Lac de Remoray et Fourperet

Flore
Karst
Patrimoine
1000 ans d’histoire du Domaine du Mont Sainte-Marie.
Partez à la découverte de l'histoire et du patrimoine du Mont Sainte-Marie en alternant passages boisés, lac, rivière et réserve naturelle du Lac de Remoray.

Tunnel du Mont d'Or

Le tunnel du Mont-d'Or est un tunnel ferroviaire transfrontalier équipant la ligne de chemin de fer de Dijon à Vallorbe. Percé entre 1910 et 1915 par l'ingénieur Paul Séjourné, il mesure 6 098 m de long. Il était à l'origine à double voie mais une voie a été supprimée à l'occasion de l'électrification de la ligne en 1958. La frontière entre la France et la Suisse se situe à 5 111 m de l'entrée côté France.
  • Karst

Gorges du Fourperet

Le Doubs change de vallée pour se jeter dans le lac de Saint-Point. Le sentier suit en partie son écoulement et emprunte les Gorges du Fourperet (cluse) qu’il a façonnées pour franchir le Mont de la Croix. Cette cluse sert de voie de passage pour la route départementale 435 et la voie ferrée Paris-Lausanne.
    Le dénivelé des gorges, d'environ 50 m, donne lieu à des cascades et est utilisé pour la production d'hydroélectricité.
  • Pastoralisme et agriculture

Réserve naturelle nationale de Remoray

Située dans la haute vallée du Doubs, la Réserve naturelle nationale du lac de Remoray se caractérise par une juxtaposition de milieux forts différents : un lac d'origine glaciaire, des gravières, des marais, des tourbières, des prairies agricoles et une forêt. Depuis 1985, l’association des Amis de la réserve naturelle du lac de Remoray s'est vue confier la gestion de cet espace protégé. La fragilité du site le rend interdit au public, hormis sur la base de loisirs de Labergement-Sainte-Marie.
  • Petit patrimoine

Chapelle Saint-Théodule

En 1199, l'Abbaye cistercienne du Mont-Saint-Marie s'établit entre les 2 lacs. Durant la révolution française, l'abbaye et l'église paroissiale furent détruites. En 1819, sous l'autorité des municipalités, les habitants décident de reconstruire l'actuelle chapelle située plus bas sur la route de Remoray. C'est un édifice aux petites dimensions constitué d'un clocher-porche ouvrant sur une nef unique et sur un chœur auquel est accolée une petite sacristie. L'intérieur est simple mais sans austérité.

Description

Cet itinéraire peut se parcourir au départ des Granges Sainte-Marie en suivant la description depuis le point 4.

Ce circuit est balisé en jaune et bleu. Suivre le numéro 26.

