Tour du Grand Taureau

Faune
Flore
Pastoralisme et agriculture
Entre forêts et prairies d’altitude, ce circuit engagé navigue d’une vallée à une autre à la recherche de beaux paysages...
Faisant découvrir la Grange des Miroirs et ses pâturages, ce circuit passe la frontière suisse et rejoint le hameau des Cernets et son hôtel restaurant. Après avoir joué au contrebandier pour regagner la France, le randonneur pourra admirer les Dames d’Entreportes et s’imprégner du mystère de cette curiosité géologique. Reste alors à gravir la Béchoularde pour retrouver la belle vue sur les Alpes.

• Pastoralisme et agriculture

Grange des Miroirs

Ferme d'altitude où se pratique l'estive par des exploitants suisses et célèbre pour son passé cinématographique (lieu de tournage du film « Les Granges Brulées »).
  • Histoire

Col de la Barillette

Point de passage obligé entre la France et la Suisse, ce petit col nous laisse imaginer les itinéraires des contrebandiers qui, par tous les temps, reliaient la Suisse et les fermes françaises alentours avec leur marchandise tout en évitant les douaniers...
  • Pastoralisme et agriculture

Vallée des Étraches

Belle vallée encaissée entre des montagnes boisées où une route à travers les pâturages relient plusieurs fermes traditionnelles isolées comme le Moulin Maréchal, la Ferme des Moines ou encore la Grange des Ouillettes.
  • Petit patrimoine

Rochers des Dames d'Entreportes

Cette formation géologique est associée à la légende des Dames des Entreportes. Elle est au bord d'un ruisseau au fond d'une belle vallée glaciaire.

Dent du Grand Taureau

Vestige du « Grand Taureau » vivant autrefois dans les pâtures des Miroirs selon une légende..., cette curiosité géologique domine d'un côté, la Grange des Miroirs avec les sommets jurassiens et les Alpes en toile de fond et de l'autre côté, la ville de Pontarlier et la plaine de l'Arlier.
  • Petit patrimoine

Les Cabiottes du Larmont

Petites maisons de pierres sèches utilisées par de petits êtres vivants sur le Larmont : les Youtons !

Description

Ce circuit est balisé en jaune et bleu. Suivre le numéro 14.

1. Depuis le parking du Gounefay, l'itinéraire s'engage sur la route menant à la Grange des Miroirs.
  2. Juste après cette grange, le circuit part à droite à travers les pâturages puis s'enfonce dans un bois pour regagner une route (abri et table de pique-nique).
  3. Cette route se suit sur la gauche jusqu'au Bois des Rejets.
  4. Un sentier descend à droite en forêt et arrive dans des pré-bois et après la bifurcation de la liaison de Verrières-de-Joux, traverse une sapinière pour ainsi passer la Frontière Suisse. Au passage d'une ferme, le circuit continue sur une route menant au hameau des Cernets.
  5. Aux Petits Cernets (hôtel-restaurant), la route continue à gauche en direction de la Grosse Ronde et après les Grands Cernets, un sentier monte à gauche à travers champs jusqu'à un réservoir puis au croisement des Divois.
  6. Aux Divois, le sentier passe le col pour regagner un chemin d'exploitation. Ce chemin, à travers pré-bois et forêt descend jusqu'à la Grosse Ronde.
  7. Au niveau du ruisseau, l'itinéraire suit le chemin raide montant à un col forestier puis redescend à la Barillette dans une pâture.
  8. Le circuit tourne à gauche à travers champ pour rentrer en forêt et regagner une route (Ferme du Moulin Maréchal).
  9. La route longe alors la vallée jusqu'à la Grange des Ouillettes (seconde maison).
  10. À la Grange, un sentier monte à gauche dans la pâture et poursuit jusqu'au défilé des Entreportes.
  11. La route remonte alors le ruisseau jusqu'au Dames d'Entreportes (curiosité géologique).
  12. Cette route se poursuit dans une autre vallée pour remonter tout près de la Ferme de la Motte.
  13. À un petit pont, le sentier part sur la gauche et monte dans la forêt pour regagner le Grand Bois.
  14. À ce croisement, un chemin monte encore pour finir en pente raide et accéder à la Crête du Larmont.
  15. Le circuit regagne enfin le Gounefay en suivant par la droite cette crête et ses beaux points de vue.
  • Départ : Gounefay, Pontarlier
  • Arrivée : Gounefay, Pontarlier
  • Communes traversées : Pontarlier et Verrières-de-Joux

Partir bien chaussés, bien équipés et avec une quantité d’eau suffisante.
Rester sur les itinéraires balisés : respecter les propriétés privées, les prés de fauche, les animaux et les cultures.
Tenir votre chien en laisse.
Respecter les clôtures et refermer les barrières.
Rester courtois avec les riverains des chemins et les autres utilisateurs de la nature.
Ne pas jeter de détritus.
Respecter les équipements d’accueil, de signalisation et de balisage.
Ne pas faire de feu.

Office de tourisme du Pays du Haut-Doubs - Pontarlier

14bis Rue de la Gare, 25300 Pontarlier

https://www.destination-haut-doubs.compontarlier@destination-haut-doubs.com+33 (0)3 81 46 48 33

Depuis la gare de Pontarlier, prendre la N57 en direction de Lausanne. Juste après le rond-point André-Malraux, prendre à gauche chemin du Larmont et continuer sur 7 km.