St Vit-fait Bien fait - Explore Doubs Rando
St Vit-fait Bien fait
Saint-Vit

St Vit-fait Bien fait

Patrimoine
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un parcours avec moins d’un tiers de bitume !
Vous ne trouverez pas cette boucle dans les guides touristiques ! Accessible en TER (à 10 minutes de Besançon) comme par l’EuroVélo 6, ou l’autoroute A36, elle vous fait parcourir les collines agricoles et le patrimoine médiéval du Saint-Vitois : lavoirs, châteaux, vignobles, étangs… Certaines portions peuvent être court-circuitées pour un parcours un peu moins long, notamment au niveau du Moutherot, pour contourner le dénivelé.

Les 10 patrimoines à découvrir

  • Savoir-faire

    La Cuisine Authentique d'Éric

    Avec plus de 30 ans d'expérience dans la cuisine, Éric s'est installé en tant que traiteur. Il prépare des plats cuisinés, des soupes et des terrines en se servant auprès de producteurs locaux.
  • Petit patrimoine

    Fontaine de Vauchon

    Fontaine romaine, dite de Vauchon, datant de 1830.
  • Petit patrimoine

    Lavoir de Franey

    Fontaine lavoir édifiée en 1882.
  • Monuments et architecture

    Château de Cordiron

    À l’entrée du village de Cordiron, une grande tour défensive ne laisse pas les visiteurs sans surprise ! Celle-ci date de 1237 et a été voulue par Étienne, comte d’Auxonne, cousin des comtes de Bourgogne. Du château, aujourd’hui ne subsiste qu’une partie des bâtiments d’origine, notamment la tour jadis ouverte et un corps de logis, reliés par une courtine et son pont-levis. Plusieurs phases de travaux ont permis de restaurer des vitraux mais aussi deux cheminées gothiques.
  • Savoir-faire

    La Ferme Gruet

    La ferme de Matthieu Gruet est un élevage de vaches à viande charolaises. Au détour d'une visite vous pourrez y également découvrir des moutons, des chèvres et quelques animaux exotiques comme des wallabies ou des daims.
  • Savoir-faire

    La Bergerie des hirondelles

    Guillaume Gruet vous accueille à la Bergerie des hirondelles pour vous faire découvrir ses yaourts et fromages frais au lait de brebis, fabriqués à la ferme.
  • Monuments et architecture

    Le Trésor des Séquanes

    Partez au cœur d'un fabuleux voyage dans le temps et dans l'espace en visitant ce musée qui retrace l'histoire du monnayage. Des monnaies de plus de 200 pays différents vous sont présentées. Des explications simples et ludiques permettront aussi aux enfants de comprendre la chronologie des premières monnaies jusqu'à l'Euro. Musée ouvert uniquement pendant les vacances d'été.
  • Savoir-faire

    Vignoble du Moutherot

    Le Domaine Viticole du Moutherot est situé à 15 km de Besançon, dans un joli village perché sur une colline. Il est le seul vignoble du Doubs en activité.
  • Faune et flore

    Pelouse de la Chaux

    La pelouse de la Chaux, exposée au sud, est un coteau calcaire très sec recouvert d’une végétation de pelouse sèche. Pâturage communal jusque dans les années 1950-1960, son abandon a entraîné un envahissement très important par les arbustes. Aujourd’hui, un plan de gestion prévoit la réhabilitation de ce patrimoine naturel qui abrite une flore et une faune remarquable. Un sentier d’interprétation (1h à 1h30) avec livret permet de découvrir le site et de s’intéresser aussi au patrimoine communal.
  • Monuments et architecture

    Château d'Étrabonne

    Le château, fondé vers 1084 par Narduin d’Estrabonne, reconstruit en pierre au début du XIIIe siècle, sera largement remanié vers 1450 par Guillaume III. À la mort du dernier des Estrabonne en 1471, il passe dans la famille d’Aumont avant d’être démantelé par les troupes de Louis XI en 1477. Sa transformation en ferme à partir de 1570 le sauvera de la destruction au moment de la Révolution. Le château conserve encore son aspect féodal avec notamment la grande salle, la chapelle et les restes de trois tours, dont un puissant donjon.

Description

  1. Commencez direction Nord-Est, vers les châteaux de Cordiron et Étrabonne, où vous rencontrerez des sous-bois, des champs de colza ou de maïs, selon la saison.
  2. Basculez côté Ouest sur la colline du Moutherot, le seul vignoble historique du Doubs encore en production, connu pour ses vins dits « nature ».
  3. Redescendez plein Sud, à proximité du charmant étang du Patouillet.
  4. Puis, rentrez sur Saint-Vit en dominant au loin les anciennes forges de Fraisans.
  • Départ : Gare de Saint-Vit
  • Arrivée : Gare de Saint-Vit
  • Communes traversées : Saint-Vit, Ferrières-les-Bois, Berthelange, Mercey-le-Grand, Lantenne-Vertière, Lavernay, Burgille, Franey, Étrabonne, Le Moutherot et Jallerange

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Veillez à respecter la quiétude du lieu, la signalétique en place et à rester sur les sentiers balisés. Attention, le site peut faire l’objet d’une réglementation particulière.

Pelouse de la Chaux

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Recommandations

Attention : ce parcours ne possède pas de balisage officiel.

Lieux de renseignement

Office de tourisme du Val Marnaysien

23 Grande Rue, 70150 Marnay

https://ot-valmarnaysien.com/contact@ot-valmarnaysien.com+33 (0)3 84 31 90 91

Office du tourisme et des congrès du Grand Besançon

52 Grande Rue, 25000 Besançon

https://www.besancon-tourisme.com/fr/info@besancon-tourisme.com+33 (0)3 81 80 92 55

Transport

Gare de Saint-Vit (Ligne Besançon - Dijon)

Accessibilité

Accessible en train
Numéro de secours :114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :