Grande Traversée du Jura
Mandeure

Grande Traversée du Jura

Patrimoine
Point de vue
Rivières et lacs
Sommet
Itinéraire assez roulant, comportant tout de même un peu de dénivelé. Itinéraire alternant chemins roulants et petites routes.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Grande itinérance en gravel de 383 km traversant l'intégralité des Montagnes du Jura du nord au sud, dont plus de la moitié de l'itinéraire se trouve dans le Doubs !
Au départ de Mandeure, l'itinéraire prend rapidement de l'altitude pour passer de 350 à 900m environ. Le relief devient ensuite plus doux même s'il reste vallonné.

C'est une ambiance bucolique qui attend le cycliste. L'alternance de combes, de forêts, de pâturages donnent une variété de paysages qui ne laissent pas de place à l'ennui. 

Enfin le tracé finit sa traversée du département à travers les pâturages du Mont d'Or, le lac des Mortes (Chapelle-des-Bois) et la forêt d'altitude du Risoux.

Les 18 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Belvédère de Mandeure

    En 1965, la commune de Mandeure décide la réalisation d'une route forestière dans la partie boisée de la commune. Son objectif premier est d'améliorer la rentabilité de l'exploitation du bois mais la commune en profite pour aménager le site de détente dit du belvédère. Cet espace protégé aujourd'hui en zone Natura 2000, comporte un point de vue à 485 m d'altitude avec une table d'orientation qui domine la vallée du Doubs et la plaine de Mathay, les sablières et un peu plus loin, le Mont Bart.
  • Point de vue

    Point de vue sur Pont-de-Roide

    En lisière nord de la Réserve naturelle régionale du Crêt des Roches, ce point de vue offre un panorama sur la ville de Pont-de-Roide, le plateau d'Écot et la vallée du Doubs.
  • Histoire

    Batterie des Roches

    Ce fort reste dans un excellent état de conservation. Il n'a jamais servi en temps de guerre. Construit entre 1877 et 1879, le fort des Roches ou batterie des Roches défend la vallée de Pont-de-Roide ainsi que la route menant vers Maîche et vers Montbéliard. Il surveille la vallée du Doubs, les plateaux d'Écot, d'Écurcey et de Blamont. Son armement est renforcé par une batterie d'artillerie annexe appelée batterie de la pointe de Pont-de-Roide, placée légèrement en contrebas à 540 m d'altitude.
  • Faune

    Réserve naturelle régionale du Crêt des Roches

    La réserve naturelle régionale du Crêt des Roches est un site de grande valeur écologique car elle abrite une flore très riche et des insectes qu'on trouve habituellement beaucoup plus au sud. C'est surtout un site majeur d'observation des oiseaux dans le Nord-Est car il est situé sur un couloir migratoire important.
  • Faune

    APPB Corniche et Vallon de Montglioz

    La corniche et le vallon de Montglioz présentent des conditions favorables à de nombreuses espèces animales d'intérêt patrimonial : faucon pèlerin, milan royal, pic cendré, coronelle lisse, rare à cette altitude, et quelques rares individus de chauve-souris dans les petites anfractuosités de la falaise.
  • Rivières et zones humides

    Étangs du Bois du Roy

    Un endroit où se mettre à l’abri de la chaleur lorsque celle-ci devient trop lourde... Ces étangs sont aussi prisés pour la pêche.
  • Point de vue

    Belvédère de la Crampoulotte

    Dominant l'ancienne ferme éponyme, le belvédère offre une vue magnifique sur la vallée du Doubs, la rivière frontière et la suisse voisine.
  • Pastoralisme et agriculture

    La Perdrix

    À proximité de la GTJ, sur les hauteurs d'Hauterive-la-Fresse, le lieu-dit de la Perdrix, s'étend au pied des pistes de ski de fond et des sentiers pédestres.
  • Monuments et architecture

    Chapelle des Étraches

    Édifiée au XVIIe siècle, cette chapelle est dédiée à Saint Antide et dépend de l'église Saint-Bénigne de Pontarlier. Elle possède un retable du début du XVIIIe siècle et une statue de Vierge à l'Enfant. Cette petite chapelle est ouverte en période estivale.
  • Point de vue

    Point de Vue de l'Arcan

    Point de vue sur la ville de Pontarlier et la Plaine de l'Arlier. Une table de lecture retraçant les origines glaciaires est présente.
  • Monuments et architecture

    Le Fort Malher

    Fort construit au milieu du XIXe siècle pour protéger le Château de Joux. Point de vue par un petit aller-retour depuis le chemin carrossable.
  • Pastoralisme et agriculture

    La Joux Verte

    Le nom de la localité dérive du celtique « juris », qui désigne une forêt ou un bois de montagne. Des fermes traditionnelles sont situés au milieu de pâturages bordés de forêts exposées au nord dans lesquelles sapins et épicéas dominent.
  • Rivières et zones humides

    Tourbières du Moutat

    À proximité de la Source du Doubs, cernée par les épicéas et les pins à crochets, la tourbière étend sa lande colorée et parsemée de gouilles, trous d'eau aux berges moussues. Ici, subsistent des plantes relictuelles des dernières époques glacières (moins de 10 000 ans avant JC). De nombreux oiseaux et espèces de papillons ont été recensés sur les tourbières.
  • Rivières et zones humides

    Le Cébriot

    Le Cébriot prend sa source dans la commune de Châtelblanc à 996 mètres d’altitude et s’écoule en direction du nord-est jusqu'à l'entrée du village de Mouthe où il est rejoint, en rive droite, par le ruisseau du Cul du Bief. Après 8,46 km, il se jette dans le Doubs, en rive gauche, dans le village de Mouthe, à 933 m d'altitude.
  • Monuments et architecture

