Le bois de Villars-sous-Écot et le Monument du Maquis
Pont-de-Roide-Vermondans

Archéologie et histoire
Ce circuit est balisé et entretenu par la section randonnée de la Maison pour Tous de Pont-de-Roide et par le Comité Départemental du Doubs de la FFRandonnée.
Alternance entre les passages en forêt et les vues dégagées depuis les prairies du plateau d'Écot.
Un circuit long pour les sportifs où vous pourrez découvrir les lieux de mémoire rendant hommage aux résistants qui avaient constitué le Maquis d'Écot en 1944.

• Histoire

Monument du Maquis d'Écot

Situé sur un plateau, le village d'Écot a été le témoin des actions héroïques des habitants qui avaient décidé de lutter contre l'occupant. Les résistants s'y regroupèrent en 1944 pour y constituer le maquis d'Écot qui fut anéanti le 8 juillet par l'occupant. En hommage à tous les combattants de l'ombre, le monument de la Résistance comtoise fut érigé à proximité du lieu de l'attaque.

Chemin de la Mémoire et de la Paix

Le chemin que vous parcourez est un chemin de la mémoire et de la paix, créé en 1994 pour commémorer les combats qui ont coûté la vie à près de 150 personnes. Ces évènements ainsi que la fameuse nuit d'Écot, du 14 au 15 novembre 1944, sont l'objet de points de mémoire reliés entre eux par ce chemin.

Description

1. Depuis la Maison pour Tous, longez le Doubs en direction de Bourguignon puis passez le pont pour rejoindre le village.
  2. Allez jusqu'au monument aux morts puis rejoignez la D437 et traversez la route sur le passage protégé. Suivez la rue de Warembourg après le passage de l'ancienne voie ferrée. La route se transforme bientôt en un large chemin empierré carrossable qui monte modérément dans la combe de Warembourg en longeant le ruisseau du Rut.
  3. Dans le premier lacet du chemin, se trouve une cabane forestière qui invite à la pause. Plus haut, au niveau d'un pylône électrique, un belvédère est aménagé pour profiter d'un joli panorama vers le vaste plan d'eau des sablières, la plaine de Mathay et au loin les sommets des Vosges. Le chemin chemine ensuite en plateau sur le Mont Pourron puis bifurque pour rejoindre le Monument de la Résistance au carrefour avec la D123.
  4. Longez la D123 en direction d'Écot. Peu avant l'entrée du village, suivez le chemin à droite sur 800 m. Traversez la route et continuez en face rue du Lomont.
  5. Au carrefour, tournez à gauche et suivez le GR de Pays (balisage jaune et rouge) en direction de Villars-sous-Écot.
  6. Après être arrivé par la rue des Vignes dans le centre de Villars-sous-Écot, tournez à gauche à la mairie et descendez le village jusqu'au terrain de football. Longez-le et empruntez la passerelle. Remontez le ruisseau du Bief jusqu'à un carrefour. Prenez en face et montez sur 2,5 km en suivant le balisage.
  7. Quittez le GR de Pays et prenez la route à gauche sur 200 m environ pour arriver au lieu-dit En Grattery. Continuez en suivant le balisage jusqu'à Vermondans en rattrapant la D73.
  8. Tournez à gauche rue des Acacias puis longez la Ranceuse à travers les lotissements. Traversez la rue de Montbéliard à hauteur du collège puis, empruntez la passerelle sur le Doubs et retrouvez le point de départ.
  • Départ : Maison pour Tous de Pont-de-Roide-Vermondans
  • Arrivée : Maison pour Tous de Pont-de-Roide-Vermondans
  • Communes traversées : Pont-de-Roide-Vermondans, Bourguignon, Écot, Villars-sous-Écot, Goux-lès-Dambelin, Rémondans-Vaivre et Neuchâtel-Urtière

La Ranceuse

Office de tourisme du Pays de Montbéliard

1 rue Henri Mouhot, 25200 Montbéliard

http://www.paysdemontbeliard-tourisme.comaccueil@paysdemontbeliard-tourisme.com+33 (0)3 81 94 45 60

Transport

Accessible en bus via la ligne H du réseau évolitiY.

Depuis l'A36, prendre la sortie 6.1 et suivre la direction de Pont-de-Roide. À Pont-de-Roide, traverser le Doubs et tourner à gauche, rue du Général Herr, afin de rejoindre la Maison pour tous.