Ecomusée - Combe des Cives

2 départs possibles :
- Chapelle des Bois - Bâtiment 4 saisons : 10km
- Ecomusée Maison Michaud : 5km
Combe, forêt, alpages, visite de l’écomusée Maison Michaud, ferme à tuyé du XVIIe siècle. Sentier thématique de la Combe des Cives.
Située à plus de 1000m d'altitude, la ferme Michaud brave les siècles depuis 1683. Au cœur de la montagne du Jura, venez découvrir l'ingéniosité des hommes qui ont su adapter leurs activités aux contraintes d'un climat rude et ainsi tirer parti des richesses de la montagne. A travers 800m2 d'exposition, plongez au cœur de la vie des paysans du Haut-Doubs et découvrez l'ingéniosité d'un mode de vie simple dans une ferme à l'architecture durable. Des solutions pour se chauffer, pour se nourrir, ou comment vivre en adéquation avec son environnement ! De multiples animations étonnantes et familiales tout au long de l'année.
Téléchargez la plaquette du circuit avec son descriptif : drive.google.com/file/d/1bq7x2v7exk0cx1xejqznde7fyydzj4tz/view?usp=sharing

• Pastoralisme et agriculture

Ecomusée Maison Michaud

Située à plus de 1000 m d’altitude, la ferme Michaud travers les siècles depuis 1683. Sur 800 m² d’exposition, plongez au cœur de la vie des paysans du Haut-Doubs et découvrez l’ingéniosité d’un mode de vie simple et à l’architecture durable. Des solutions pour se chauffer, se nourrir, ou comment vivre en adéquation avec son environnement. Venez passer un agréable moment dans cette ferme typique des Montagnes du Jura ! Boutique souvenirs de produits régionaux, animations et visites guidées.
  • Faune et flore

Forêt du Risoux

La forêt du Risoux est un massif forestier franco-suisse du massif du Jura.

Avec ses 2 200 hectares, la forêt du Risoux est la plus grande forêt d’Europe d’un seul tenant.

Sa superficie, sa densité et sa situation géographique sont à l’origine de nombreuses légendes et elle a été le théâtre de plusieurs épisodes historiques notables.

Description

Ce circuit est balisé en jaune et bleu. Suivre le numéro 21.
  1. Après 100 m, prenez à droite sur le chemin blanc. Suivez le balisage sur 2,4 km.
  2. Carrefour Côte Humbert Bas. Vous arrivez sur l'itinéraire du Sentier thématique de la Combe des Cives. Continuez tout droit en longeant la lisière sur 1,6 km.
  3. Carrefour Bouvret. Prenez à droite sur le chemin blanc qui descend en direction de l'écomusée sur 700 m. N'hésitez pas à vous arrêter à l'écomusée pour découvrir la vie des paysans d'autrefois. Puis, suivez le sentier qui monte derrière l'écomusée direction hameau de la Combe des Cives. Longez la forêt sur 1,8 km.
  4. Carrefour Lieu-dit Combe des Cives. Prenez à droite en direction du Hameau Chez Buffard. Quittez la D45 en prenant sur la droite et rejoindre le carrefour de la Côte Humbert Bas.
  • Départ : Bâtiment d'accueil 4 saisons, Chapelle des Bois
  • Arrivée : Bâtiment d'accueil 4 saisons, Chapelle des Bois
  • Communes traversées : Chapelle-des-Bois et Chaux-Neuve

Massif du Mont d'Or, du Noirmont et du Risol

Tourbières et lacs de Chapelle-des-Bois et de Bellefontaine-les-Mortes

Lac et tourbières de Chapelle-des-Bois

Quelques conseils de bonne pratique :
  • Partir bien chaussés, bien équipés et avec une quantité d’eau suffisante.
  • Rester sur les itinéraires balisés : respecter les propriétés privées, les prés de fauche, les animaux et les cultures.
  • Tenir votre chien en laisse.
  • Respecter les clôtures et refermer les barrières.
  • Rester courtois avec les riverains des chemins et les autres utilisateurs de la nature.
  • Ne pas jeter de détritus.
  • Respecter les équipements d’accueil, de signalisation et de balisage.
  • Ne pas faire de feu.

Office de tourisme du Pays du Haut-Doubs - Mouthe

3bis Rue de la Varée, 25240 Mouthe

https://www.destination-haut-doubs.comvaldemouthe@destination-hautdoubs.com+33 (0)3 81 69 22 78

Depuis Mouthe, prendre la D437 en direction de Morez et Chapelle-des-Bois. À Chaux-Neuve, prendre la D46 sur la gauche et l'emprunter sur 13 km. À Chapelle-des-Bois, prendre à droite route des Pâturages jusqu'au parking du bâtiment d'accueil 4 saisons.