1. Prenez le sentier le long du Doubs, descendez les Gorges du Fourperet jusqu'à la route goudronnée.
  2. Suivez la route goudronnée qui vous emmène à Labergement-Sainte-Marie.
  3. Prenez à gauche sous le pont puis traversez la départementale. Prenez à droite sur 200 m puis au Coccimarket, prenez à gauche dans le lotissement et suivez tout en prenant le long de la départementale jusqu'au Coude. Au carrefour, restez sur la gauche puis traversez le passage piéton pour traverser la départementale. Vous vous retrouvez sur le Tour du Lac sur votre gauche. Longez la départementale puis traversez la route qui va à Saint-Point-Lac. Longez la départementale sur 150 m puis prenez sur votre gauche la rue qui vous emmène au Rucher des 2 Lacs que vous traversez en direction de la départementale.
  4. Tournez à gauche direction la Grand Côte. Traversez la barrière de l'ONF puis 150 m après, prenez sur votre gauche la route forestière qui monte.
  5. Prenez sur votre gauche direction Remoray en suivant la route goudronnée.
  6. Place du village de Remoray. Montez la rue des Gîts et restez sur votre droite sur route goudronnée.
  7. Prenez à gauche sur le chemin blanc. Vous vous trouvez sur le circuit VTT n°12 que vous allez suivre.
  8. Prenez à droite pour traverser un pâturage boisé qui vous emmène sur la route des Trois Portes.
  9. Prenez à gauche, descendez la route jusqu'à la cabane de chasse puis prendre à droite dans le pâturage pour rentrer dans la forêt en suivant le sentier jusqu'à la route goudronnée puis prenez à gauche sur 250 m et continuez le chemin blanc. Arrivé sur la route goudronnée, prenez le passage VTT sur votre gauche, traversez le pâturage en direction de Boujeons.
  10. Suivez la route départementale jusqu'à la sortie du village de Boujeons puis prenez sur votre droite et suivez la route goudronnée et prenez sur votre gauche le chemin blanc jusqu'au point 11.
  11. Prenez à gauche dans le pâturage et prenez le passage VTT dans le bois puis traverser la route Marcel Goux et remontez dans le bois puis suivez le pâturage.
  12. Prenez sur votre droite jusqu'à la mairie du Brey et ensuite prenez sur votre gauche pour rentrer dans le hameau du Brey.
  13. Prenez sur la gauche dans le village jusqu'à la direction de la zone artisanale. Traversez la route et prenez tout droit sur le sentier puis tournez à droite pendant 200 m puis descendez sur votre gauche. Traversez le ruisseau du Lhaut puis montez dans la forêt jusqu'à la route goudronnée.
  14. Montez à droite sur la route goudronnée.
  15. Prenez sur votre droite, traversez la barrière de l'ONF direction les Granges Vannod puis descendez la route goudronnée qui vous emmène à Rochejean.
  16. Prenez à gauche, passez devant la boulangerie puis prenez à gauche, passez devant la mairie et juste avant l'Église, prenez le petit sentier sur votre droite. Traversez le Doubs, remontez la route goudronnée et suivez la départementale jusqu'à Longevilles-Mont-d'Or puis à gauche direction la gare pour rejoindre le départ.
  • Départ : Gare, Longevilles-Mont-d'Or
  • Arrivée : Gare, Longevilles-Mont-d'Or
  • Communes traversées : Longevilles-Mont-d`Or, Fourcatier-et-Maison-Neuve, Labergement-Sainte-Marie, Remoray-Boujeons, Brey-et-Maison-du-Bois et Rochejean

Massif du Mont d'Or, du Noirmont et du Risol

Vallons de la Drésine et de la Bonavette

Lac de Remoray

Attention, le site fait l'objet d'une réglementation particulière. Merci de contacter l'organisme gestionnaire.
Association des Amis de la RN du Lac de Remoray

25000 Besançon
03.81.53.04.10
contact@cen-franchecomte.org

• Partir bien chaussés, bien équipés et avec une quantité d’eau suffisante.
• Rester sur les itinéraires balisés : respecter les propriétés privées, les prés de fauche, les animaux et les cultures.
• Tenir votre chien en laisse.
• Respecter les clôtures et refermer les barrières.
• Rester courtois avec les riverains des chemins et les autres utilisateurs de la nature.
• Ne pas jeter de détritus.
• Respecter les équipements d’accueil, de signalisation et de balisage.
• Ne pas faire de feu.

Office de tourisme du Pays du Haut-Doubs - Malbuisson

69 Grande Rue, 25160 Malbuisson

https://www.destination-haut-doubs.commalbuisson@destination-hautdoubs.com+33 (0)3 81 69 31 21

Office de tourisme du Pays du Haut-Doubs - Métabief

6 place Xavier Authier, 25370 Métabief

https://www.destination-haut-doubs.commetabief@destination-hautdoubs.com+33 (0)3 81 49 13 81

Prendre la N57 en direction de la Suisse. Puis D45 jusqu'au village des Longevilles-Mont-d'Or puis tourner dans la Rue de la Gare.