Brisepoutot et la Batterie des Roches
Pont-de-Roide-Vermondans

Archéologie et histoire
Flore
Ce circuit est balisé et entretenu par la section randonnée de la Maison pour Tous de Pont-de-Roide.
Un circuit au dénivelé important qui grimpe vers la Réserve Naturelle Régionale du Crêt des Roches.
Un site de grande valeur écologique qui comporte une faune et une flore remarquables et offre des points de vue vertigineux sur la vallée du Doubs et les Vosges.

• Faune et flore

Réserve naturelle régionale du Crêt des Roches

La réserve naturelle régionale du Crêt des Roches est un site de grande valeur écologique car elle abrite une flore très riche et des insectes qu'on trouve habituellement beaucoup plus au sud. C'est surtout un site majeur d'observation des oiseaux dans le Nord-Est car il est situé sur un couloir migratoire important.
  • Histoire

Batterie des Roches

Ce fort reste dans un excellent état de conservation. Il n'a jamais servi en temps de guerre. Construit entre 1877 et 1879, le fort des Roches ou batterie des Roches défend la vallée de Pont-de-Roide ainsi que la route menant vers Maîche et vers Montbéliard. Il surveille la vallée du Doubs, les plateaux d'Écot, d'Écurcey et de Blamont. Son armement est renforcé par une batterie d'artillerie annexe appelée batterie de la pointe de Pont-de-Roide, placée légèrement en contrebas à 540 m d'altitude.

Point de vue sur Pont-de-Roide

En lisière nord de la Réserve naturelle régionale du Crêt des Roches, ce point de vue offre un panorama sur la ville de Pont-de-Roide, le plateau d'Écot et la vallée du Doubs.

Description

1. Au départ de la Maison pour Tous, dirigez-vous vers les terrains de tennis en longeant le Doubs (rue du Stade), puis tournez à gauche en direction de Roide par la route forestière.
  2. À Roide, suivez la D73 jusqu'à la sortie du village puis tournez à droite à la Crochère en direction de la Pierre carrée.
  3. Prenez le chemin des fermes de Brisepoutot et, 300 mètres avant la première ferme, tournez à gauche pour rejoindre la Tour carrée.
  4. Descendez ensuite jusque la batterie des Roches d'où vous repartirez en direction de Pont-de-Roide pour rejoindre la Maison pour Tous.
  • Départ : Maison pour Tous de Pont-de-Roide-Vermondans
  • Arrivée : Maison pour Tous de Pont-de-Roide-Vermondans
  • Communes traversées : Pont-de-Roide-Vermondans, Écurcey, Autechaux-Roide, Pierrefontaine-lès-Blamont et Blamont

Crêt des Roches

www.cen-franchecomte.org/

Office de tourisme du Pays de Montbéliard

1 rue Henri Mouhot, 25200 Montbéliard

http://www.paysdemontbeliard-tourisme.comaccueil@paysdemontbeliard-tourisme.com+33 (0)3 81 94 45 60

Transport

Accessible en bus via la ligne H du réseau évolitiY.

Depuis l'A36, prendre la sortie 6.1 et suivre la direction de Pont-de-Roide. À Pont-de-Roide, traverser le Doubs et tourner à gauche, rue du Général Herr, afin de rejoindre la Maison pour tous.