Randonnée des Chalets

Flore
Pastoralisme et agriculture
Sommet
Un accès au sommet du Mont d’Or et à ses points de vue panoramiques à couper le souffle, à travers les pâturages ponctués de nombreux chalets d’estive et de fermes du Haut-Doubs.
Culminant à 1 463 mètres d’altitude, le Mont d’Or est le toit du Doubs. De son sommet, c’est tout l’arc alpin qui se dévoile ; de l’emblématique Mont-Blanc aux sommets du Valais suisse, un panorama à couper le souffle vous y attend. Ouvrez bien les yeux, la richesse est également à vos pieds ; site reconnu à de nombreux titres (Natura 2000, Espace Naturel Sensible, Arrêté de Protection de Biotope Corniche Calcaire), le Mont d’Or regorge d’une diversité floristique exceptionnelle.

• Sommet

Le Mont d'Or

Culminant à 1 463 mètres d'altitude, le Mont-d'Or présente une vue exceptionnelle sur les sommets des Alpes et des montagnes suisses. En tant que site naturel remarquable et destination phare pour les sports de plein air, il offre une vue panoramique à couper le souffle et un terrain de jeu illimité pour les amoureux de la nature et les sportifs.
  • Savoir-faire

Mont d'Or

Le Mont d’Or aussi appelé le « Vacherin du Haut-Doubs » est un fromage qui tire son nom du sommet qui culmine à 1463 m d’altitude. Il est un fromage saisonnier fabriqué du 15 août au 31 mars et s'achète du 10 septembre au 10 mai. C’est un fromage à pâte molle non cuite dont le lait cru provient de vaches Montbéliardes uniquement. Sa spécificité ? La sangle d’écorce d’épicéa qui l’entoure et qui lui donne son goût boisé si particulier. À ce jour, on ne trouve que 10 producteurs de Mont d'Or. En effet, ce fromage unique est fabriqué uniquement dans le Haut-Doubs et ce, à plus de 700 m d'altitude. C'est en 1881 qu'il obtient son AOC et son AOP en 1996.
  • Faune et flore

Gentianes

Sur notre territoire, nous rencontrons au gré des balades plusieurs espèces de gentianes bleues. Ce sont des fleurs sauvages qui sont protégées et qui possèdent un bleu inimitable : la gentiane printanière est une espèce aux pétales de couleur bleu foncé, apparaissant de la fin du printemps au début de l'été ; la gentiane de Koch : on la trouve jusqu'à plus de 2 500 m, en milieux ouverts, comme les prairies et les pelouses.
    Et la fameuse gentiane jaune dont nous utilisons les racines pour produire un alcool du même nom.

Description

1. Après avoir traversé le parking du Mont d’Or, le sentier (balisage jaune bleu) accède aux FALAISES DU MONT D’OR pour monter à un premier sommet à 1 461 m, puis suit la crête au sud jusqu’au Mont d’Or à 1 463 m.
  2. En poursuivant la crête panoramique, le sentier rejoint la frontière franco-suisse à proximité de la Cabane du Mont d’Or et longe à droite le mur frontalier pour passer le long de la cabane de la Gym.
  3. À la borne 72, le circuit bifurque à droite dans la combe, (chemin herbé dans le pâturage), et rejoint la route d’accès au chalet de la Grande Échelle.
  4. La route descend à la Petite Échelle (gîte d’étape et ferme découverte), puis remonte à droite en lisière forestière.
  5. L’itinéraire emprunte à gauche un chemin forestier, avant de traverser la combe. Il sillonne une partie forestière pour déboucher à la route du Haut Soulier.
  6. Après 500 m de chemin caillouteux, le circuit bifurque à droite dans un chemin empierré à travers bois et rejoint le Chemin de Corneau puis (balisage blanc rouge) le parking des Granges Raguin.
  7. Depuis les Granges Raguin, l’itinéraire longe sur une courte distance la route en direction du Mont d’Or, avant de bifurquer à gauche dans une petite clairière pour emprunter une sente forestière.
  8. Un sentier marqué dans le pâturage permet d’atteindre la Boissaude.
  9. Toujours en montant dans la même direction dans un milieu ouvert parsemé de chalets d’estive, le parcours coupe la route de la Coquille avant de rejoindre la route d’accès au Mont d’Or et les pâturages de la Grangette.
  • Départ : Parking du Mont d'Or, Longevilles-Mont-d'Or
  • Arrivée : Parking du Mont d'Or, Longevilles-Mont-d'Or
  • Communes traversées : Longevilles-Mont-d`Or, Jougne et Rochejean

Massif du Mont d'Or, du Noirmont et du Risol

Pelouses et prairies du Mont d'Or

Falaises du Mont d'Or

• Partir bien chaussés, bien équipés et avec une quantité d’eau suffisante.
• Rester sur les itinéraires balisés : respecter les propriétés privées, les prés de fauche, les animaux et les cultures.
• Tenir votre chien en laisse.
• Respecter les clôtures et refermer les barrières.
• Rester courtois avec les riverains des chemins et les autres utilisateurs de la nature.
• Ne pas jeter de détritus.
• Respecter les équipements d’accueil, de signalisation et de balisage.
• Ne pas faire de feu.

Office de tourisme du Pays du Haut-Doubs - Métabief

6 place Xavier Authier, 25370 Métabief

https://www.destination-haut-doubs.commetabief@destination-hautdoubs.com+33 (0)3 81 49 13 81

Prendre la N57 en direction de la Suisse. Puis, direction Longevilles-Mont-d'Or ou Rochejean.
Suivre les panneaux Mont d'Or pour arriver sur le parking du Mont d'Or.
Ce parking n'accepte les camping-cars.