Fort Lachaux par le versant Nord
Grand-Charmont

Fort Lachaux par le versant Nord

Archéologie et histoire
Patrimoine
Ce circuit est balisé et entretenu par le club des marcheurs de Grand-Charmont.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Découvrez sur ce circuit urbain la ville de Grand-Charmont et le fort Lachaux.
Ce circuit permet de découvrir le quartier des Graverots à l'aller et du Charmontet au retour avec une grimpée sur la « montagnette » de la Chaux sur laquelle trône l'ancien fort militaire.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Belvédère Est du Fort Lachaux

    Depuis ce belvédère, profitez de la vue sur la vallée de la Savoureuse et les Vosges. Une table d'orientation ancienne décrit le paysage.
  • Histoire

    Fort Lachaux

    C'est Jean Bauhin, célèbre botaniste au service du Duc de Wurtemberg, qui conduit les travaux de défrichage de « la Montagnette », la colline qui surplombe la plaine de l'Allan et Sochaux afin d'y planter la vigne. Cette colline fut alors appelée « la Chaux ». Le fort actuel est construit entre 1874 et 1878. Il fait partie du système défensif Séré de Rivières imaginé pour éviter une invasion de l'empire prussien suite à la défaite de 1870. Il fait partie de la ceinture défensive du sud de Belfort.
  • Flore

    Parc des Jonchets

    Depuis l’an 2000, Pays de Montbéliard Agglomération a aménagé un parc et la ville un verger conservatoire. Historiquement, cette plaine était une zone humide avec des prairies irriguées et des carrières d’argile qui alimentèrent en partie la tuilerie de la rue du Stade.

Description

  1. À partir de la mairie, suivez le circuit n° 2, balisage jaune et bleu par la rue Pierre Curie. Montez et traversez le quartier des Graverots au pied de la colline du Fort Lachaux.
  2. Partez à gauche pour suivre tout de suite à droite le sentier qui longe le grillage en direction du bois qui monte vers le fort. En suivant le circuit n° 2, atteignez le belvédère Est. Profitez de la vue sur la vallée de la Savoureuse et les Vosges. Une table d'orientation ancienne décrit le paysage. Suivez le panneau directionnel et prenez le sentier à gauche. Longez le versant sud du fort qui domine la ville de Sochaux. Parvenez à un carrefour. Il est possible de faire une visite de la basse-cour de la ferme pédagogique Jan Ross. Après la visite, faites demi-tour et revenez au carrefour. Partez à droite directino circuit n° 2 par le sentier herbeux. Rejoignez le carrefour passé à l'aller.
  3. Au panneau « Esplanade du fort », prenez à gauche sur 30 m. Au panneau « Bois du fort Lachaux », prenez à gauche, descendez sur 70 m. Sortez du bois au pied d'immeubles dans le quartier du Charmontet. Traversez le quartier. Parvenez à un rond-point puis prenez à droite jusqu'au centre postal et poursuivez tout droit sur un sentier piétonnier qui traverse un verger et aboutit plus loin dans la rue des Jonchets.
  4. Tournez à gauche. Au carrefour suivant, prenez à gauche. Arrivez dans le Parc des Jonchets. Suivez le chemin herbeux puis la passerelle en bois. Tournez à gauche sur une allée en béton jusqu'au panneau indicateur qui invite à tourner à droite. Le parc invite à la détente avec son plan d'eau. Rejoignez l'Allée des Prelots. Au carrefour, tout droit poursuivez en longeant l'Allée des Chézeaux. Prenez en face le passage piéton entre deux pavillons qui se termine au point de départ.
  • Départ : Mairie de Grand-Charmont
  • Arrivée : Mairie de Grand-Charmont
  • Communes traversées : Grand-Charmont, Sochaux et Montbéliard

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme du Pays de Montbéliard

1 rue Henri Mouhot, 25200 Montbéliard

http://www.paysdemontbeliard-tourisme.comaccueil@paysdemontbeliard-tourisme.com+33 (0)3 81 94 45 60

Transport

Accès en bus via la ligne 2 du réseau évolitY.

Accès routiers et parkings

Depuis Montbéliard, prendre la D613 puis la D136 en direction de Grand-Charmont. Dans la ville, emprunter l'avenue Louis Pasteur puis la rue Pierre Curie pour atteindre la mairie.
Grand-Charmont est accessible depuis l'A36, suivre la sortie 10.

Stationnement :

Parking de la mairie, Grand-Charmont

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :