Sentier des crêtes
Champlive

Faune
Flore
Très jolie randonnée avec une vue incroyable sur la vallée du Doubs !
Cet itinéraire au départ de Champlive permet de découvrir les crêtes et les forêts de la vallée du Doubs.

• Histoire

Ruines du Château de Vaîte

En empruntant le chemin sur votre gauche, vous accéderez aux ruines du château de Vaîte. Ancien château fort, il ne reste aujourd'hui qu'une tour éventrée, une citerne ainsi que des remparts où apparaissent des restes de meurtrières mais le point de vue sur la vallée du Doubs est magnifique. Le site n'est pas aménagé donc la visite de ces ruines doit se faire avec prudence : elles ne sont pas protégées et des effondrements peuvent se produire.

Point de vue du Rechandet

Très joli point de vue sur la vallée du Doubs.
    Attention de ne pas trop vous approcher du bord car point de vue non aménagé.

Description

1. Au départ de la mairie de Champlive, prenez la route principale en direction de Laissey avant de tourner à droite sur une rue pentue. Continuez cette montée qui entre dans les bois, le bitume laisse alors place à un chemin de cailloux.
  2. Tournez à gauche à la baraque de chasse. À partir de ce moment là, soyez vigilant car en haut de la montée, il faudra prendre un chemin à droite. Bordé par de grands arbres, ce chemin s’enfonce dans les bois pour rejoindre la crête. Vous pourrez observer les différentes espèces d’arbres feuillus dans cette forêt avec une majorité de hêtres, de frênes et de chênes.
  3. Le sentier parcourt alors la crête et offre un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et sur les villages de Roulans et Ougney-Douvot.
  4. Au niveau de la croix en métal blanche, vous quittez la crête pour emprunter un large chemin sur la droite qui descend jusqu’à une petite route.
  5. Empruntez-la en partant à droite et effectuez 1,5 km sur la route/chemin.
  6. Le prochain changement de direction sera un chemin en biais sur la gauche, attention à ne pas le rater sous peine de revenir par le même itinéraire qu’à l’aller. Vous descendez alors en douceur par un sentier dans les bois. Regagnez finalement le village de Champlive en passant à côté de pâtures.
  • Départ : Mairie de Champlive

Rocher du Rechandet

Office de tourisme du Doubs Baumois et de Baume les Dames

Place de la République, 25110 Baume-les-Dames

https://www.ot-paysbaumois.fr/accueil.htmlinfo@ot-paysbaumois.fr+33 (0)3 81 84 27 98

Depuis Baume-les-Dames, suivre la D112 direction Bretigney-Notre-Dame. Passer Bretigney-Notre-Dame puis Dammartin-les-Templiers avant d'arriver à Champlive.