Fente de Babre
Baume-les-Dames

La Fente de Babre est l'une des randonnées les plus appréciées à Baume-les-Dames pour la vue qu'elle offre sur la ville et la vallée du Doubs.
Au départ de Baume-les-Dames, cette randonnée offre des points de vues à couper le souffle en toute saison.
Depuis le sentier des crêtes, prenez le temps d'observer la vue et les curiosités du paysage dont la fameuse fente de Babre : une brèche dans la falaise qui facine et sculpte cette colline baumoise.
Avec un peu de chance, vous y croiserez peut-être un chamois !

Ancienne usine des Pipes Ropp

Le site des Pipes Ropp regroupe le site de production débuté par Eugène Ropp au début du XIXème siècle, une cité industrielle, et des jardins partagés.
    L'usine a officiellement fermé ses portes en 2000.

Point de vue de la Fente de Babre

Une randonnée familiale, au climat de la forêt et de la rivière du Doubs pour atteindre le point de vue sur cette vallée et la ville de Baume-les-Dames.

Une excursion sur les sentiers des crêtes, à l’ombrage de la forêt vous conduira à la fente de Babre, offrant un point de vue sur la ville, la campagne et la vallée du Doubs.

Description

1. Depuis la place Jouffroy d'Abbans, prendre la rue du Moulin Vermoret en direction de la zone de loisirs.
  2. Traversez la passerelle rouge et longez le canal.
  3. Traversez le canal et tournez de suite à gauche sur la vélo route direction Montbéliard (la piste passe sous le pont bleu).
  4. Après votre passage sur le Cusancin, prenez la rue des Pipes en passant devant l'ancienne usine des pipes Ropp. Puis empruntez sur 300 m la route D19E en direction de Lomont-sur-Crête.
  5. Empruntez le sentier caillouteux sur votre gauche et le suivre jusqu'à croiser la route. Vous y trouverez un petit parking et un panneau indiquant « La Fente de Babre ». Suivez cette direction.
  6. À ce point, prenez le sentier des crêtes qui part sur la gauche et continuez à suivre le balisage jaune et bleu.
  7. Vous apercevrez sur votre gauche le long de la falaise une brèche dans la pierre qui correspond à la fente de Babre.
  8. Un peu plus loin alors, vous aurez une belle vue sur le Doubs. Arrêtez-vous au niveau de la stèle dans le bois de Babre et bifurquez sur le sentier à droite.
  9. Au prochain embranchement, prenez le sentier qui longe les champs puis reprenez le chemin du retour à votre point de départ.
  • Départ : Place Jouffroy d'Abbans à Baume-les-Dames

La Fente de Babre

Office de tourisme du Doubs Baumois et de Baume les Dames

Place de la République, 25110 Baume-les-Dames

https://www.ot-paysbaumois.fr/accueil.htmlinfo@ot-paysbaumois.fr+33 (0)3 81 84 27 98

Transport

Gare TER de Baume-les-Dames (Ligne Besançon - Belfort)

Depuis le centre-ville de Baume-les-Dames, suivre la D50 direction Pontarlier.