Tour du Mont d'Or

Flore
Pastoralisme et agriculture
Sommet
Le sentier vous offre la possibilité de marcher sous les falaises du Mont d'Or et au-dessus. Vous vous sentirez à la fois « petit » sous les falaises et « grand » sur sa crête. C'est ce contraste que nous fait ressentir ce circuit du Tour du Mont d'Or.
De la vallée de la Jougnena jusqu’aux crêtes du Mont d’Or cette balade sillonne au travers des forêts du Haut-Doubs où le sapin et l’épicéa sont les rois.
Au sommet, le Mont d’Or, son plateau et ses crêtes offrent l’oxygénation de ses grands espaces et le ravissement des yeux avec paysages et ses vues panoramiques. Entre le fond du vallon du Vaubillon (petit affluent de la Jougnena) et le sommet, entre les pentes de Piquemiette et les alpages du Pralioux, entre les milieux fermés de la forêt et la crête aérienne des rochers, c’est le souvenir garanti d’une belle randonnée montagnarde.

• Faune et flore

Sapin et épicéa

Dans les forêts du Haut-Doubs, le sapin et l’épicéa sont les rois.
    Leur usage est multiple. Utilisés pour l’habitat : charpente, tavaillons, meubles ils ont aussi des vertus en gastronomie : planches d’affinage pour les Comtés, sangles pour les Mont d’Or, sciure pour le fumage des salaisons, bourgeons pour les sirops et les liqueurs…
    Pour ne pas les confondre, il faut observer leurs pions, leurs pives et leurs troncs.
  • Savoir-faire

Mont d'Or

Le Mont d’Or aussi appelé le « Vacherin du Haut-Doubs » est un fromage qui tire son nom du sommet qui culmine à 1463 m d’altitude. Il est un fromage saisonnier fabriqué du 15 août au 31 mars et s'achète du 10 septembre au 10 mai. C’est un fromage à pâte molle non cuite dont le lait cru provient de vaches Montbéliardes uniquement. Sa spécificité ? La sangle d’écorce d’épicéa qui l’entoure et qui lui donne son goût boisé si particulier. À ce jour, on ne trouve que 10 producteurs de Mont d'Or. En effet, ce fromage unique est fabriqué uniquement dans le Haut-Doubs et ce, à plus de 700 m d'altitude. C'est en 1881 qu'il obtient son AOC et son AOP en 1996.
  • Sommet

Le Mont d'Or

Culminant à 1 463 mètres d'altitude, le Mont-d'Or présente une vue exceptionnelle sur les sommets des Alpes et des montagnes suisses. En tant que site naturel remarquable et destination phare pour les sports de plein air, il offre une vue panoramique à couper le souffle et un terrain de jeu illimité pour les amoureux de la nature et les sportifs.
  • Rivières et zones humides

Lac du Morond

Lac artificiel au sommet du Morond permettant d'alimenter les enneigeurs de la station de ski de Métabief l'hiver.
    On peut y accéder aussi bien l'été que l'hiver. En été soit à pied par le GR5 depuis Métabief, le télésiège du Morond (uniquement pendant sa période d'ouverture) ou depuis le parking du Mont d'Or à pied par le sentier des crêtes. En hiver soit par les sentiers raquettes depuis Métabief ou par le télésiège du Morond (pendant sa période d'ouverture).

Il est possible de pêcher au bord du lac (la truite uniquement - renseignement auprès de l'Office de Tourisme) de début mai à fin novembre.
  • Sommet

Le Morond

Voisin du Mont d'Or, le Morond est une étape de la promenade pour se rendre au Mont d'Or en passant par les crêtes.
    Son lac est un lieu de détente idéal pour les amateurs de pêche qui pourront y trouver des truites ainsi que d'autres espèces de poissons, et profiter d'une vue imprenable sur les montagnes environnantes.
    Pendant la saison hivernale, le lac prend une toute autre utilité. Il fournit de l'eau aux enneigeurs de la station de ski de Métabief, qui se trouve en contrebas. Grâce à cette ressource, les skieurs peuvent profiter d'un enneigement optimal tout au long de la saison.

