Les Chaudières
Les Gras

Karst
Randonnée au départ du village des Gras pour découvrir « Les Chaudières » et ses marmites de géant.
L'eau dévalant les pentes du Mont-Châteleu a creusé ici un petit vallon dans la roche calcaire. Au fond de ce vallon se trouve une belle chute d'eau. Le ruisseau forme plusieurs cascades sur un dénivelé d'une trentaine de mètres.

1 patrimoine à découvrir

• Karst

Les chaudières

Les chaudières et les marmites de géant sont dues à des rotations des galets entraînés par le ruisseau qui ont creusé la roche tendre au fil des millénaires.

Description

P - De la place du village, partez à gauche sur la route qui traverse le village en direction de Grand'Combe Chateleu.

1. Un peu après l'étang, prenez le sentier qui part à droite et continuez jusqu'à une place de pique-nique.
  2. Partez à droite et remontez un sentier le long du ruisseau jusqu'aux points de vue sur les Chaudières.
  3. Traversez le ruisseau par la passerelle et continuez en forêt sur la rive droite du ruisseau jusqu'au Rozet.
  4. Au Rozet, prenez à droite sur une route carrossable et continuez tout droit sur cette route.
  5. Une fois arrivé sur la grande route, prenez à droite pour revenir dans les Gras.
  6. Dans les Gras, prenez le petit chemin entre les bâtiments pour arriver sur la rue des Jardins et plus loin au point de départ.
  • Départ : Place de la Libération, Les Gras
  • Arrivée : Place de la Libération, Les Gras
  • Communes traversées : Les Gras

Plaine alluviale du Val de Morteau

EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue

Office de tourisme du Pays Horloger - Morteau

7 place de la Halle, 25500 Morteau

https://www.pays-horloger.comtourisme@payshorloger.com+33 (0)3 81 67 18 53

Depuis Morteau, suivre la D47 en direction de Grand'Combe-Châteleu puis, continuer jusqu'au village des Gras.