Les Trois Portes
Chalèze

Les Trois Portes

Archéologie et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Par beau temps, vous pourrez profiter d’un point de vue sur les massifs du Jura et du Mont-Blanc.
Circuit longeant les limites communales entre les villages de Chalèze, Montfaucon et Gennes. Vous arriverez au Fort des Epesses, bâtiment militaire construit en 1883.

1 patrimoine à découvrir

  • Histoire

    Fort des Epesses

    Le Fort des Epesses est un bâtiment militaire construit en 1883 dont le but était de faire obstacle au passage de l’ennemi d’où qu’il vienne, et de l’empêcher de bombarder la place centrale de Besançon en maintenant celle-ci hors de portée des canons.

Description

  1. En quittant le parking, suivez la route pour une bonne mise en jambe. À l’épingle, vous apercevez les restes d’une tranchée creusée en 1870. Continuez sur la route jusqu’à la bifurcation.
  2. Quittez la route par la gauche, tronçon commun au GR 59. Quelques centaines de mètres plus loin, prenez à droite et quittez cet itinéraire de grande randonnée. Continuez tout droit, vous vous trouvez désormais sur un chemin forestier où quelques hêtres et chênes centenaires se font face. Arrivés à un croisement, tournez à droite, puis allez tout droit.
  3. Vous voici à une nouvelle intersection où se croisent plusieurs circuits. Prenez à droite et continuez tout droit le long des limites communales entre les villages de Chalèze, Montfaucon et Gennes.
  4. Vous arrivez au Fort des Epesses, bâtiment militaire construit en 1883, dont le but était de faire obstacle au passage de l’ennemi d’où qu’il vienne, et de l’empêcher de bombarder la place centrale en maintenant celle-ci hors de portée des canons. Quittez cette place forte et tournez à droite pour retrouver un sentier. Ensuite, par deux fois, prenez à gauche.
  5. Vous arrivez à un croisement où vous profitez, par beau temps, d’un point de vue sur les massifs du Jura et du Mont-Blanc. Vous vous trouvez au niveau de l’ancienne poudrière des forts militaires à proximité de la source Rouby, système de l’ingénieur Rouby (filtre formé de cailloux et de sable placé dans un large bassin sur le glacis et rendu étanche par un radier, recueillant les eaux de pluie). Vous descendez sous couvert forestier et vous admirez avant la pente finale, une clairière remarquable.
  • Départ : Les Hauts de Chalèze / Côte de Joux
  • Arrivée : Les Hauts de Chalèze / Côte de Joux
  • Communes traversées : Chalèze, Vaire, Gennes et Montfaucon

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Veillez à respecter la quiétude du lieu, la signalétique en place et à rester sur les sentiers balisés. Attention, le site peut faire l’objet d’une réglementation particulière.

Moyenne vallée du Doubs

Site Natura 2000
Domaines d'activités concernés :
Randonnée pédestre, VTT
Contact :

Recommandations

En tant que sportif, vous êtes toutes et tous « amoureux » de la nature et, par conséquent, sensibles à la protection de l’Environnement.

  • Respectez le tracé des sentiers et n’utilisez pas de raccourcis pour limiter le piétinement de la végétation et l’érosion (surtout sur les milieux sensibles : dunes, marais…).
  • Pensez aux autres, à la sérénité de la nature. Vous n’êtes pas les seuls à fréquenter les chemins : soyez tolérants avec les piétons, vététistes, cavaliers…
  • Apprenez à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles, pour comprendre pourquoi il convient de les préserver.
  • Ne laissez ni trace de votre passage, ni déchets. Emportez vos déchets jusqu’à la prochaine poubelle.
  • Ne faites pas de feu dans la nature (forêts et zones broussailleuses).
  • Ne dégradez ni les cultures, ni les plantations et ne dérangez pas les animaux domestiques ou troupeaux. Les agriculteurs ont la gentillesse de vous laisser passer dans leurs pâtures : derrière vous, refermez toujours clôtures et barrières.
  • Tenez les chiens en laisse, ils pourraient malencontreusement provoquer des dommages ou être victimes d’accidents.
  • Ne consommez pas l’eau des ruisseaux, sa limpidité apparente ne signifie pas forcément qu’elle est potable.
  • En période de chasse, renseignez-vous auprès des communes. Certains itinéraires peuvent être dangereux.
  • Informez-vous des règlements d’accès aux réserves naturelles et aux parcs nationaux : les chiens, l’utilisation d’engins sonores et la cueillette des plantes peuvent, dans certains cas, être proscrits.

Lieux de renseignement

Office du tourisme et des congrès du Grand Besançon

52 Grande Rue, 25000 Besançon

https://www.besancon-tourisme.com/fr/info@besancon-tourisme.com+33 (0)3 81 80 92 55

Transport

Accès en bus via la ligne 75 du réseau Ginko.

Accès routiers et parkings

Depuis Besançon, emprunter la D683. Au rond-point de Thise, prendre à droite en direction de Chalèze. Dans le village, continuer tout droit au carrefour puis prendre à gauche à la fourche sur la rue de Fouchère.

Stationnement :

Parking Les Hauts de Chalèze / Côte de Joux, Chalèze

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
2