32 - La Baume-Syratu
Les Faux Monnayeurs de la grotte voisine auraient pu lui dédier une monnaie car avant les Alpes il n'existe pas d'autre face d'ampleur comme celle-ci, 140 m d'un seul tenant, aux formes géométriques coupées au couteau laissant surgir à sa droite la cascade du Syratu, ça ne laisse pas insensible !
Description
Ce site est constitué de 154 voies.
- 3/4 : 1
- 5 : 12
- 6 : 39
- 7 : 49
- 8 : 45
- 9 : 3
- A : 3
- NR : 1
Le site est équipé de broches et plaquettes avec dans certaines grandes voies des protections de Terrain d'Aventure parfois vétustes. Dans ces voies, le grimpeur doit avoir l'expérience nécessaire pour la gestion de la sécurité de la cordée (emploi de coinceurs, pitons, etc.). Penser à certaines retraites aléatoires dues aux cheminements complexes des voies.
Malgré une purge importante réalisée en 98, il reste dans certaines sections de grandes voies des zones fragiles, où là encore, l'expérience est de mise.
Il est nécessaire pour le grimpeur d'utiliser une corde de 80 m (ou 2x45) et 20 dégaines (+ le relais).
Pour en savoir plus, vous pouvez vous procurer le topoguide en ligne ou dans les points de vente suivants :
Office de tourisme de Baume les Dames et du Doubs Baumois
Office de tourisme Loue-Lison (Ornans)
Office de tourisme de Besançon
Office de tourisme de Maîche
Magasin Intersport à Pontarlier
Magasin Mountain Expert à Besançon
Magasin SLE à Belfort
Association Entre-Temps
Maison de la presse d'Ornans
Maison de la presse de Baume-les-Dames
- Communes traversées : Mouthier-Haute-Pierre
Les 4 parcours à découvrir
Les 4 patrimoines à découvrir
Source du Pontet - © Laurent Cheviet Rivières et zones humidesSource du Pontet
Découvrez le premier affluent de la Loue dont les eaux jaillissant d'une grotte forment une cascade.La grotte des Faux Monnayeurs - © Guy Decreuse KarstLa grotte des Faux Monnayeurs
La grotte des Faux monnayeurs doit son appellation à l’abondance de pièces de monnaie gauloises (mais aussi d’époques postérieures) qui y ont été découvertes aux côtés de poteries, fibules et haches. La tradition rapporte également qu’elle aurait servi de repaire à une bande de faux monnayeurs durant la guerre de Dix ans. La visite de cette cavité requiert une période de sécheresse, car lors des crues, les eaux souterraines jaillissent en cascade spectaculaire.(1819-1877) - Les Roches de Hautepierre, 1864-1874 - Huile sur toile - The Art Institute of Chicago, Chicago – Inv. 1967.140 - Emily Crane Chadbourne Fund and Major Acquisitions Centennial Fund - The Art Institute of Chicago, Chicago KarstMouthier-Haute-Pierre
Ce site est celui du rocher de la Baume dominant le village de Mouthier-Haute-Pierre et ses moulins. Le rocher de Hautepierre et son point de vue sont dans le prolongement de cette barre calcaire plissée. Il est appelé ainsi en raison de la grotte qui s’ouvre à son pied.
L’étymologie de « baume » vient du franco-provençal Balme francisé qui désigne une grotte. Ce grand massif calcaire laisse entrevoir un pli, créant une échancrure d’où les eaux surgissent en période de crue, formant la cascade de Syratu.Cascade de Syratu - © Musée départemental Gustave Courbet / Photo : Aurélia Channaux Rivières et zones humidesLa cascade de Syratu
Parcourant les barres rocheuses de la falaise de la Baume, la cascade de Syratu fait une descente vertigineuse et rejoint la Loue après un dénivelé de 230m qui en fait la plus grande chute du département. En 1864, Gustave Courbet peint Les roches de Mouthier, cascade de Siratu ainsi que Cascade du bout du monde, dépeignant une chute de la commune de Beure. La fascination de Courbet pour ce motif exprime son lien intime avec le monde naturel et sa fascination pour ces sauts emblématiques de sa région.
Recommandations
APPB pour le martinet à ventre blanc et l'hirondelle des rochers. Dans le secteur Grandes voies : interdiction de grimper et d'équiper du 15 février au 31 août de la voie du Cimetière à la Centrale + la voie des Parisiens. Dans le secteur Couenne, interdiction de grimper et d'équiper du 15 février au 15 juin de la voie Deni d'oiseau à la cascade du Syratu.
Lieux de renseignement
Destination Loue Lison - Ornans
7 rue Pierre Vernier, 25290 Ornans
Itinéraire(s) à proximité
Zones de sensibilité environnementale
Vallées de la Loue et du Lison
- Domaines d'activités concernés :
- Randonnée pédestre, VTT
- Contact :