Saut du Doubs - Châtelard

Faune
Flore
Karst
Randonnée typique dans les méandres du Doubs. Au programme : cascade du saut du Doubs, point de vue du Châtelard et parois rocheuses.
Randonnée sportive en forêt, aux abords du Doubs et de ses méandres. Dénivelé et point de vue spectaculaire sur le Saut du Doubs.

Les méandres

Panorama sur les méandres du Doubs.
  • Faune et flore

Autour des palombes

L’Autour des palombes est le rapace forestier par excellence, connu pour sa très grande discrétion, il niche majoritairement dans les bois de plusieurs centaines d’hectares qui présentent une structure variée. L’oiseau est uni pour la vie avec son/sa partenaire. Grâce à sa puissance l'autour est considéré comme un superprédateur qui se nourrit à 90% d’oiseaux de taille moyenne (corvidés, étourneaux, tous les rapaces diurnes ou nocturnes, jusqu’à la taille de la Buse variable…). Le reste de son alimentation est composé à 8,4 % de petits mammifères (écureuils, taupes, lagomorphes, muridés) et 1,6 % des insectes ou des reptiles.

Belvédère du Chatelard

Panorama sur le lac du Moron.

Description

P - Depuis le parking des Vions, rejoignez en contrebas le sentier qui fait la perpendiculaire avec la route. Suivez la direction Saut du Doubs, puis rejoignez la route que vous parcourez jusqu'au restaurant l'Absinthe. (Il est possible d'emprunter les raccourcis dans la forêt qui vous emmène jusqu'à l'Embarcadère.)

1. Arrivé en bas, prenez à gauche en direction des belvédères du Saut du Doubs. À la patte d'oie, suivez à gauche en direction du belvédère du Haut.
  2. Depuis le Belvédère du Haut, prenez la direction de Moron, Châtelot Barrage et le Châtelard. Le sentier continue le long des méandres sur 2,5 km.
  3. Arrivé au lieu-dit le Moron, prenez à gauche direction le Châtelard et le Pissoux. Montez sur le chemin, prenez la tête d'épingle en suivant les balises jaune et bleu. Rejoignez ensuite une « place à bois ».
  4. Prenez la direction du Châtelard. Après avoir admiré la vue depuis le belvédère, continuez sur le sentier et entamez la descente.
  5. Prenez la direction du Saut du Doubs tout droit et descendez encore. Suivez le balisage jaune et bleu, jusqu'à rejoindre la route du début puis rejoignez le parking en empruntant une partie du chemin de départ.
  • Départ : Parking des Vions, Villers-le-Lac
  • Arrivée : Parking des Vions, Villers-le-Lac
  • Communes traversées : Villers-le-Lac

Mont Châtelard

Rocher de la Vierge

Randonnée accessible avec une condition physique raisonnable, une grosse section avec un dénivelé positif non négligeable. La randonnée, dans son ensemble, n'est pas difficile.
Bâtons de marche
Bonne paire de chaussures
Gourde
Téléphone

Office de tourisme du Pays Horloger - Morteau

7 place de la Halle, 25500 Morteau

https://www.pays-horloger.comtourisme@payshorloger.com+33 (0)3 81 67 18 53

Depuis Villers-Le-Lac, prendre la direction de Maîche sur la D215, puis direction Saut du Doubs sur la route du barrage, puis direction Saut du Doubs, Parking des Vions. Le parking se trouve à 100 mètres sur la gauche.