Crête et Bois Rapin
Montferrand-le-Château

Patrimoine
Pour un départ depuis le parking de la mairie de Rancenay, suivre le descriptif à partir du point n°4.
Sentier à la fois escarpé et sous couvert forestier, qui offre plusieurs panoramas et vous permettra d’accéder au bord du Doubs.
Axe de communication et de grande itinérance européen à vélo qui relie Nantes à Budapest (Hongrie). Aussi, l’itinéraire vous permettra d'accéder à proximité de la rivière, et notamment l’espace sauvage et zone inondable du Bois Rapin.

• Histoire

Château ruiné de Montferrand

Du château médiéval ruiné lors de la guerre de Dix Ans, il reste l’impressionnante silhouette d’un donjon. Perché à 150m au-dessus du village, au sommet d’une corniche qui surplombe la vallée du Doubs, il offre un beau panorama.

Chapelle Notre-Dame-des-Champs

L’église Notre-Dame de l’Assomption des Champs de Rancenay constitue le seul monument de Rancenay. Elle a été édifiée en 1725 et classée aux monuments historiques le 2 août 2006.

Description

1. Prenez à gauche la rue des Salines. Vous passez devant le stade de foot et continuez tout droit. À l’intersection prenez la route à droite.
  2. Tournez à gauche, puis à droite sur un sentier en sous-bois vous continuez tout droit. Vous passez devant un réservoir d’eau, continuez tout droit.
  3. À la patte d’oie, prenez à droite le sentier montant. Le sentier redescend et devient plus technique. Après un virage à gauche, vous descendez un chemin très raide pour rejoindre à droite, un sentier plus large qui vous emmène jusqu’au village de Rancenay.
  4. Après la mairie, tournez à droite, puis à gauche à la patte d’oie et de nouveau à gauche pour emprunter un sentier.
  5. Tournez à droite sur un sentier descendant, escarpé. Vous arrivez au niveau du Doubs. Poursuivez votre route pour rejoindre, à nouveau, le village de Rancenay. Reprenez l’itinéraire « aller » dans les bois sur une centaine de mètres et continuez tout droit.
  6. Vous voilà de nouveau devant le réservoir d’eau, prenez à droite en direction de Montferrand-le-Château. Au croisement, prenez la rue du Château en face, puis à gauche. À la première intersection, bifurquez à droite. Vous descendez la route au milieu d’un lotissement et rejoignez votre point de départ.
  • Départ : Aire de jeux de Montferrand-le-Château
  • Arrivée : Aire de jeux de Montferrand-le-Château
  • Communes traversées : Montferrand-le-Château et Rancenay

Corniches et prairies de Montferrand

Boucle du Doubs Avanne-Aveney

Département du Doubs

Bois de la Côte

Château de Montferrand

En tant que sportif, vous êtes toutes et tous « amoureux » de la nature et, par conséquent, sensibles à la protection de l’Environnement.

1. Respectez le tracé des sentiers et n’utilisez pas de raccourcis pour limiter le piétinement de la végétation et l’érosion (surtout sur les milieux sensibles : dunes, marais…).
  2. Pensez aux autres, à la sérénité de la nature. Vous n’êtes pas les seuls à fréquenter les chemins : soyez tolérants avec les piétons, vététistes, cavaliers…
  3. Apprenez à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles, pour comprendre pourquoi il convient de les préserver.
  4. Ne laissez ni trace de votre passage, ni déchets. Emportez vos déchets jusqu’à la prochaine poubelle.
  5. Ne faites pas de feu dans la nature (forêts et zones broussailleuses).
  6. Ne dégradez ni les cultures, ni les plantations et ne dérangez pas les animaux domestiques ou troupeaux. Les agriculteurs ont la gentillesse de vous laisser passer dans leurs pâtures : derrière vous, refermez toujours clôtures et barrières.
  7. Tenez les chiens en laisse, ils pourraient malencontreusement provoquer des dommages ou être victimes d’accidents.
  8. Ne consommez pas l’eau des ruisseaux, sa limpidité apparente ne signifie pas forcément qu’elle est potable.
  9. En période de chasse, renseignez-vous auprès des communes. Certains itinéraires peuvent être dangereux.
  10. Informez-vous des règlements d’accès aux réserves naturelles et aux parcs nationaux : les chiens, l’utilisation d’engins sonores et la cueillette des plantes peuvent, dans certains cas, être proscrits.

Office du tourisme et des congrès du Grand Besançon

52 Grande Rue, 25000 Besançon

https://www.besancon-tourisme.com/fr/info@besancon-tourisme.com+33 (0)3 81 80 92 55

Transport

Accès en bus via les lignes 52 et 54 du réseau Ginko.

Depuis Besançon, prendre la D673 en direction de Dole. À la sortie de Besançon, prendre la D105 en direction de Boussières. Emprunter cette route sur 6 km. À la sortie de Montferrand-le-Château, se garer à gauche sur le parking du terrain de BMX.

Parking de l'aire de jeux, Montferrand-le-Château