Fontaine des Baroques
Osselle-Routelle

Parcours alternant sous-bois et prairies, avec quelques curiosités cachées, proche du village de Routelle.
Début du parcours sur l’Eurovélo 6, axe de grande itinérance à vélo, parallèle au canal fluvial du Rhône au Rhin. Par la suite, vous alternerez entre sous-bois, zone humide et prairie agricole.

Vous apprécierez quelques curiosités cachées : fontaine, chêne président.

Église Saint-Martin

L'église de Routelle, placée sous le vocable de Saint-Martin, a été restaurée en 1849.
  • Petit patrimoine

Fontaine des Baroques

La fontaine des Baroques est une petite fontaine en plein cœur du Bois d'Ambre.

Description

1. Dirigez-vous vers le rond-point, soyez prudents, vous empruntez la D13 en direction de Saint-Vit, puis vous tournez rapidement à gauche. Au croisement avec l’Eurovélo6, tournez à droite et longez le canal.
  2. Toujours avisé, vous traversez la D13 et vous voilà dans les sous-bois.
  3. Vous arrivez au-devant d’une cabane de chasse. À sa hauteur, tournez à droite.
  4. Actuellement sur un chemin forestier, vous allez tourner à droite et constatez que le parcours prend de la hauteur. Au sommet, vous tournez à gauche et devinez au loin, la lisière du bois et les champs cultivés où vous tournerez à gauche. À cet instant, vous sillonnez un sentier monotrace vallonné, parfois humide. Vous traversez un ruisseau.
  5. Vous sortez du bois et tournez à droite. Quelques efforts plus tard, vous arrivez au sommet d’une crête. Prenez à droite et progressez sur la petite route descendante.
  6. Tournez à droite et toujours sur une petite route secondaire, rejoignez l’édifice religieux, fin de votre parcours.
  • Départ : Église de Routelle
  • Arrivée : Église de Routelle
  • Communes traversées : Osselle-Routelle, Saint-Vit et Velesmes-Essarts

En tant que sportif, vous êtes toutes et tous « amoureux » de la nature et, par conséquent, sensibles à la protection de l’Environnement.

Respectez le tracé des sentiers et n’utilisez pas de raccourcis pour limiter le piétinement de la végétation et l’érosion (surtout sur les milieux sensibles : dunes, marais…).
Pensez aux autres, à la sérénité de la nature. Vous n’êtes pas les seuls à fréquenter les chemins : soyez tolérants avec les piétons, vététistes, cavaliers…
Apprenez à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles, pour comprendre pourquoi il convient de les préserver.
Ne laissez ni trace de votre passage, ni déchets. Emportez vos déchets jusqu’à la prochaine poubelle.
Ne faites pas de feu dans la nature (forêts et zones broussailleuses).
Ne dégradez ni les cultures, ni les plantations et ne dérangez pas les animaux domestiques ou troupeaux. Les agriculteurs ont la gentillesse de vous laisser passer dans leurs pâtures : derrière vous, refermez toujours clôtures et barrières.
Tenez les chiens en laisse, ils pourraient malencontreusement provoquer des dommages ou être victimes d’accidents.
Ne consommez pas l’eau des ruisseaux, sa limpidité apparente ne signifie pas forcément qu’elle est potable.
En période de chasse, renseignez-vous auprès des communes. Certains itinéraires peuvent être dangereux.
Informez-vous des règlements d’accès aux réserves naturelles et aux parcs nationaux : les chiens, l’utilisation d’engins sonores et la cueillette des plantes peuvent, dans certains cas, être proscrits.

Office du tourisme et des congrès du Grand Besançon

52 Grande Rue, 25000 Besançon

https://www.besancon-tourisme.com/fr/info@besancon-tourisme.com+33 (0)3 81 80 92 55

Transport

Accès en bus via la ligne 56 du réseau Ginko.

Depuis Besançon, prendre la D673 en direction de Dole. Puis, prendre la direction « Grotte d'Osselle » sur la D12 et la D106. À Routelle, se diriger vers le parking de l'église.