Sentier découverte
Baume-les-Dames

Archéologie et histoire
Flore
Le sentier découverte est une balade familiale à travers les forêts baumoises.
Cet itinéraire familial, au départ de Baume-les-Dames, vous mène à travers la forêt magique, invitant à la lecture de contes dont les héros sont les arbres, l’arboretum, présentant diverses espèces de l’hémisphère nord, et le site carrier, ancienne carrière de Baume-les-Dames.

• Faune et flore

Arboretum

Découvrez plus de 160 essences d'arbres.
    L'accès est facile et il est possible de s'y installer pour un pique-nique sur un espace spécialement aménagé.
  • Archéologie

Site archéologique des anciennes carrières

Vaste ensemble artisanal regroupant des carrières, cabanes de carriers, plates-formes de taille, couloir de schlittage, zone de stockage et quai de chargement.

Ce site étonne par son organisation en zone pentue et surprend par son étendue.

Description

1. Descendez la rue des Saints pour bifurquer à droite sur le chemin des Fruits juste avant le tunnel de la voie ferrée.
  2. Remontez toute la rue puis laissez le tunnel sur votre gauche et empruntez le chemin balisé jaune et bleu qui mène à un entrepôt. Contournez le bassin d'eau pluviale pour atteindre le début du sentier sur la droite.
  3. Après cette traversée sur le sentier de la fôret magique, empruntez la route de Fontenotte sur 10 m puis prenez le sentier qui se détache sur la droite. Sur cette portion, vous y trouverez des bornes qui correspondent aux chapitres du conte du livret de la forêt magique (disponible à l'Office de Tourisme).
  4. À l'intersection, suivez le balisage jaune et bleu qui indique « Arboretum ».
  5. Faites un crochet dans l'Arboretum, il y existe une très belle variété d'arbres et d'arbustes du monde entier.
  6. Reprenez le chemin caillouteux et juste avant le parking de chasse, vous pourrez observer un très beau point de vue sur la vallée et les hauteurs de Baume-les-Dames. Quittez le chemin de la République pour suivre un sentier portant l'indication « Sentier découverte » qui vous mènera au site carrier.
  7. Un fléchage est proposé à travers le site carrier avec des bornes numérotées qui renvoient aux explications du livret.
  8. Après votre parcours à travers l'ancienne carrière, la rue des Combes vous ramène au centre-ville.
  • Départ : Cimetière de Baume-les-Dames
  • Arrivée : Cimetière de Baume-les-Dames
  • Communes traversées : Baume-les-Dames

Office de tourisme du Doubs Baumois et de Baume les Dames

Place de la République, 25110 Baume-les-Dames

https://www.ot-paysbaumois.fr/accueil.htmlinfo@ot-paysbaumois.fr+33 (0)3 81 84 27 98

Transport

Gare TER de Baume-les-Dames (Ligne Besançon-Belfort).

Depuis l'Office de Tourisme, suivre la direction de la gare par la rue Barbier puis du cimetière.