à respecter la quiétude du lieu, la signalétique en place et à rester sur les sentiers balisés. Attention, le site peut faire l’objet d’une réglementation particulière.

Bassin du Drugeon

Site Natura 2000
Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre, VTT
Contact :

Bassin du Drugeon et du Doubs

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Bois de la Montagne du Laveron

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Lac de Bouverans et marais du Varot

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :
Communauté de communes du Plateau de Frasne et du Val du Drugeon
3 rue de la Gare
25560 Frasne
03.81.49.88.84

Recommandations

Veiller à bien rester sur les sentiers aménagés afin de ne pas dégrader le milieu naturel fragile. La présence d’espèces sensibles au dérangement (oiseaux notamment) impose la discrétion maximale et la tenue des chiens en laisse.
Il est impossible de faire le tour du lac à pied (zones de quiétude).
La circulation à pied entre les rives du lac de Bouverans et le belvédère de Châtel Véron est dangereuse (route étroite). Un parking voiture permet d'accéder au Belvédère de Chatel Véron.

Accès routiers et parkings

Depuis Bonnevaux, prendre la D47 direction Bouverans ou inversement.

Stationnement :

Parking de la chapelle du lac de Bouverans, Bouverans

Accessibilité

Accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. Vous trouverez un stationnement réservé proche du lac.
Poussette
Niveau d'accessibilité : Débutant
Numéro de secours :114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :