Sous Buen
Baume-les-Dames

Karst
Randonnée facile à la découverte des falaises baumoises et de la grotte de Sous Buen.
Découvrez à travers une boucle simple et accessible, les paysages entre falaise et rivière. La falaise de Sous Buen est l'un des spots d'escalade le plus réputé en Franche-Comté. Alors si vous y passez à la belle saison, vous y verrez sûrement des grimpeurs !

• Karst

Grotte de Sous-Buen

Du côté de Baume-les-Dames, la grotte de Sous-Buen, nichée non loin du passage de l'Eurovélo 6, mérite de s'y arrêter quelques instants.

On y accède facilement par un chemin, puis une échelle ne nécessitant pas d'équipement spécifique. À l'intérieur, la grotte n’est pas très longue, une trentaine de mètres tout au plus après avoir franchi le porche d’entrée.
  • Karst

Falaises de Sous Buen

Les falaises de Sous-Buen sont les plus accessibles pour les familles ou pour les débutants, à deux pas de Baume-les-Dames, site privilégié des pratiquants dans le Doubs.

Description

1. Traversez le parking puis le rond-point et suivez l’indication Cour en face. Continuez tout droit rue du Moulin (vous longez le Doubs). À hauteur de l’ancien tissage, usine que vous reconnaîtrez à sa cheminée, continuez encore tout droit.
  2. Vous débouchez sur la rue des Grottes. Prenez à droite et continuez tout droit. Au bout de la rue, traversez le parking et continuez tout droit sur le sentier.
  3. Entrez dans la pâture par le tourniquet rouge. Traversez la pâture, en longeant la falaise. Sur votre gauche, vous voyez le Rocher de Sous Buen, très apprécié pour l’escalade. Vous pouvez même découvrir une petite grotte en haut de l’échelle (vos enfants sont sous votre responsabilité). Longez ensuite les berges du Doubs jusqu'à la route D683.
  4. Sur cette route assez passante, suivre la direction du centre-ville.
  5. Juste avant le contrôle technique, prendre le chemin du Croyot (rue qui monte bien).
  6. Tournez sur la 3ème rue à droite (rue Camille Besançon). Vous dominez le quartier de Cour, qui avant d’être un quartier de Baume-les-Dames était un village indépendant.
  7. Plus bas à gauche, suivez l’indication « Promenade du Breuil ». Vous descendez des escaliers qui deviendrons une rue assez raide. Après
    la courbe, vous tournez à droite. Puis à l’intersection, prenez à droite.
  8. Vous débouchez sur une route plus passante. Traversez-là et continuez tout droit par l’escalier en direction de la promenade du Breuil. Vous marchez derrière le supermarché puis prenez à gauche. Traversez la route : vous voilà place Jouffroy d’Abbans, votre point de départ.
  • Départ : Place Jouffroy d'Abbans à Baume-les-Dames

La Fente de Babre

Office de tourisme du Doubs Baumois et de Baume les Dames

Place de la République, 25110 Baume-les-Dames

https://www.ot-paysbaumois.fr/accueil.htmlinfo@ot-paysbaumois.fr+33 (0)3 81 84 27 98

Transport

Gare TER à Baume-les-Dames (Ligne Besançon - Belfort)

Depuis le centre-ville de Baume-les-Dames, suivre la D50 direction Pontarlier.