Chemin des Contrebandiers

Archéologie et histoire
Faune
Flore
Les Dames d'Entreportes vous invitent à découvrir leur légende
sur ce passage historique de la contrebande.
Depuis les rochers calcaires érodés, dits « des 3 Dames », engagez-vous sur le chemin empierré qui borde le ruisseau des Entreportes jusqu’à la frontière. Ce passage historique de la contrebande du sel fut obstrué par l’occupant allemand en 1940 pour interdire l’accès à la Suisse. La montée d’un petit col matérialisant le retour en France met le randonneur dans la peau du contrebandier qui, par tous les temps, regagnait les fermes isolées des Moines ou des Ouillettes avec sa marchandise.

• Histoire

Col de la Barillette

Point de passage obligé entre la France et la Suisse, ce petit col nous laisse imaginer les itinéraires des contrebandiers qui, par tous les temps, reliaient la Suisse et les fermes françaises alentours avec leur marchandise tout en évitant les douaniers...
  • Pastoralisme et agriculture

Vallée des Étraches

Belle vallée encaissée entre des montagnes boisées où une route à travers les pâturages relient plusieurs fermes traditionnelles isolées comme le Moulin Maréchal, la Ferme des Moines ou encore la Grange des Ouillettes.
  • Petit patrimoine

Rochers des Dames d'Entreportes

Cette formation géologique est associée à la légende des Dames des Entreportes. Elle est au bord d'un ruisseau au fond d'une belle vallée glaciaire.

Description

Ce circuit est balisé en jaune et bleu. Suivre le numéro 9.

1. Depuis le parking des Dames d'Entreportes (curiosité géologique), le chemin commence sur un long chemin forestier empierré au bord du ruisseau pour ainsi passer la frontière suisse et rentrer dans un pâturage (Attention, respect des consignes indiquées sur les panneaux).
  2. Depuis le croisement de la Grosse Ronde, l'itinéraire grimpe à gauche pour rejoindre la forêt et passer un petit col (haut lieu de la contrebande).
  3. Après être descendu au lieu-dit La Barillette, le sentier part à gauche pour longer la côte et rejoindre le Moulin Maréchal.
  4. La route se poursuit en s'engageant dans cette magnifique vallée pour passer à la Ferme des Moines, puis à la Grange des Ouillettes.
  5. Depuis cette grange, le sentier monte à gauche à travers des pré-bois et rejoint une route forestière qui descend jusqu'au Défilé des Entreportes.
  6. Depuis ce croisement, la route regagne le point de départ en remontant le Défilé le long du ruisseau.
  • Départ : Dames d'Entreportes, Pontarlier
  • Arrivée : Dames d'Entreportes, Pontarlier
  • Communes traversées : Pontarlier

Partir bien chaussés, bien équipés et avec une quantité d’eau suffisante.
Rester sur les itinéraires balisés : respecter les propriétés privées, les prés de fauche, les animaux et les cultures.
Tenir votre chien en laisse.
Respecter les clôtures et refermer les barrières.
Rester courtois avec les riverains des chemins et les autres utilisateurs de la nature.
Ne pas jeter de détritus.
Respecter les équipements d’accueil, de signalisation et de balisage.
Ne pas faire de feu.

Office de tourisme du Pays du Haut-Doubs - Pontarlier

14bis Rue de la Gare, 25300 Pontarlier

https://www.destination-haut-doubs.compontarlier@destination-haut-doubs.com+33 (0)3 81 46 48 33

Transport

Gare de Pontarlier (Ligne Frasne - Neuchâtel) à 5 km.

Depuis le centre-ville de Pontarlier, prendre la D437 en direction de Morteau puis tourner à droite rue des Lavaux (D47) au rond-point après le pont sur le Doubs. Après 3 km, prendre à droite en direction des Entreportes.