Fort Lachaux (partie sommitale)
Sochaux

Fort Lachaux (partie sommitale)

Patrimoine
Ce circuit est balisé et entretenu par le club des marcheurs de Grand-Charmont.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Venez découvrir le fort Lachaux, un îlot de verdure au cœur de l'agglomération.
Circuit de promenade, il permet de découvrir le fort Lachaux, la ferme d'animation « Jan Ross », des espaces pique-nique. À l'est, un belvédère permet de découvrir le ballon d'Alsace et la vallée de la Savoureuse. Nous sommes dans un îlot de verdure au cœur d'une agglomération de 130 000 habitants. Vous croiserez peut-être des chevreuils, mais sûrement, les animaux de la ferme et vous pourrez faire une promenade en poney.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Fort Lachaux

    C'est Jean Bauhin, célèbre botaniste au service du Duc de Wurtemberg, qui conduit les travaux de défrichage de « la Montagnette », la colline qui surplombe la plaine de l'Allan et Sochaux afin d'y planter la vigne. Cette colline fut alors appelée « la Chaux ». Le fort actuel est construit entre 1874 et 1878. Il fait partie du système défensif Séré de Rivières imaginé pour éviter une invasion de l'empire prussien suite à la défaite de 1870. Il fait partie de la ceinture défensive du sud de Belfort.
  • Point de vue

    Belvédère Est du Fort Lachaux

    Depuis ce belvédère, profitez de la vue sur la vallée de la Savoureuse et les Vosges. Une table d'orientation ancienne décrit le paysage.

Description

Départ du parking du Fort Lachaux, devant le grand bâtiment 1. Le panneau de départ du circuit est à côté du grand panneau « ferme d'animation du Fort Lachaux ». Ce circuit est balisé par deux traits horizontaux jaune et bleu.

  1. Longez le bâtiment sur 100 m, à la bifurcation, prenez la route à gauche sur 40 m puis à une nouvelle bifurcation, suivez la route à droite en direction de la ferme d'animation. Longez une pâture sur 250 m, devant le bâtiment du centre de loisirs où vous trouvez un panneau de direction. Suivez le circuit n° 1, tout droit sur 200 m jusqu'au pied d'une antenne radio. À gauche, longez des pâtures. Sur votre droite, trouvez une Kéole (aménagement en pierre pour recycler du compost et cultiver des plantes). Prenez le passage aménagé devant vous, il conduit au belvédère Est. Vous avez une vue sur la vallée de la Savoureuse, les Vosges, etc. Une table d'orientation décrit le paysage.
  2. Après la table d'orientation, prenez le sentier sur la gauche et suivez le bord du fossé sur 30 m jusqu'à un escalier. Bifurquez à gauche sur 20 m puis obliquez à droite. Suivez un sentier herbeux sur 200 m. Sur votre gauche, se trouve le versant Sud du fort qui domine la ville de Sochaux. Le sentier entame une légère courbe vers la droite avec une légère montée, rejoignez un carrefour. Allez faire une petite visite de la basse-cour de la ferme. Pour cela, au carrefour, allez tout droit sur 10 m, trouvez une route goudronnée, tournez à gauche sur 5 m, puis prenez le passage aménagé entre les deux clôtures. Après la visite, faites demi-tour et revenez au carrefour.
  3. Prenez à droite direction circuit n° 1 par le sentier herbeux sur 200 m. Arrivez à proximité d'un bâtiment blanc et d'un panneau de direction, poursuivez le circuit n° 1. Continuez tout droit sur 10 m : deux gros rochers empêchent les véhicules d'utiliser le sentier. Allez en direction d'un poteau d'éclairage public que vous contournez par la gauche pour arriver entre deux bosquets. Vous débouchez sur une route que vous prenez à droite et rejoignez le point de départ.
  • Départ : Entrée du Fort Lachaux
  • Arrivée : Entrée du Fort Lachaux
  • Communes traversées : Sochaux et Grand-Charmont

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme du Pays de Montbéliard

1 rue Henri Mouhot, 25200 Montbéliard

http://www.paysdemontbeliard-tourisme.comaccueil@paysdemontbeliard-tourisme.com+33 (0)3 81 94 45 60

Accès routiers et parkings

Depuis Montbéliard, prendre la D613 puis la D136 en direction de Grand-Charmont. Dans la ville, emprunter la rue du Fort Lachaux.
Le Fort Lachaux est accessible depuis l'A36, en suivant la sortie 8.

Stationnement :

Parking du fort Lachaux, Sochaux

Accessibilité

Fauteuil roulant
Joelette
Poussette
Numéro de secours :114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :