Notre-Dame du Mont
Thoraise

Notre-Dame du Mont

Patrimoine
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Boucle pour marcheurs confirmés, combinant montée raide et descente technique, où panorama, curiosités et bâtis patrimoniaux vous feront oublier vos efforts.
Ce sentier se décline aussi en parcours pour enfants et parcours sonore.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Monuments et architecture

    Château de Thoraise

    Le premier édifice daterait de la fin du XIIIe siècle. Plusieurs fois détruit et reconstruit, il a été restauré dans un style néo-Renaissance au XIXe siècle. En 1793, le dernier seigneur de Thoraise émigre. Le château est alors vendu comme bien national. Aujourd’hui, il est privé. Après être sortis du parc, vous apercevrez, sur votre droite, une grotte qui a été creusée en 1904 par l’Abbé Sautrey, curé de Thoraise de 1882 à 1909 en l’honneur de Notre-Dame de Lourdes.
  • Rivières et zones humides

    Le tunnel fluvial

    Le tunnel du Canal Monsieur est long de 185 mètres. Il a été construit en 1810 tout comme le canal en amont et en aval car le méandre du Doubs à Thoraise rend les conditions d’accès difficiles pour les bateaux. Rénové en 2008, un projet artistique « Monsieur Canal » a permis de mettre en valeur ce site particulier.
  • Faune et flore

    La forêt

    Vous entrez dans une hêtraie où le hêtre est accompagné du tilleul, de l’érable sycomore et du charme.
    Mais à quels arbres appartiennent ces feuilles ?
  • Petit patrimoine

    Chapelle Notre-Dame-du-Mont

    La chapelle que vous voyez est la quatrième depuis 1580. Elle date du XIXe siècle et a été construite selon le souhait de l’abbé Boivin, mort pendant les travaux. Son corps y repose. C’était un lieu important de pèlerinage, un des principaux de Franche-Comté notamment au XVIIe siècle. La chapelle a été le siège de la confrérie de Notre-Dame-du-Mont qui a compté jusqu’à 500 membres. Admirez la vue sur la Vallée du Doubs et les ruines du château de Montferrand.
  • Histoire

    Le village de Thoraise

    Vous entrez à présent dans le village de Thoraise, niché dans une boucle du Doubs, tout comme Besançon. Des vestiges attestent de l’occupation du site dès l’Antiquité. Thoraise a été une seigneurie de 1250 à 1793. Les habitants de Thoraise ont longtemps traversé la rivière grâce à un bac jusqu’à la création d’un pont en 1880.

Description

  1. Traversez la route principale et prenez très rapidement à droite pour descendre au niveau du Doubs. Vous entrez dans le parc du château. Il occupe une position stratégique dominant les berges du Doubs.
  2. Après être sortis du parc, vous apercevrez, sur votre droite, une grotte qui a été creusée en 1904 par l’Abbé Sautrey, curé de Thoraise de 1882 à 1909 en l’honneur de Notre-Dame de Lourdes.
  3. Poursuivez votre chemin sur l’Eurovélo 6 et franchissez le pont à la hauteur de l’écluse.
  4. Le sentier continue sur la droite en direction de la Chapelle Notre-Dame du Mont. En levant les yeux vous l’apercevrez sur les hauteurs.
  5. Avant la déchetterie, le sentier tourne à droite pour vous faire regagner le village.
  6. Vous quittez le chemin pour la route. Soyez prudent et empruntez le trottoir de gauche pour votre sécurité. Vous êtes à ce niveau au-dessus de la percée du tunnel fluvial que vous avez aperçue tout à l’heure.
  • Départ : Mairie de Thoraise
  • Arrivée : Mairie de Thoraise
  • Communes traversées : Thoraise

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Veillez à respecter la quiétude du lieu, la signalétique en place et à rester sur les sentiers balisés. Attention, le site peut faire l’objet d’une réglementation particulière.

Corniches et prairies de Montferrand

Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre
Contact :

Recommandations

En tant que sportif, vous êtes toutes et tous « amoureux » de la nature et, par conséquent, sensibles à la protection de l’Environnement.

  1. Respectez le tracé des sentiers et n’utilisez pas de raccourcis pour limiter le piétinement de la végétation et l’érosion (surtout sur les milieux sensibles : dunes, marais…).
  2. Pensez aux autres, à la sérénité de la nature. Vous n’êtes pas les seuls à fréquenter les chemins : soyez tolérants avec les piétons, vététistes, cavaliers…
  3. Apprenez à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles, pour comprendre pourquoi il convient de les préserver.
  4. Ne laissez ni trace de votre passage, ni déchets. Emportez vos déchets jusqu’à la prochaine poubelle.
  5. Ne faites pas de feu dans la nature (forêts et zones broussailleuses).
  6. Ne dégradez ni les cultures, ni les plantations et ne dérangez pas les animaux domestiques ou troupeaux. Les agriculteurs ont la gentillesse de vous laisser passer dans leurs pâtures : derrière vous, refermez toujours clôtures et barrières.
  7. Tenez les chiens en laisse, ils pourraient malencontreusement provoquer des dommages ou être victimes d’accidents.
  8. Ne consommez pas l’eau des ruisseaux, sa limpidité apparente ne signifie pas forcément qu’elle est potable.
  9. En période de chasse, renseignez-vous auprès des communes. Certains itinéraires peuvent être dangereux.
  10. Informez-vous des règlements d’accès aux réserves naturelles et aux parcs nationaux : les chiens, l’utilisation d’engins sonores et la cueillette des plantes peuvent, dans certains cas, être proscrits.

Lieux de renseignement

Office du tourisme et des congrès du Grand Besançon

52 Grande Rue, 25000 Besançon

https://www.besancon-tourisme.com/fr/info@besancon-tourisme.com+33 (0)3 81 80 92 55

Transport

Gare TER de Torpes - Boussières (Ligne Besançon - Lons-le-Saunier).

Accès en bus via la ligne 54 du réseau Ginko.

Accès routiers et parkings

Depuis Besançon, prendre la D673 en direction de Dole. À la sortie de Besançon, prendre la D105 en direction de Boussières. Emprunter cette route sur 7 km avant d'arriver à Thoraise et se garer sur le parking de la mairie.

Stationnement :

Parking de la mairie, Thoraise

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :