Vallée du Doubs
Baume-les-Dames

Vallée du Doubs

Patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette belle randonnée au départ de Baume-les-Dames est assez technique et vous offrira de très beaux belvédères sur la vallée du Doubs tout au long du parcours.
Une grande partie de cet itinéraire se fait depuis le chemin de crêtes qui suit le GR59, ce qui offre de très beaux points de vue.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Monuments et architecture

    Ancienne usine des Pipes Ropp

    Le site des Pipes Ropp regroupe le site de production débuté par Eugène Ropp au début du XIXème siècle, une cité industrielle, et des jardins partagés.
    L'usine a officiellement fermé ses portes en 2000.
  • Point de vue

    Point de vue de la Fente de Babre

    Une randonnée familiale, au climat de la forêt et de la rivière du Doubs pour atteindre le point de vue sur cette vallée et la ville de Baume-les-Dames.

    Une excursion sur les sentiers des crêtes, à l’ombrage de la forêt vous conduira à la fente de Babre, offrant un point de vue sur la ville, la campagne et la vallée du Doubs.
  • Petit patrimoine

    Fontaine-lavoir

    La fontaine-lavoir est construite en 1848. Elle subit une restauration à la fin du XXe siècle. La fontaine-lavoir d'Hyèvre-Paroisse est inscrite aux monuments historiques depuis 1981.
  • Monuments et architecture

    Église Saint-Pierre d'Hyèvre-Paroisse

    L’église, sous le vocable de saint Pierre, est bâtie en 1750 par une équipe d’ouvriers de l’abbatiale de Baume. Elle possède du beau mobilier d'époque ainsi que deux tableaux du XVIIème siècle.
  • Petit patrimoine

    Centre historique de Baume-les-Dames

    Le cœur de Baume-les-Dames, riche en patrimoine, est à découvrir avec, notamment, l'abbaye Sainte-Odile fondée au IVe siècle et reconstruite au XVIIIe siècle. L'église Saint-Martin inscrite à l'inventaire des Monuments historiques date du IXe siècle.
    La chapelle du Saint-Sépulcre élevée en 1540 par un Baumois et construite dans le but d'accueillir les paroissiens pestiférés.
    Enfin, l'église abbatiale du XVIIIe siècle constitue un précieux témoignage du passé religieux de Baume-les-Dames : l'édifice fut construit par Nicolas Nicole.

Description

  1. Au départ de la place Jouffroy d’Abbans, prenez la rue du moulin Vermoret puis l'Eurovélo 6. Puis, empruntez la passerelle rouge pour traverser le Doubs puis continuez sur l’Eurovélo 6 en direction de Montbéliard.
  2. Puis, traversez le canal grâce au pont sur votre droite, longez le canal puis empruntez le pont. Après le pont, tournez à droite sur la rue des Pipes qui vous fera passer par l’ancienne usine des Pipes Ropp. Poursuivez sur cette rue jusqu’à la D19.
  3. Attention ! Vous allez devoir emprunter une partie de cette route départementale. Passez cette grande montée et sortez-en grâce à un sentier sur la gauche. Il vous conduira à un chemin caillouteux que vous allez emprunter. 
  4. Vous passez à hauteur d'une brêche dans la falaise qu'on appelle la fente de Babre, poursuivez sur ce même sentier jusqu'à redescendre sur le village de Hyèvre-Magny.
  5. Vous arrivez sur la commune de Hyèvre-Magny. Traversez le village par la rue principale puis le pont pour rejoindre le village de Hyèvre-Paroisse. À la sortie du pont, prenez à gauche sur la D683 puis entrez dans le village par la rue principale qui longe un chemin de fer. 
  6. À la prochaine intersection dans le village, prenez à gauche puis presque tout de suite à droite sur la rue de la Vieille Église. La rue va se rétrécir et devenir un sentier. Empruntez ce sentier jusqu’à croiser la D328 que vous emprunterez en prenant à droite. Quittez ensuite la route pour un sentier sur votre gauche. Au bout de ce sentier, rejoignez la route pour traverser le lieu-dit de Bois la Ville. Poursuivez jusqu’à la place du village puis, avant la ferme, empruntez un chemin sur la droite. À l’embranchement, prendre à gauche. Puis, prenez le sentier en épingle sur votre droite. 
  7. Rejoignez les habitations du lieu-dit de l’Aigle. Rejoignez un chemin qui est quasiment en face et continuez sur ce sentier qui deviendra un chemin herbeux. Vous allez ensuite rejoindre un sentier qui longe le chemin de fer. Tournez sur le chemin à droite en direction de Baume-les-Dames. 
  8. Empruntez le tunnel, traversez avec prudence la route et rejoignez un chemin de plage au bord du Doubs.
  9. À l’entrée de Baume-les-Dames, rejoignez le centre-ville par les rues suivantes : route de Rougemont (à droite), rue du Château Gaillard (à Gauche), rue des Fossés (à Droite), place de l’Abbaye, rue d’Esnans, rue du Stade et enfin la promenade Dubreuil qui vous conduira à votre point de départ.
  • Départ : Place Jouffroy d'Abbans à Baume-les-Dames
  • Arrivée : Place Jouffroy d'Abbans à Baume-les-Dames
  • Communes traversées : Baume-les-Dames, Villers-Saint-Martin, Hyèvre-Magny et Hyèvre-Paroisse

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Veillez à respecter la quiétude du lieu, la signalétique en place et à rester sur les sentiers balisés. Attention, le site peut faire l’objet d’une réglementation particulière.

Moyenne vallée du Doubs

Site Natura 2000
Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre, VTT
Contact :

Rochers et Bois de Baume-les-Dames

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Bois de la Côte Envers

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Roche de Châtard

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Fauteuil de Gargantua

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

La Fente de Babre

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Lieux de renseignement

Office de tourisme du Doubs Baumois et de Baume les Dames

Place de la République, 25110 Baume-les-Dames

https://www.ot-paysbaumois.fr/accueil.htmlinfo@ot-paysbaumois.fr+33 (0)3 81 84 27 98

Transport

Gare TER de Baume-les-Dames (Ligne Besançon-Belfort)

Accès routiers et parkings

Depuis l'Office de Tourisme de Baume-les-Dames, suivre la D50 direction Pontarlier.

Stationnement :

Place Jouffroy d'Abbans, Baume-les-Dames

Accessibilité

Accessible en train
Numéro de secours :114

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :