Sentier Courbet 5 : Le Lison et ses sources
Nans-sous-Sainte-Anne

Patrimoine
Promenade pour tous, auprès de la cascade de la source du Lison qui fut à l’origine de la loi Beauquier sur la protection des sites naturels en 1906, et l’un des sites privilégiés de la peinture de Gustave Courbet.
« Nans-sous-Sainte-Anne est une merveille, un petit coin de la Suisse perdu dans le Jura français. […] Aussi le pays est-il toujours habité, dans la belle saison, par une nombreuse colonie d’artistes. Cette vogue d’aujourd’hui lui vient un peu de Courbet.» Max Claudet, sculpteur et ami de Courbet.

Courbet le peintre marcheur dévoile « [s]on pays » : « En te quittant nous sommes arrivés à Nans à bon port quoique la voiture bordait. Le lendemain j'ai fait voir à M. Castagnary la source du Lison et Pont du diable ». Pour son ami Max Claudet.

• Rivières et zones humides

La source d’inspiration : le Lison

Accompagné de son âne Gérôme, Courbet peint à plusieurs reprises la pittoresque source. « Courbet était donc en face de ce beau site avec sa toile encore vierge […] – Cela vous étonne que ma toile soit noire ! nous disait-il. La nature sans le soleil est noire et obscure ; je fais comme la lumière, j’éclaire les points saillants, et le tableau est fait. […] Faites-donc […] avec un pinceau des rochers comme cela que le temps et la pluie ont rouillés par de grandes veines du haut en bas ! »
  • Karst

Le Creux Billard

Après l’effondrement du plafond d’une salle souterraine, s’est ouverte une résurgence du Lison, le creux Billard, le long duquel quelques grottes recrachent en fracas le surplus d’eau. Les dessins et peintures de ces sites karstiques témoignent de l’intérêt géologique que le peintre Gustave Courbet leur porte. Ces tableaux de grottes, creux et sources ont été rapprochés par leur symbolique et leur composition à ses tableaux de nus, comme l’Origine du Monde (musée d’Orsay).

La Grotte Sarrazine, trop-plein du réseau souterrain du Lison

Appelée aussi « manteau de Saint-Christophe », cette arcade haute de 100 m et large de 30 m, est le départ d’un cours exploré à ce jour sur 4 km. Nombreuses sont les grottes et sources représentées par Courbet, aux abords du Lison, dont la grotte Sarrazine. Le peintre s’y rend régulièrement, à l’occasion de ses visites à Max Buchon à Salins-les-Bains, qui décrit le site ainsi : « A une certaine hauteur s’ouvre une excavation profonde comme une voûte d’église et soutenue comme elle par des piliers. »
  • Savoir-faire

La taillanderie de Nans-sous-Sainte-Anne, une ferme-atelier originale

La taillanderie de Nans-sous-Sainte-Anne est représentative de l’utilisation industrielle des éléments naturels de son site. Au pied des falaises de La Doye, elle exploitait la force hydraulique du ruisseau de l’Arcange. Il s’y fabriquait, entre 1798 et 1969, des faux et des outils taillant. Caractéristique de la montagne jurassienne, la ferme-atelier se définit avant tout comme une entreprise familiale, combinant une activité agricole et des locaux industriels à proprement parler.

La faïencerie de Migette et Nans

L'art de la faïence en Franche-Comté se développe au XVIIIe siècle dans l’abbaye de Migette avec de la porcelaine d’argile jaune prélevée in situ.
    La faïencerie s’implante en 1840 à Nans, afin d’optimiser la proximité de l’eau et du bois. La vaisselle et les objets tels que les statuettes, fontaines, bénitiers constituent la principale production. Dans les années 1880, le sculpteur et ami de Courbet Max Claudet confie la cuisson de ses moules à Nans et abandonne Salins. L’activité se termine en 1929.

Description

Suivez le balisage Courbet jaune et bleu "Parcours Le Lison et ses sources".
  1. Depuis le parking de la source du Lison, prenez le chemin derrière la barrière en direction de la Source du Lison.
  2. Passez la Source et continuez pour emprunter un sentier qui monte sur votre droite direction le Creux Billard (aller-retour). Revenez sur vos pas, laissez la source dans votre dos et descendez un petit escalier sur votre gauche pour traverser la passerelle et admirer la source de plus près.
  3. Continuez le long du Lison direction la Grotte Sarrazine pour traverser une seconde passerelle puis une troisième. Bifurquez à gauche pour un aller-retour à la Grotte Sarrazine.
  4. Prenez le sentier dans les bois en suivant la direction Nans Village par le Gyps. Poursuivez sur ce chemin longeant le Lison. Après la barrière, continuez toujours direction Nans Village et empruntez la route sur votre droite.
  5. Au village, prenez à droite pour passer devant la fontaine puis traversez le pont 200m plus loin. Tournez à droite après l’église, puis suivez la direction Source du Lison.
  6. Au « cédez-le-passage », traversez la route pour emprunter le sentier qui la longe. Quittez le bord de la route pour monter sur votre gauche en suivant Le gros chêne.
  7. Au gros chêne, descendez sur votre droite en suivant Espace Beauquier pour arriver à la Source du Lison puis au parking.
  • Départ : Source du Lison

Musée Courbet

1 Place Robert Fernier, 25290 Ornans

http://www.musee-courbet.fr/Courbet.Musee@doubs.fr03 81 86 22 88

Depuis Ornans, prendre la D492 et suivre la direction Source du Lison.