Sur un plateau
Maîche

Sur un plateau

Pastoralisme et agriculture
Patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Pour les cyclistes qui souhaitent profiter du Haut Doubs, tout en affrontant des dénivelés doux et des chemins pas trop techniques, voici votre parcours, sur le superbe plateau de Maîche !

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Monuments et architecture

    Château Montalembert

    Maison forte construite au XVIe siècle, à laquelle deux marquis de Maîche vont donner son caractère de belle demeure néo-classique. Appelé « Château de Maîche », il prit le nom de « Château Montalembert » en 1870. Ce lieu fut le théâtre d'une rencontre orageuse entre le Général de Gaulle et Winston Churchill le 13 novembre 1944.
  • Monuments et architecture

    Église Saint-Pierre de Maîche

    L'église Saint-Pierre actuelle est construite entre 1753 à 1760 pour remplacer l'ancienne église qui avait subi des dégâts durant la guerre de Dix Ans. Le dôme ne fut terminé qu'en 1767.

    Après avoir été inscrite, l'église Saint-Pierre de Maîche est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 25 janvier 1990.
  • Monuments et architecture

    Église Saint-Michel des Bréseux

    Construite en 1614 sous le vocable de saint Michel, la chapelle des Bréseux est alors rattachée à l'église de Maîche. En 1803, la paroisse des Bréseux est détachée de celle de Maîche, la chapelle prend le statut d'église. L'édifice reçoit un clocher-porche en 1812. Les vitraux sont du peintre Alfred Manessier (1911-1993).

Description

Comme pour « Allumer la Maîche », le parking entre le château de Montalembert et l’église Saint-Pierre fait un bon point de départ.

  1. Vous quittez la ville par le parc au-dessus de la scierie, direction Charquemont, par les chemins de la « Bricotte » (autrement dit de contrebande).
  2. À Charquemont, vous bifurquez à l’Est, direction Damprichard par une petite route rurale, d’où vous pouvez contempler les pistes de ski de la Combe Saint-Pierre, culminant à un peu plus de 1000 m.
  3. Vous laissez Damprichard sur votre droite, pour arpenter les pistes agricoles du plateau, idéales en gravel, jusqu’à Thiébouhans.
  4. Juste avant le village, vous tournez plein Ouest vers les Bréseux, par une route goudronnée classique.
  5. Vous traversez les Bréseux avec un crochet par l’église Saint-Michel, puis rejoignez Maîche par une jolie piste entre élevages de vaches laitières et sapins.
  • Départ : Château de Montalembert, Maîche
  • Arrivée : Château de Montalembert, Maîche
  • Communes traversées : Maîche, Charquemont, Damprichard, Trévillers, Thiébouhans, Montandon, Les Bréseux et Mancenans-Lizerne

Profil altimétrique


Recommandations

Attention : ce parcours ne possède pas de balisage officiel.

Lieux de renseignement

Office de tourisme du Pays Horloger - Maîche

16 rue du Général de Gaulle, 25120 Maîche

https://www.pays-horloger.com/tourisme@payshorloger.com+33 (0)3 81 64 11 88

Accès routiers et parkings

Depuis Montbéliard ou Pontarlier, prendre la D437 en direction de Maîche. À Maîche, tourner sur la place de l'Église.

Stationnement :

Parking de l'église, Maîche

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :