
Sur les Roches
Au départ de la base nature et de loisirs d’Osselle, ce parcours allie chemins et sentiers agréables à montée sèche et descente pentue en sous-bois. Quelques belles vues et saisissants panoramas s’offriront à vous, notamment sur les paysages typiques de la vallée du Doubs, où axes de communication sont nombreux : canal fluvial, voie ferrée, véloroute.
Les 4 patrimoines à découvrir
Canal du Rhône au Rhin - © Jean-Charles SEXE / Grand Besançon Métropole Rivières et zones humidesCanal du Rhône au Rhin
L'idée de relier le bassin du Rhône à celui du Rhin par des voies navigables est ancienne puisque Colbert et Vauban l'avaient évoquée sous Louis XIV après l'annexion de la Franche-Comté et de l'Alsace mais c'est aux XVIIIe et XIXe siècles que le projet prend forme. Son trafic restant limité, sa mise au grand gabarit européen est commencée à la fin des années 1970 mais celle-ci n'est effectuée que dans la partie orientale. Dès lors, le canal s'est orienté vers la navigation de plaisance.
Église d'Osselle - © Emmanuel EME / Grand Besançon Métropole Monuments et architectureÉglise Saint-Martin d'Osselle
Cette église date du XVIIIe siècle. Elle a été reconstruite en 1725 pour faire face à la vétusté de l'ancien édifice. Son clocher, typiquement comtois, a été refait en 1984.
Vue aérienne - © D.GRANDEMANGE / Grand Besançon Métropole Point de vuePoint de vue sur la vallée du Doubs
Vous profitez ici d'un belvédère sur la vallée du Doubs en aval de Besançon.
Lapiaz - Albain CCLL KarstDoline et lapiaz
Les dolines et les lapiaz sont des formations géologiques assez courantes sur les paysages karstiques comme ceux qu'on trouve dans le Doubs. Les dolines sont des sortes de creux dans le paysages de profondeurs plus ou moins importantes. Les lapiaz sont des formations rocheuses caractérisées par des rainures résultant de la dissolution de la roche par l'eau.
Description
- Traversez le pont qui surplombe le canal et prenez la direction d’Osselle. Tournez rapidement à gauche. Vous êtes sur un chemin carrossable qui se termine et vous pénétrez dans le Bois de Blame. Traversez à deux reprises le ruisseau. Plus loin, vous prenez à droite et cheminez vers l’église. Une fois passé l’édifice religieux, tournez à gauche et traversez la route principale. Quelques instants plus tard, bifurquez à droite, puis à gauche.
- Vous voilà à présent dans un lotissement que vous abandonnerez pour longez le cimetière en remontant la route.
- Tournez à droite pour rejoindre les sous-bois.
- Votre itinéraire va monter rapidement en tournant à droite. Ce chemin forestier vous demande quelques efforts pour arriver sur un chemin de crête. Le chemin devient plat.
- Votre descente commence et deviendra pentue au fil de vos enjambées. Une fois cette longue déclivité parcourue, vous tournez à gauche. Vous prenez à droite et continuez tout droit sur ce large chemin forestier.
- Vous sortez du bois et continuez tout droit. Vous apercevez au loin le village d’Osselle, que vous contournerez en prenant deux fois à gauche en direction de l’Eurovélo 6.
- Tournez à droite avant l’écluse. Vous êtes sur l’Eurovélo 6, qui vous emmènera sur votre lieu de départ.
- Départ : Base de loisirs d'Osselle
- Arrivée : Base de loisirs d'Osselle
- Communes traversées : Osselle-Routelle
Profil altimétrique
Recommandations
En tant que sportif, vous êtes toutes et tous « amoureux » de la nature et, par conséquent, sensibles à la protection de l’Environnement.
Respectez le tracé des sentiers et n’utilisez pas de raccourcis pour limiter le piétinement de la végétation et l’érosion (surtout sur les milieux sensibles : dunes, marais…).
Pensez aux autres, à la sérénité de la nature. Vous n’êtes pas les seuls à fréquenter les chemins : soyez tolérants avec les piétons, vététistes, cavaliers…
Apprenez à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles, pour comprendre pourquoi il convient de les préserver.
Ne laissez ni trace de votre passage, ni déchets. Emportez vos déchets jusqu’à la prochaine poubelle.
Ne faites pas de feu dans la nature (forêts et zones broussailleuses).
Ne dégradez ni les cultures, ni les plantations et ne dérangez pas les animaux domestiques ou troupeaux. Les agriculteurs ont la gentillesse de vous laisser passer dans leurs pâtures : derrière vous, refermez toujours clôtures et barrières.
Tenez les chiens en laisse, ils pourraient malencontreusement provoquer des dommages ou être victimes d’accidents.
Ne consommez pas l’eau des ruisseaux, sa limpidité apparente ne signifie pas forcément qu’elle est potable.
En période de chasse, renseignez-vous auprès des communes. Certains itinéraires peuvent être dangereux.
Informez-vous des règlements d’accès aux réserves naturelles et aux parcs nationaux : les chiens, l’utilisation d’engins sonores et la cueillette des plantes peuvent, dans certains cas, être proscrits.
Lieux de renseignement
Office du tourisme et des congrès du Grand Besançon
52 Grande Rue, 25000 Besançon
Transport
Accès en bus via la ligne 56 du réseau Ginko.
Accès routiers et parkings
Depuis Besançon, prendre la D673 en direction de Dole. Puis, prendre la direction « Grotte d'Osselle » sur la D12 et la D106. Continuer après Routelle sur la D13. À Osselle, se diriger vers la base de loisirs, juste après le pont sur le canal.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :