Lac de Remoray
Labergement-Sainte-Marie
Lac de Remoray
Intermédiaire
Difficulté4h30
Durée12,7km
Longueur+200m
Dénivelé positif-199m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Situé dans la haute vallée du Doubs, le lac de Remoray occupe le fond d’une large vallée glaciaire et abrite une des plus riches zones naturelles du Haut-Doubs. Le sentier dévoile le long de son parcours ces curiosités géomorphologiques. Le lac, ses marais, ses roselières, la source des Capucins, le débouché du Doubs au sortir de la cluse du Fourperet, les vestiges de l’Abbaye du Mont-Sainte-Marie, la forêt majestueuse du Massif de la Grand-Côte, jalonnent cette promenade enrichissante.
Les 4 patrimoines à découvrir
- Rivières et zones humides
Lac de Remoray
Située dans la haute vallée du Doubs, la Réserve naturelle nationale du lac de Remoray se caractérise par une juxtaposition de milieux forts différents : un lac d'origine glaciaire, des gravières, des marais, des tourbières, des prairies agricoles et une forêt. La fragilité du site le rend interdit au public, hormis sur la base de loisirs de Labergement-Sainte-Marie. Afin de faire connaître les richesses présentes dans la Réserve, de vulgariser et de sensibiliser à l'environnement, la Maison de la Réserve a été créée. - Petit patrimoine
Chapelle Saint-Théodule
En 1199, l'Abbaye cistercienne du Mont-Saint-Marie s'établit entre les 2 lacs. Durant la révolution française, l'abbaye et l'église paroissiale furent détruites. En 1819, sous l'autorité des municipalités, les habitants décident de reconstruire l'actuelle chapelle située plus bas sur la route de Remoray. C'est un édifice aux petites dimensions constitué d'un clocher-porche ouvrant sur une nef unique et sur un chœur auquel est accolée une petite sacristie. L'intérieur est simple mais sans austérité. - Petit patrimoine
Jardin de Curé
La jardin du curé de Remoray a été réaménagé par l'Association de Préservation du Patrimoine Local. Vous y découvrirez l'ensemble des plantes médicinales, légumes d'hier et fleurs du Haut-Doubs. Le jardin se visite de juin à septembre, il fait aussi partie intégrante de la visite de la Maison du Patrimoine. - Pastoralisme et agriculture
Réserve naturelle nationale de Remoray
Située dans la haute vallée du Doubs, la Réserve naturelle nationale du lac de Remoray se caractérise par une juxtaposition de milieux forts différents : un lac d'origine glaciaire, des gravières, des marais, des tourbières, des prairies agricoles et une forêt. Depuis 1985, l’association des Amis de la réserve naturelle du lac de Remoray s'est vue confier la gestion de cet espace protégé. La fragilité du site le rend interdit au public, hormis sur la base de loisirs de Labergement-Sainte-Marie.
Description
Ce circuit est balisé en jaune et bleu. Suivre le numéro 20.
- Partez en direction du Lac de Remoray en empruntant le petit sentier. Prenez sur votre droite et longez le lac, puis encore à droite, direction le camping du lac.
- Depuis le camping du lac, rejoignez la départementale et suivez-la sur votre gauche. Au niveau du Coccimarket, prenez à gauche dans le lotissement, traversez-le puis suivez le long de la départementale jusqu'au Coude. Au carrefour, restez sur la gauche puis traversez le passage piéton pour traverser la départementale. Vous vous retrouvez sur le Tour du Lac sur votre gauche.
- Longez la départementale puis traversez la route qui va à Saint-Point-Lac sur 150 m puis prenez sur votre gauche la rue qui vous emmène au Rucher des 2 Lacs que vous traversez en direction de la départementale.
- Tournez à gauche direction la Grande Côte. Traversez la barrière de l'ONF puis 150 m après, prenez sur votre gauche la route forestière qui monte.
- Prenez sur votre gauche direction Remoray en suivant la route goudronnée.
- Place du village : reprenez la route sur votre gauche sur 150 m puis le chemin agricole qui part tout droit sur 2,2 km en direction de la D437.
- Avant d'arriver à la départementale, prenez à gauche le petit sentier dans le bois, parallèle à la route. Traversez le pont du Lhaut et longez la route encore sur 200 m. Traversez-la et prenez le chemin blanc sur votre gauche.
- Prenez à gauche pour rejoindre la route du Fourperet. Traversez-la et suivez le sentier qui passe devant la ferme. Retraversez la départementale pour rejoindre le départ.
- Départ : Maison de la Réserve, Labergement-Sainte-Marie
- Arrivée : Maison de la Réserve, Labergement-Sainte-Marie
- Communes traversées : Labergement-Sainte-Marie, Remoray-Boujeons et Brey-et-Maison-du-Bois
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Veillez à respecter la quiétude du lieu, la signalétique en place et à rester sur les sentiers balisés. Attention, le site peut faire l’objet d’une réglementation particulière.
Vallons de la Drésine et de la Bonavette
Site Natura 2000
- Domaines d'activités concernés :
- Randonnée pédestre, VTT
- Contact :
Lac de Remoray
Attention, le site fait l'objet d'une réglementation particulière. Merci de contacter l'organisme gestionnaire.
- Domaines d'activités concernés :
- Randonnée pédestre, VTT
- Contact :
- Association des Amis de la RN du Lac de Remoray
Maison de la Réserve
28 rue de Mouthe
25160 Labergement-Sainte-Marie
03.81.69.35.99
lac.remoray@espaces-naturels.fr
http://www.maisondelareserve.fr
Zones humides du Crossat et des Champs Nouveaux
- Domaines d'activités concernés :
- Randonnée pédestre
- Contact :
Recommandations
• Partir bien chaussés, bien équipés et avec une quantité d’eau suffisante.
• Rester sur les itinéraires balisés : respecter les propriétés privées, les prés de fauche, les animaux et les cultures.
• Tenir votre chien en laisse.
• Respecter les clôtures et refermer les barrières.
• Rester courtois avec les riverains des chemins et les autres utilisateurs de la nature.
• Ne pas jeter de détritus.
• Respecter les équipements d’accueil, de signalisation et de balisage.
• Ne pas faire de feu.
• Rester sur les itinéraires balisés : respecter les propriétés privées, les prés de fauche, les animaux et les cultures.
• Tenir votre chien en laisse.
• Respecter les clôtures et refermer les barrières.
• Rester courtois avec les riverains des chemins et les autres utilisateurs de la nature.
• Ne pas jeter de détritus.
• Respecter les équipements d’accueil, de signalisation et de balisage.
• Ne pas faire de feu.
Lieux de renseignement
Office de tourisme du Pays du Haut-Doubs - Malbuisson
69 Grande Rue, 25160 Malbuisson
Accès routiers et parkings
Depuis Pontarlier, prendre la N57 en direction de Lausanne. À la sortie de Pontarlier, prendre la D437 à droite en direction de Mouthe et continuer sur 17 km. À la sortie de Labergement-Sainte-Marie, suivre les indications pour la Maison de la Réserve.
Stationnement :
Maison de la Réserve, Labergement-Sainte-Marie
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité13
- Hébergement
- Produits du terroir
- Restaurants
- Hébergement
- Hébergement
- Produits du terroir
- Hébergement
- Produits du terroir
- Sites et lieux de visites
- Sites et lieux de visites
- Sites et lieux de visites
- Restaurants