Description

Ce circuit est balisé en jaune et bleu. Suivre le numéro 15.

1. Métabief : départ du parking de la station. Prenez à l'est vers le Jura Kid Park et atteignez le carrefour Métabief. Empruntez la route goudronnée qui monte en direction des pistes de ski akpin en direction du Morond sur 1 km.
  2. La Fontaine aux Oiseaux : continuez tout droit la route sur 600 m en direction du Morond.
  3. Sous le Cernois : prenez à gauche sur le chemin blanc direction Piquemiette et rejoignez une route goudronnée à 750 m. Continuez sur une route goudronnée pendant 200 m et poursuivez en suivant le chemin forestier qui descend sur 600 m.
  4. Le Gros Foyard : prenez le chemin blanc à droite sur 1,5 km en direction de Piquemiette.
  5. Les Tavins : suivez la rue de Piquemiette sur votre droite 300 m, empruntez la route goudronnée qui monte au chalet du Pisteur à 1,5 km en traversant les pistes de ski alpin.
  6. Chalet du Pisteur : continuez tout droit sur le chemin blanc qui entre en forêt pendant 1 km.
  7. Piquemiette : poursuivez à gauche en direction du Mont d'Or sur un chemin forestier pendant 2,7 km. Vous allez passer en Suisse en traversant le mur frontière à 300 m.
  8. Chalet du C.A.S. : de retour sur le territoire français, prenez à droite le sentier qui vous remonte direction la crête du Mont d'Or à 700 m.
  9. Sommet du Mont d'Or 1463m : poursuivez sur la crête en direction du parking du Mont d'Or en contrebas à 500 m.
  10. Parking du Mont d'Or : prenez à droite le sentier en direction du Morond à 2,5 km.
  11. Le Lac du Morond : contournez le lac par la rive gauche et prenez sur votre gauche direction le sommet du Morond à 500 m.
  12. Le Morond Sommet : prenez à gauche le chemin blanc puis la route goudronnée qui amorce la descente sur Métabief pendant 500 m.
  13. Sous le Morond : quittez la route goudronnée et prenez à droite en direction de Métabief. Cheminez jusqu'à rejoindre le chemin blanc près du Chalet du Petit Morond.
  14. Chalet du Petit Morond : poursuivez la descente le long de la piste de ski alpin sur 400 m avant de rentrer en forêt sur votre gauche. Ensuite, traversez le chemin blanc à 250 m et empruntez le sentier pentu et escarpé sur 1 km pour rejoindre le carrefour du petit balcon.
  15. Le Petit Balcon : prenez à droite et descendez par le chemin blanc qui rejoint le carrefour de la fontaine aux oiseaux (à 400 m) qui ramène au point de départ sur votre gauche par la route goudronnée à 1 km.
  • Départ : Place Xavier Authier, Métabief
  • Arrivée : Place Xavier Authier, Métabief
  • Communes traversées : Métabief, Jougne et Longevilles-Mont-d`Or

Massif du Mont d'Or, du Noirmont et du Risol

Pelouses et prairies du Mont d'Or

Falaises du Mont d'Or

• Partir bien chaussés, bien équipés et avec une quantité d’eau suffisante.
• Rester sur les itinéraires balisés : respecter les propriétés privées, les prés de fauche, les animaux et les cultures.
• Tenir votre chien en laisse.
• Respecter les clôtures et refermer les barrières.
• Rester courtois avec les riverains des chemins et les autres utilisateurs de la nature.
• Ne pas jeter de détritus.
• Respecter les équipements d’accueil, de signalisation et de balisage.
• Ne pas faire de feu.

Office de tourisme du Pays du Haut-Doubs - Métabief

6 place Xavier Authier, 25370 Métabief

https://www.destination-haut-doubs.commetabief@destination-hautdoubs.com+33 (0)3 81 49 13 81

À la sortie de Pontarlier, prendre la N57 en direction de la Suisse. Puis, prendre direction Métabief. Dans le village, se stationner place Xavier Authier.