Mont Châteleu
Les Gras

Karst
Mont Châteleu, point culminant du Val de Morteau à 1302 mètres.
Randonnée, découverte des Chaudières, cavités creusées par l'eau dans le calcaire, des hameaux et fermes isolés, traversée de pâtures, nombreux points de vue, au sommet deux tables d'orientation avec vue sur les Alpes Bernoises.

• Karst

Les chaudières

Les chaudières et les marmites de géant sont dues à des rotations des galets entraînés par le ruisseau qui ont creusé la roche tendre au fil des millénaires.
  • Faune et flore

Faucon Pélerin

Le faucon pèlerin niche sur les falaises rocheuses. Il est l'oiseau le plus rapide du monde en piqué, il peut atteindre près de 300km/h. C'est un rapace diurne, il se nourrit exclusivement d'oiseaux de petite et moyenne tailles (corneilles, pies, geais, étourneaux, grives, merles, pigeons, etc.), qu'il attaque en plein vol. Il est protégé à l’échelle nationale mais aussi européenne.
    Classé vulnérable, c’est une espèce menacée sur la liste rouge régionale «UICN».

Belvédère du Mont-Chateleu

À 1302 m d'altitude, le belvédère du Mont Châteleu est le point culminant du Val de Morteau. Une table d'orientation est à votre disposition.

Vue sur la chaîne des Alpes

Par temps clair, en automne plus particulièrement, la chaîne des Alpes est visible de l'Oberland (Alpes Suisses) avec l'Eiger et sa face nord triangulaire caractéristique jusqu'au Mont Blanc tout à droite.

Description

P - De la place du village, partez à gauche sur la route qui traverse le village en direction de Grand'Combe-Châteleu.

1. Un peu après l'étang, prenez le sentier qui part à droite et continuez jusqu'à une place de pique-nique.
  2. Partez à droite et remontez un sentier jusqu'aux points de vue sur les Chaudières.
  3. Traversez le ruisseau par la passerelle et suivez le sentier en forêt sur la rive droite du ruisseau jusqu'au lieu-dit « le Rozet ».
  4. Engagez-vous sur la route à gauche jusqu’à Meix-Bosson.
  5. 100 mètres après la ferme, prenez un sentier qui monte à droite et suivez-le jusqu’au sommet du Mont Châteleu. (tables d’orientation, vue sur le Mont Blanc et les Alpes Bernoises). Restez sur la crête puis redescendez vers un replat par un sentier raide en forêt (vestiges d’une ancienne loge).
  6. Au départ du chemin empierré qui redescend vers l’auberge typique du Vieux Châteleu (à 600 mètres), empruntez le 2e sentier à droite dans une pâture qui rejoint la route départementale en contrebas.
  7. Suivez le balisage du GR5 jusqu’aux Cerneux.
  8. Aux Cerneux, continuez tout droit jusqu'à revenir aux Gras, prenez sur votre gauche, le petit chemin au milieu des routes pour aller emprunter la rue des Jardins sur la gauche et continuez jusqu'à retomber sur le point de départ.
  • Départ : Place de la Libération, Les Gras
  • Arrivée : Place de la Libération, Les Gras
  • Communes traversées : Les Gras et Grand`Combe-Châteleu

Plaine alluviale du Val de Morteau

EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue

Office de tourisme du Pays Horloger - Morteau

7 place de la Halle, 25500 Morteau

https://www.pays-horloger.comtourisme@payshorloger.com+33 (0)3 81 67 18 53

Depuis Morteau, suivre la D47 en direction de Grand'Combe-Châteleu puis, continuer jusqu'au village des Gras.