Rdv au Saugeais
Montbenoît

Rdv au Saugeais

Patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
On vous donne rdv au sommet des crêtes, pour cette boucle sportive, sans être trop intense, au coeur du pays du Saugeais.
Vous empruntez des petites routes rurales, des chemins forestiers, des sentiers, une voie verte, et donc très peu de voitures au global. Une sortie plaisante, facilement accessible en transports depuis Gilley ou Pontarlier.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Monuments et architecture

    Abbaye de Montbenoît

    Cette abbaye de chanoines de Saint Augustin présente par son cadre, son histoire et ses vestiges architecturaux, un intérêt majeur. Elle est aujourd'hui le seul ensemble religieux médiéval de cette importance conservé dans le Doubs. Fondée au XIIe siècle, on découvre l'église dont la sobre nef du XIIe contraste avec le chœur du XVIe couvert d'une voûte flamboyante et richement orné, dénotant l'influence de la Renaissance italienne, le vaste cloître des XIIe et XVe siècles, mais aussi la cuisine voûtée avec son imposante cheminée ou les petites portes qui mènent aux cachots ou aux oubliettes.
  • Pastoralisme et agriculture

    La Perdrix

    À proximité de la GTJ, sur les hauteurs d'Hauterive-la-Fresse, le lieu-dit de la Perdrix, s'étend au pied des pistes de ski de fond et des sentiers pédestres.

Description

On vous suggère de démarrer à Montbenoit, joli village où vous trouverez tout ce qu’il faut pour bien manger ou bien dormir.

  1. Départ vers les Gras, par une alternance de chemins et routes, où vous pourrez admirer les fameuses granges franc-comtoises et leur « tuyé », cette large cheminée utilisée historiquement pour chauffer et fumer la viande.
  2. Direction le Sud à travers les sapins, en empruntant plusieurs tronçons de la GTJ VTT (Grande Traversée du Jura), où le gravel passe très bien. Il y a même un balisage pour vous aider. Vous aurez simplement besoin de franchir quelques « passe-vélo » à travers les pâtures de vache.
  3. Vous quittez la GTJ après l’auberge de la Perdrix, qui peut servir de ravitaillement ou recharge pour l’eau.
  4. Puis, vous descendez progressivement en lacets par des DFCI vers Maisons-du-Bois-Lièvremont, où vous récupérez la voie verte Gilley-Pontarlier, pour rentrer tranquillement sur Montbenoit.
  • Départ : Abbaye de Montbenoît
  • Arrivée : Ancienne gare de Montbenoît
  • Communes traversées : Montbenoît, La Longeville, Ville-du-Pont, Grand`Combe-Châteleu, Hauterive-la-Fresse, Les Alliés, Pontarlier, Arçon, Maisons-du-Bois-Lièvremont et Montflovin

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Veillez à respecter la quiétude du lieu, la signalétique en place et à rester sur les sentiers balisés. Attention, le site peut faire l’objet d’une réglementation particulière.

Plaine alluviale du Val de Morteau

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :
EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue

Défilé d'Entre Roches

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Recommandations

Attention : ce parcours ne possède pas de balisage officiel.

Lieux de renseignement

Office de tourisme du Pays du Haut-Doubs - Montbenoît

4 Rue du Val Saugeais, 25650 Montbenoît

https://www.destination-haut-doubs.commontbenoit@destination-hautdoubs.com+33 (0)3 81 38 10 32

Accès routiers et parkings

Depuis Pontarlier ou Morteau, suivre la D437 en direction de Montbenoît.

Stationnement :

Parking de l'Abbaye, Montbenoît

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :