La Malmaison

Flore
Pastoralisme et agriculture
Patrimoine
Une combe et des fermes typiques du Haut-Doubs à découvrir sur un itinéraire alternant prairies et forêts montagnardes.
Le point de départ de cette randonnée est le site nordique de la Malmaison situé dans une combe réputée pour sa fraîcheur hivernale.

Après être passé tout près d’une ferme typique du Haut Doubs dotée d’un superbe tuyé où sont fumés jambons et saucisses de Morteau, le circuit parcourt la forêt pour rejoindre le hameau des Étraches et sa belle chapelle.

Une route à travers les pâturages témoins de l’activité agro-pastorale, permet d’arriver au golf, au lieu-dit la Grange des Pauvres. Un restaurant et un bar sont ouverts à la belle saison pour ravitailler golfeurs et randonneurs.

Chapelle des Étraches

Édifiée au XVIIe siècle, cette chapelle est dédiée à Saint Antide et dépend de l'église Saint-Bénigne de Pontarlier. Elle possède un retable du début du XVIIIe siècle et une statue de Vierge à l'Enfant. Cette petite chapelle est ouverte en période estivale.
  • Pastoralisme et agriculture

Grange de la Malmaison

Vue sur cette ferme typique du Haut-Doubs dotée d'un superbe tuyé où sont fumés jambons et saucisses de Morteau.

Description

Ce circuit est balisé en jaune et bleu. Suivre le numéro 3.

1. Depuis le parking du site de la Malmaison, l'itinéraire emprunte un chemin situé derrière le chalet de ski pour rejoindre dans une belle trouée le lieu-dit Combe Froide.
  2. De ce point, le sentier descend à droite dans la forêt.
  3. Arrivé sur le chemin des Étraches, celui-ci monte progressivement en direction de ce hameau en contre-haut d'une vallée.
  4. Depuis la chapelle des Étraches, la route monte sur le haut du hameau.
  5. Au croisement du lotissement, une route accède au golf au lieu-dit Grange des Pauvres.
  6. En traversant le golf avec son restaurant, l'itinéraire passe tout près de l'ancienne grange pour suivre un chemin empierré puis un sentier.
  7. Après avoir passé une clairière, le sentier traverse des plantations de sapins et, au croisement La Montagne, suit l'itinéraire VTT débouchant sur un pré.
  8. Sur les hauteurs de la Grange de la Malmaison, le sentier se termine par une pente raide et une traversée de champ pour rejoindre le point de départ.
  • Départ : Chalet de la Malmaison, Pontarlier
  • Arrivée : Chalet de la Malmaison, Pontarlier
  • Communes traversées : Pontarlier

Partir bien chaussés, bien équipés et avec une quantité d’eau suffisante.
Rester sur les itinéraires balisés : respecter les propriétés privées, les prés de fauche, les animaux et les cultures.
Tenir votre chien en laisse.
Respecter les clôtures et refermer les barrières.
Rester courtois avec les riverains des chemins et les autres utilisateurs de la nature.
Ne pas jeter de détritus.
Respecter les équipements d’accueil, de signalisation et de balisage.
Ne pas faire de feu.

Office de tourisme du Pays du Haut-Doubs - Pontarlier

14bis Rue de la Gare, 25300 Pontarlier

https://www.destination-haut-doubs.compontarlier@destination-haut-doubs.com+33 (0)3 81 46 48 33

Transport

Gare de Pontarlier (Ligne Frasne - Neuchâtel) à 4 km.

Depuis le centre-ville de Pontarlier, prendre la D437 en direction de Morteau puis la rue des Pareuses à droite au rond-point après le pont sur le Doubs. Continuer tout droit sur 3 km en suivant la direction du Site nordique de la Malmaison.