    Église Saint-Jacques

    L'église Saint-Jacques a été construite durant la deuxième moitié du XVe siècle. Après plusieurs agrandissements, son architecture définitive daterait de 1684. 
    Visite guidée possible durant la période estivale. Vous y découvrirez la richesse de l’architecture intérieure dont de nombreux meubles classés monuments historiques (6 retables, baptistère, panneaux en bois peints des 2 côtés, chaire, statues de Saint-Pierre en albâtre…). 
    Cette église de style gothique est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
  • Monuments et architecture

    Église Saint Jean-Baptiste

    Jusque-là obligés de suivre le culte à Châtelblanc ou à Chaux-Neuve voire Mouthe pour les grandes fêtes, les habitants du village de « Champion » (le premier nom du lieu) prennent en 1632 une délibération pour avoir un lieu de culte bien à eux. Pas question d’avoir une « église paroissiale », simplement une chapelle dépendant de la paroisse de Mouthe. Construite « es Bos », c'est-à-dire « au milieu des bois », elle donnera son nom définitif à la commune : Chapelle-des-Bois.
  • Rivières et zones humides

    Des ruisseaux qui serpentent dans la tourbière

    Le cours d’eau traversé vient de la combe des Cives. Il est rejoint par un autre ruisseau venant des pentes du Risoux, le massif qui vous surplombe. Après un parcours souterrain, le ruisseau ressort près de Morez à une dizaine de kilomètres d’ici. Entre temps, il s’écoule à travers la tourbière qui se comporte comme une véritable éponge en période de pluie et de fonte des neiges. La tourbière limite ainsi les inondations, puis restitue progressivement l’eau en période sèche. Elle joue également un rôle d’épuration en filtrant l’eau qui la traverse.
  • Rivières et zones humides

    La Tourbière

    Les tourbières de Chapelle-des-Bois ont gardé un caractère sauvage exceptionnel. Dominées par le Risoux, elles présentent un paysage d’une rare beauté. La préservation d’un tel milieu, abritant des espèces rares au niveau régional et national, est fortement encouragée.
    Un sentier pédagogique permet de découvrir ce site naturel remarquablement préservé.

Description

Description complète et de nombreux détails sont à retrouver sur le site web de l'association GTJ :

  • infos pratiques
  • hébergements
  • calculateur d'étape
  • etc.

www.gtj.asso.fr
  • Départ : Mandeure
  • Arrivée : Culoz
  • Communes traversées : Mandeure, Écurcey, Pont-de-Roide-Vermondans, Pierrefontaine-lès-Blamont, Montécheroux, Chamesol, Saint-Hippolyte, Montandon, Thiébouhans, Trévillers, Fessevillers, Belfays, Urtière, Charmauvillers, Damprichard, Charquemont, Les Écorces, Fournet-Blancheroche, Bonnétage, Grand`Combe-des-Bois, Le Barboux, Villers-le-Lac, Les Fins, Morteau, Montlebon, Grand`Combe-Châteleu, Ville-du-Pont, Montbenoît, Hauterive-la-Fresse, Les Alliés, Pontarlier, La Cluse-et-Mijoux, Les Fourgs, Les Hôpitaux-Vieux, Les Hôpitaux-Neufs, Métabief, Longevilles-Mont-d`Or, Rochejean, Les Villedieu, Gellin, Sarrageois, Mouthe, Petite-Chaux, Chaux-Neuve, Châtelblanc et Chapelle-des-Bois

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Veillez à respecter la quiétude du lieu, la signalétique en place et à rester sur les sentiers balisés. Attention, le site peut faire l’objet d’une réglementation particulière.

Vallées du Dessoubre, de la Reverotte et du Doubs

Site Natura 2000
Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre, VTT
Contact :

Massif du Mont d'Or, du Noirmont et du Risol

Site Natura 2000
Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre, VTT
Contact :

Massif du Risoux

Site Natura 2000
Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre, VTT
Contact :

Complexe de la Cluse-et-Mijoux

Site Natura 2000
Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre, VTT
Contact :

Plaine alluviale du Val de Morteau

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :
EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue

Tourbière des Cerneux-Gourinots et zones humides environnantes, les Seignes des Guinots, le Verbois

Site Natura 2000
Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre, VTT
Contact :

Zones humides du Cébriot et tourbières de Mouthe

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Tourbières et lacs de Chapelle-des-Bois et de Bellefontaine-les-Mortes

Site Natura 2000
Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre, VTT
Contact :

Bois, pelouse et falaises du Risoux

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Zones humides du château de Joux

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Lac et tourbières de Chapelle-des-Bois

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Mont Châtelard

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Côte de Champvermol

Site Natura 2000
Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre, VTT
Contact :

Pelouses du Fort Malher

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Tourbières et ruisseaux de Mouthe, source du Doubs

Site Natura 2000
Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre, VTT
Contact :

Crêt des Roches

Site Natura 2000
Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre, VTT
Contact :

Crêt des Roches

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :
Conservatoire d'espaces naturels Franche-Comté
Association
Maison de l'environnement - 4 Chemin du Fort de Bregille, 25000 Besançon
03.81.53.04.10
contact@cen-franchecomte.org
www.cen-franchecomte.org/

Roche Champion

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Château de La Roche

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Falaises du Larmont et Fort de Joux

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Rocher de la Vierge

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Mont du Fer à Cheval

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Seignes de Damprichard

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Côte de Champvermol

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Transport

Gares TER :

  • Montbéliard
  • Morteau
  • Pontarlier
  • Morez
  • La Cure
  • Valserhône
  • Culoz

Accès routiers et parkings

L'itinéraire passe chaque jour (ou presque) dans des villages. Il dispose donc de nombreux accès routiers !

Stationnement :

Mandeure

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50