Les Rives et le Château
Montfaucon

Archéologie et histoire
Boucle pédestre qui alterne sites patrimoniaux, raidillons escarpés et points de vue imprenables.
Avec une diversité de paysages exceptionnelle, cette balade vous conduira de vallons escarpés, en pâturages et couvert forestier. Ce parcours ondulant entre des paysages bucoliques et sites patrimoniaux, dévoile une campagne bisontine encore bien préservée.

• Histoire

Château médiéval de Montfaucon

Le château fort de Montfaucon est construit au sommet d'un éperon rocheux au XIe siècle par le premier seigneur de Montfaucon au début de la féodalité. En 1984, la commune de Montfaucon achète les ruines du château et entreprend depuis un important et long chantier de restauration pour le tourisme.
  • Petit patrimoine

Aqueduc romain

Les importantes sources d'Arcier sont une résurgence des pertes du plateau de Saône. Elles sont captées et acheminées jusqu'à la ville de Besançon.
    Elles ont été exploitées dès l'époque romaine. Un aqueduc cimenté et enterré, encore très visible par endroits, permettait déjà d'acheminer l'eau jusqu'à la grande ville romaine de Vesontio (Besançon). L'aqueduc suivait le Doubs en passant par Chalèze, la Malate puis sous la porte de la ville de Besançon connue sous le nom de « Porte taillée » et dont l'ouverture prend justement son origine dans le passage de l'aqueduc. L'aqueduc se terminait par un bassin de répartition situé square Castan, sous le bâtiment actuel du Conseil Régional.

Description

1. En sortant du parking, suivez la route à gauche et maintenez la direction jusqu’à l’entrée du chemin boisé. Bifurquez à droite et profitez de la vue sur les ruines du château de Montfaucon sur votre gauche. Continuez sur la route environ 800 m.
  2. Arrivé au croisement, vous pouvez emprunter le chemin à gauche pour aller sur le site archéologique du château et du bourg ancien de Montfaucon. Sinon, continuez tout droit en longeant la barrière. Une longue descente sur un sentier boisé vous amène sur le bord des rives du Doubs.
  3. Arrivé sur la route, continuez à gauche en direction de la Malate puis empruntez, 500 m plus loin, la véloroute sur la droite.
  4. Avant le pont, tournez deux fois à gauche pour reprendre la route en sens inverse. Une fois de retour à la Malate, bifurquez sur la petite route en côte à droite qui débouche ensuite sur un chemin boisé.
  5. Arrivé dans le village, tournez à droite sur la route et maintenez la gauche jusqu’au chemin. Une fois de retour sur la route, suivez-la à gauche pour retrouver Montfaucon. Au croisement, prenez à gauche en direction du point de départ.
  • Départ : Salle d'accueil de Montfaucon
  • Arrivée : Salle d'accueil de Montfaucon
  • Communes traversées : Montfaucon et Morre

Moyenne vallée du Doubs

Fort de Montfaucon

En tant que sportif, vous êtes toutes et tous « amoureux » de la nature et, par conséquent, sensibles à la protection de l’Environnement.

1. Respectez le tracé des sentiers et n’utilisez pas de raccourcis pour limiter le piétinement de la végétation et l’érosion (surtout sur les milieux sensibles : dunes, marais…).
  2. Pensez aux autres, à la sérénité de la nature. Vous n’êtes pas les seuls à fréquenter les chemins : soyez tolérants avec les piétons, vététistes, cavaliers…
  3. Apprenez à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles, pour comprendre pourquoi il convient de les préserver.
  4. Ne laissez ni trace de votre passage, ni déchets. Emportez vos déchets jusqu’à la prochaine poubelle.
  5. Ne faites pas de feu dans la nature (forêts et zones broussailleuses).
  6. Ne dégradez ni les cultures, ni les plantations et ne dérangez pas les animaux domestiques ou troupeaux. Les agriculteurs ont la gentillesse de vous laisser passer dans leurs pâtures : derrière vous, refermez toujours clôtures et barrières.
  7. Tenez les chiens en laisse, ils pourraient malencontreusement provoquer des dommages ou être victimes d’accidents.
  8. Ne consommez pas l’eau des ruisseaux, sa limpidité apparente ne signifie pas forcément qu’elle est potable.
  9. En période de chasse, renseignez-vous auprès des communes. Certains itinéraires peuvent être dangereux.
  10. Informez-vous des règlements d’accès aux réserves naturelles et aux parcs nationaux : les chiens, l’utilisation d’engins sonores et la cueillette des plantes peuvent, dans certains cas, être proscrits.

Office du tourisme et des congrès du Grand Besançon

52 Grande Rue, 25000 Besançon

https://www.besancon-tourisme.com/fr/info@besancon-tourisme.com+33 (0)3 81 80 92 55

Transport

Accès en bus via les lignes 81 et 82 du réseau Ginko.

À la sortie de Besançon, juste après la Porte Taillée, suivre le chemin de la Malate à gauche sur 2 kilomètres. À la fourche, prendre à droite en direction de Montfaucon Village. Dans le village, tourner à gauche au rond-point et continuer sur 200 m.

Parking de la salle d'accueil, Montfaucon