Le village de Bonnevaux
Bonnevaux

Patrimoine
Une randonnée qui allie la visite d'un village du Haut Doubs et vous emmène sur les hauteurs de la montagne du Laveron.
Alternance de pâturages et de forêts d'altitude, ce sentier vous permettra de profiter des différents paysages présents dans le Haut-Doubs. Il vous mènera jusqu'à la Vieille Citerne de Bonnevaux, en passant par les communaux de la Côte de Bonnevaux, où vous pourrez observer un magnifique panorama sur le plateau de Frasne et sur la mosaïque de forêts, de tourbières et de pâturages.

La côte de Bonnevaux

Depuis la côte de Bonnevaux à 940 m d'altitude, vous pourrez observer un magnifique panorama sur le plateau de Frasne avec ses étangs et les tourbières, la forêt de la Joux, la montagne du Laveron. Observez le village de Bonnevaux avec son château et son église. Regardez le Drugeon traverser le village.
  • Petit patrimoine

La vierge

Cette statue veille sur le village depuis 1947. Ce cadeau fut offert par une famille du village (les Lucas) qui l’avait promis si tous les hommes de Bonnevaux rentraient sains et saufs de la guerre : le miracle arriva et la vierge fut érigée là-haut. Les pierres taillées du socle ont été transportées de Frasne (à 6 km) jusque-là sur des voitures à cercle tirées par des bœufs, en empruntant le chemin que vous allez suivre.

La vieille citerne

Emblématique du pastoralisme local, la vieille citerne de Bonnevaux a été construite en 1861 pour permettre aux habitants d'abreuver les animaux pâturant dans les communaux alentours. Cette citerne permettait de recueillir les eaux pluviales. L’eau était stockée sous le dôme. La roue que vous pouvez encore observer entrainait une chaîne qui remontait l’eau dans les abreuvoirs. Avec l’apparition du tracteur et de la tonne à eau, la citerne fut doucement abandonnée. La toiture fut rénovée en 1995.

Le village de Bonnevaux

Le village de Bonnevaux est né le long du Drugeon, au pied de la montagne du Laveron à l’orée de la plaine de l’Arlier. Au centre du village, des panneaux d'interprétation vous racontent l'histoire de son patrimoine : le château, la fontaine-lavoir, les bains douches, la ferme-musée la Pastorale. Sur le pont, observez le Drugeon qui a retrouvé ses méandres suite à des travaux de restauration du cours d’eau sur 3 km pour que la rivière retrouve ses qualités perdues depuis 50 ans.

Description

1. Prenez la direction de Mignovillard/Bief-du-Fourg pour commencer votre parcours. Prenez la première route à gauche et accédez au lotissement. Suivez le balisage Jaune et Bleu aux intersections.
  2. Une fois sorti du lotissement, entrez dans les communaux de Bonnevaux en empruntant le tourniquet. Montez la côte par le sentier qui vire à droite. Rejoignez une route et suivez-la à gauche jusqu'à la Vierge. Continuez ensuite sur cette route jusqu'à une intersection.
  3. Prenez alors la route de gauche. À la fourche qui suit, prenez la voie de gauche.
  4. Au carrefour, continuez tout droit jusqu'à la Vieille Citerne.
  5. Revenez sur vos pas jusqu'au carrefour précédent.
  6. Après environ 1km, n'hésitez pas à grimper à gauche jusqu'au Sapin Président de Bonnevaux, caché dans la forêt. Revenez ensuite sur vos pas.
  7. Continuez à l'Ouest sur la route pour rejoindre le village.
  8. Traversez la route départementale et suivez-la sur une cinquantaine de mètres. Prenez ensuite la première route à droite. À la placette (oratoire), obliquez à gauche pour accéder au centre-bourg.
  9. Au centre-bourg, effectuez un droite-gauche en suivant le balisage Jaune et Bleu. Virez ensuite à droite, franchissez le Drugeon et virez de nouveau à droite. Passez devant le lavoir et retrouvez le point de départ
  • Départ : Bonnevaux, centre du village

03.81.49.88.84

Office de tourisme du Pays du Haut-Doubs - Pontarlier

14bis Rue de la Gare, 25300 Pontarlier

https://www.destination-haut-doubs.compontarlier@destination-haut-doubs.com+33 (0)3 81 46 48 33